Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment calculer votre crédit auto ?

Montant souhaité en €

Savoir comment calculer un crédit auto est particulièrement important. Cette démarche permet d’obtenir un prêt plus intéressant et d’anticiper son budget sur le long terme.

Comment calculer un crédit auto : les éléments à prendre en considération

Si vous savez déjà de quel montant vous avez besoin pour acquérir votre futur véhicule, vous ignorez peut-être le coût réel de votre crédit. En effet, souscrire un prêt nécessite de se familiariser avec un certain nombre de concepts, comme le TAEG et l’amortissement du capital.

Tout crédit est constitué d’une somme correspondant au montant emprunté et d’une part correspondant aux intérêts prélevés par l’organisme financier. Mais d’autres frais peuvent également s’ajouter. C’est le cas lorsque les organismes de crédit prélèvent des frais de dossier. Le taux de l’assurance emprunteur ne doit pas être négligé. Celle-ci est facultative, mais il est recommandé de la souscrire pour se protéger du risque d’impayé, notamment dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Pour aider les emprunteurs à déterminer le coût total de leur crédit, le cadre législatif impose aux créanciers de fournir un indice de référence commun. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) intègre l’ensemble des frais et des intérêts appliqués. Il se distingue du taux, qui renvoie exclusivement aux intérêts sur le capital. 

Les deux principales variables qui peuvent influencer le montant d’un emprunt sont la durée de remboursement (plus elle est longue, plus les intérêts coûtent cher) et le TAEG. Mais il est aussi intéressant de bien lire le contrat de prêt pour connaître les conditions d'un éventuel remboursement anticipé et du report d’échéances. Certains établissements de crédit sont plutôt souples tandis que d’autres n’hésitent pas à appliquer des pénalités… qui se répercuteront invariablement sur le coût du crédit.

Comment calculer un crédit auto : la méthode de calcul

Pour calculer sans erreur le montant de votre prêt auto, vous devez disposer des informations suivantes :

- votre budget, incluant le prix de votre futur véhicule, mais également le montant de la carte grise, de l’assurance et de l’entretien annuel,

- la durée de remboursement du crédit (qui peut être éventuellement ajustée par la suite en fonction des résultats obtenus),

- le TAEG proposé par votre banque. 

Vous devrez ensuite appliquer une formule mathématique complexe pour mettre en rapport ces données. 

Ces données sont susceptibles d’être modifiées par un TAEG plus faible ou plus élevé et par une modification de la durée de remboursement prévisionnelle. C’est pourquoi il est recommandé de modifier certains paramètres pour optimiser la personnalisation de son crédit.

Réaliser plusieurs calculs pour comparer différentes offres de crédit auto peut s’avérer particulièrement chronophage. D’autant plus qu’une erreur est toujours possible et risque de fausser votre interprétation.

Calculez votre crédit auto grâce aux outils d'aide à la simulation

Vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les chiffres ? Bonne nouvelle : il existe des outils de simulation automatiques qui peuvent calculer votre crédit en ligne en quelques secondes seulement. La calculette de prêt est proposée en accès libre et gratuit. En renseignant votre budget et la durée souhaitée de votre crédit, vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix.

La proposition générée par l’outil ne vous convient pas ? Il vous suffit d’allonger ou de réduire la durée de remboursement. Avec ce simulateur de prêt intelligent, vous pouvez donc ajuster votre demande de crédit au centime près. En fonction de vos priorités et de votre situation financière, vous pourrez abaisser le montant de vos mensualités ou, au contraire, rembourser plus rapidement votre crédit.

 

Besoin d'Aide

  • A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?

  • Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?

  • En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?