Quelle est la durée maximale d'un crédit travaux ?
Vous vous demandez quelle est la durée maximale d’un crédit travaux ? Cette information est importante et vous permettra d’anticiper au plus juste les mensualités de votre emprunt. Pour en savoir plus, laissez-vous guider par Floa1 !
Crédit travaux : une durée maximale dépendante du type de prêt souscrit
Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, il est indispensable d’entretenir votre habitat. Avec le temps, certains travaux doivent être effectués. C’est également le cas si vous emménagez dans un nouveau logement. Or, la réalisation de travaux peut s’avérer très coûteuse. Au-delà des matériaux, il faut également financer la main d’œuvre. Dans ce contexte, la souscription d’un crédit travaux est incontournable.
Ce crédit affecté est un type de prêt à la consommation. Il permet de réaliser tous types de travaux, par exemple :
- la rénovation énergétique du logement ;
- la décoration intérieure et extérieure ;
- la pose de menuiseries ;
- la remise en conformité électrique ;
- le changement d’une chaudière ou d’un système de chauffage ;
- l’aménagement des combles ;
- une extension du logement ;
- la rénovation de la toiture ;
- l’installation d’une piscine ou d’un spa ;
- la construction d’une véranda ;
- etc.
En fonction des postes de dépenses et de l’envergure de vos travaux, vous pouvez vous attendre à un coût compris entre quelques milliers d’euros et plus de 50000 euros. Les prix varient fortement en fonction de l’étendue de la rénovation et des entreprises mandatées. C’est pourquoi il est recommandé de comparer plusieurs devis d’artisans.
Pour la plupart des ménages, il est difficile, voire impossible de financer de manière autonome la rénovation d’un logement. Avec un crédit travaux, il est envisageable de concrétiser ce projet puisqu’il est possible d’emprunter jusqu’à 75000 euros.
Mais le choix de la durée du crédit conditionne l’éligibilité au prêt. Cette dernière doit permettre à l’emprunteur de lisser suffisamment le paiement des échéances, en fonction de sa capacité de remboursement.
La durée maximale d’un crédit travaux est généralement portée à 10 ans, mais elle dépend bien sûr du montant de l’emprunt. L’allongement du délai de remboursement d’un crédit n’est pas toujours une bonne option, dans la mesure où il engendre des coûts supplémentaires pour l’emprunteur.
Le prêt travaux : une durée maximale de 84 mois
Pour vous aider à financer vos projets de travaux dans les meilleures conditions, vous pouvez effectuer une demande de crédit travaux vous permettant d’emprunter jusqu’à 75 000 euros sur 84 mois, soit 7 ans. En optant pour cette formule conçue pour vous aider à réaliser vos travaux, vous bénéficierez d’un TAEG* fixe attractif.
Profitez de bien d’autres avantages pour obtenir un financement optimal :
- le report de la première échéance après le déblocage des fonds : payer vos travaux à votre rythme. En cours de prêt, vous pouvez reporter jusqu’à 3 échéances, à condition qu’elles ne soient pas consécutives.
- des échéances modulables en fonction de vos rentrées d’argent : vous pouvez faire évoluer le montant de vos mensualités selon votre situation financière**.
Simulez gratuitement votre crédit travaux grâce aux outils en ligne
Vous ne savez pas comment choisir la durée de remboursement la plus adaptée en fonction du montant de vos travaux et de vos projets ? Vous pouvez utiliser gratuitement et sans engagement un outil de simulation très pratique.
Pour obtenir un tableau d’amortissement complet, ainsi que les informations relatives au prêt, choisissez le montant dont vous avez besoin, compris entre 200 et 40000 euros.
Déplacez ensuite le curseur pour sélectionner une durée de remboursement. Vous pourrez adapter celle-ci en fonction des résultats obtenus. Cliquez sur le bouton « valider » pour obtenir votre simulation gratuite. Si la proposition ne vous convient pas, vous pouvez revenir à l’accueil pour effectuer un nouveau calcul.
Vous souhaitez concrétiser votre demande de prêt travaux en ligne ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire dédié pour souscrire une offre de crédit en renseignant les informations demandées. Une réponse de principe vous sera immédiatement transmise !
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.