Simulation de prêt travaux : la rénovation anticipée de son habitat
Avec le temps, votre maison aurait bien besoin d’être rénovée. La simulation de prêt travaux pour la rénovation de votre logement vous permet de préparer votre projet en toute sérénité. Pour bien choisir votre crédit avant de réaliser des travaux, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. Sachez que de nombreux critères peuvent impacter le coût de votre prêt, d’où l’utilité de faire une simulation de crédit travaux avant rénovation !
Simulation de prêt travaux pour rénovation de votre habitat : les différents types de crédits
Si vous souhaitez emprunter de l’argent pour financer vos travaux d’amélioration dans votre habitat, vous devez choisir le crédit le plus adapté à l’aide d’un simulateur de prêt travaux. En fonction du montant dont vous avez besoin, la simulation de prêt travaux vous propose plusieurs types de crédits à la consommation pour financer vos travaux d’amélioration dans votre résidence principale :
- Le crédit travaux est un prêt personnel exclusivement dédié à la rénovation de votre habitat. Ce prêt rénovation habitat doit être justifié, d’où son appellation de crédit affecté, ce qui signifie que vous devez inclure dans votre dossier de simulation de prêt travaux, tous les documents prouvant que l’argent sera bien utilisé pour effectuer vos travaux (devis ou factures). Si, pour différentes raisons, votre projet de rénovation est annulé ou ajourné, votre prêt rénovation habitat sera automatiquement résilié.
- Le prêt travaux sans justificatif de projet peut également être utilisé, selon le montant de l’emprunt. Cette alternative est intéressante si vous êtes pressé et si vous souhaitez obtenir plus rapidement un accord pour lancer votre projet.
- L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par le gouvernement pour aider les propriétaires occupants avec de faibles ressources à rénover leur habitat. La rénovation doit obligatoirement être réalisée par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans une simulation de crédit travaux pour rénovation de votre habitat, seuls les travaux de rénovation énergétique sont éligibles. Vous ne pourrez pas utiliser ce dispositif avantageux pour poser du papier peint dans votre salon, faire repeindre votre plafond ou installer une nouvelle cuisine.
Une estimation préalable est indispensable pour financer votre projet en amont de la simulation de votre prêt travaux pour rénovation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des entrepreneurs afin d’obtenir une vision claire du coût et des types de travaux. Faire jouer la concurrence vous permettra non seulement d’avoir une idée globale des prix du marché, mais également de faire des économies en sélectionnant un entrepreneur moins onéreux et donc un prêt rénovation habitat moins élevé.
Pourquoi intégrer le coût d’une assurance de prêt travaux dans une simulation de prêt travaux pour rénovation de votre habitat ?
Beaucoup d’emprunteurs cherchent à réduire le montant total de leur simulation de crédit travaux en faisant l’impasse sur l’assurance de prêt dans leur simulation. Même si elle représente des frais supplémentaires et qu’elle n’est pas obligatoire, cette assurance s’avère recommandée dans bien des situations. Par exemple, si vous éprouvez des difficultés de remboursement suite à un accident ou une interruption de travail, l’assureur paiera sous conditions, tout ou partie des mensualités restantes de votre prêt rénovation habitat à votre place. En cas de décès, vos ayants droit n’auront pas à rembourser vos dettes.
Les assurances de prêt comportent au minimum deux types de garanties :
- La garantie décès : votre famille est protégée en cas de décès prématuré.
- La garantie PTIA1 : le capital restant dû est versé par l’assurance en cas d’invalidité et de perte d’autonomie entraînant une incapacité de travail et nécessitant une assistance.
En fonction de votre situation, dans votre simulation de prêt travaux pour rénovation de votre habitat, vous pouvez souscrire d’autres garanties pour être couvert en cas d’interruption temporaire d’activité ou de perte d’emploi.
Simulation de prêt travaux pour rénovation de votre habitat : les taux d’intérêt de l'offre
Le taux d’intérêt est sans doute la variable la plus importante à prendre en compte dans le cadre de la souscription d’un prêt rénovation habitat. Plus celui-ci est élevé, plus le coût de votre crédit sera élevé dans votre simulation de prêt travaux pour rénovation. Le coût total de l’emprunt sera nécessairement impacté.
En réalité, il est préférable de se fonder sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) pour calculer au plus juste le coût d’un prêt rénovation habitat, car il intègre les frais de dossier appliqués par l’organisme prêteur. La comparaison des différents taux annoncés dans des simulations de prêt travaux pour rénovation de votre habitat est indispensable pour choisir l’offre la plus avantageuse, en fonction de votre situation financière. Le taux peut varier en fonction de la durée de remboursement.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer une simulation de prêt travaux en utilisant un outil gratuit. En seulement quelques clics, vous pouvez accéder à toutes les informations dont vous avez besoin pour bien comparer les offres de prêt :
- soit le montant du crédit
- le coût de l’assurance emprunteur
- le montant des mensualités
- le TAEG2 fixe
- le taux débiteur fixe
En vous fondant sur ces données, vous connaîtrez exactement le montant total dû pour votre crédit travaux, et ce, dès la simulation de votre prêt travaux pour rénovation de votre habitat.
N’hésitez pas à réaliser plusieurs simulations de prêt travaux avant rénovation de votre habitat pour déterminer le plan de financement et l’échéancier les plus adaptés à votre situation financière et à votre budget.
Besoin d'Aide
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
A quoi sert la calculette de crédit ?
La calculette de crédit de Floa - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de Floa. Elle vous permet de faire une simulation pour un crédit renouvelable selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.