Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Remboursement d'un prêt travaux : tout savoir !

Montant souhaité en €

Le remboursement d’un prêt travaux doit impérativement être anticipé pour éviter les écueils d’un impayé. L’emprunteur doit mesurer et analyser sa capacité d’emprunt et choisir la bonne formule pour rembourser des mensualités à sa portée. Floa* vous dit tout sur les spécificités du remboursement d’un prêt travaux.

Prêt travaux : le remboursement classique

Le prêt travaux, qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou d’un crédit affecté, n’est autre qu’un crédit à la consommation. Comme le crédit voyage ou le prêt mariage, il doit être remboursé dans les délais prévus par le contrat. Le délai de remboursement est 6 à 84 mois. 
 
Par exemple, si vous avez souscrit un crédit travaux d’un montant de 2500 euros remboursable sur 12 mois, vous devrez vous acquitter des échéances jusqu’au solde complet du capital, des éventuels frais bancaires et des intérêts. Les mensualités seront directement prélevées sur votre compte courant à la date prévue. Assurez-vous d’être solvable chaque mois pour éviter un découvert ! 
 
Lorsqu’un projet est bien préparé et que la demande de crédit a fait l’objet d’une étude budgétaire approfondie, les risques d’incidents de paiement sont très faibles. Il est possible de souscrire une assurance emprunteur. En cas de difficultés financières transitoires liées à une perte d’emploi ou à une invalidité, l’assureur prendra, dans les limites et conditions du contrat, en charge le remboursement du prêt. Bien sûr, tous les contrats d’assurance de prêt incluent la garantie décès. Si l’emprunteur vient à décéder avant d’avoir remboursé l’intégralité du crédit travaux, ses ayants droit n’auront pas à solder sa dette.

Prêt travaux : le remboursement anticipé

Il est très difficile de prévoir des rentrées d’argent. Celles-ci peuvent survenir dans différentes circonstances. Une prime qui n'était pas prévue, un héritage ou une donation, le versement d’une rente ou un changement d’emploi peuvent avoir une incidence sur votre budget. 
 
Dans certains cas, il peut être judicieux de profiter de cet avoir pour demander un remboursement anticipé de son crédit travaux. Cette opération est particulièrement intéressante au bout de quelques années, lorsqu’il reste peu de mensualités. En effet, mieux vaut éviter d’avoir recours à cette option juste après la souscription du crédit, car les éventuelles pénalités seront plus importantes… à l’instar du manque à gagner de l’établissement prêteur. 
 
Bon à savoir : dans le cadre d’un crédit à la consommation d’un montant de moins de 15000 euros remboursé sur une période inférieure à 2 ans, aucune pénalité financière ne sera appliquée. 
 
Certaines situations personnelles peuvent légitimer un remboursement anticipé. Par exemple, si l’emprunteur décide de vendre le bien immobilier dans lequel il a réalisé les travaux, le fruit de la revente couvrira certainement les frais occasionnés. 
De plus, le rachat d’un nouveau bien peut également nécessiter la réalisation de travaux et, par là même, la souscription d’un nouveau crédit. Il est préférable de se délester des anciennes dettes avant de s’investir dans un nouveau projet. C’est même indispensable pour gagner en visibilité. 
 
Vous souhaitez à la fois conserver une épargne attractive et réduire la durée de votre crédit travaux ? Pensez au remboursement anticipé partiel. En règle générale, les banques acceptent cette alternative à condition que le montant remboursé soit supérieur à 10 % du capital. N’hésitez pas à réaliser quelques calculs afin de savoir si un remboursement anticipé partiel ou intégral de votre crédit sera réellement avantageux.

Prêt travaux : faire une pause dans ses remboursements

Avant de vous engager dans un crédit travaux que vous devrez rembourser pendant 5 à 7 ans, essayez de vous projeter dans l’avenir. Vous aurez peut-être envie, à un moment ou un autre, de vous concentrer sur un nouveau projet. Votre situation personnelle et financière peut également changer. Dans ce contexte, les offres de crédit travaux modulables ou flexibles peuvent vous apporter une certaine souplesse. Des remboursements modulables sont plus confortables et peuvent s’adapter à vos revenus à un temps « t ».  
 
Chez certains organismes bancaires, vous avez la possibilité de profiter du report de deux mensualités consécutives. Cette option vous aidera à éviter un essoufflement financier dans une période critique. 
 
Attention : la suspension du crédit à l’initiative de l’emprunteur est une opération plus complexe qui a pour conséquence d’augmenter la durée de remboursement et, par là même, le coût global du crédit. 

Besoin d'Aide

  • Quelles sont les modalités de remboursement ?

  • Puis-je solder mon crédit par anticipation ?

  • J'ai utilisé la totalité de mon crédit renouvelable, quand vais-je pouvoir financer un nouveau projet ?

  • Un remboursement total clôture-t-il mon crédit renouvelable ?