Calcul des mensualités d'un prêt auto : comment procéder ?
Avant de craquer sur votre future voiture, il est indispensable de bien préparer votre budget en amont. Grâce au calcul des mensualités de votre prêt auto, vous pouvez savoir à quoi vous attendre et éviter les risques de surendettement. Floa1 vous explique comment procéder.
Pourquoi est-il important de calculer ses mensualités avant de souscrire un prêt auto ?
Acheter une nouvelle voiture peut monopoliser du temps, de l’énergie et des moyens financiers. Selon votre projet, vous pouvez jeter votre dévolu sur une auto neuve ou d’occasion, une voiture électrique ou un modèle hybride. Mais avant de signer le contrat de vente, il est indispensable de bien réfléchir au financement. La plupart des acheteurs ne font pas l’acquisition de leur voiture en la payant au comptant.
Parmi les possibilités de financement, le crédit auto est un prêt affecté qui permet de sécuriser l’acquisition d’un véhicule, tout en bénéficiant de conditions particulières en termes de remboursement et d’avance de capital. Pour autant, il est important de vérifier la faisabilité de votre projet, notamment à travers la réalisation de quelques calculs simples.
Avant de contracter un crédit auto, vous devez vérifier que vous êtes bien en capacité de le rembourser. Pour ce faire, vous devez réaliser en amont une analyse de votre budget. En retranchant vos charges de vos ressources, vous aurez une idée des mensualités que vous pourrez supporter dans le cadre de la souscription d’un prêt auto affecté ou sans justificatifs de projet. Une fois cette information obtenue, vous saurez quel montant vous pouvez emprunter. Vous pourrez donc choisir votre future voiture sans vous tromper !
De quelles informations a-t-on besoin pour effectuer le calcul des mensualités d'un prêt auto ?
Plusieurs paramètres peuvent faire varier le montant des échéances de prêt d’un crédit auto. En premier lieu, vous devez avoir une idée du budget dont vous disposez en fonction du type de voiture que vous convoitez et de la valeur du véhicule. Voici quelques ordres de prix, en fonction des modèles et des catégories :
- mini citadine ou citadine avec une motorisation essence : entre 6000 et 8500 euros ;
- SUV hybride ou électrique : entre 25000 et 35000 euros ;
- berline à motorisation essence ou hybride : entre 22000 et 30000 euros.
Ces prix indicatifs sont extraits de catalogues de voitures neuves. Les modèles d’occasion sont plus accessibles en raison d’une décote progressive. Plus le kilométrage est élevé, plus le véhicule proposé à la vente sera abordable.
En second lieu, le coût du crédit a une incidence sur votre projet.
Vous devez également prendre en compte le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du crédit. Plus celui-ci est élevé, plus le financement sera onéreux.
Si vous avez peur de commettre des erreurs au moment d’évaluer votre budget mensuel, n’hésitez pas à avoir recours à un simulateur de crédit. Cet outil très pratique vous aidera à calculer automatiquement les échéances de votre futur prêt à partir des fonds demandés et des intérêts appliqués par l’organisme créancier. Vous pouvez modifier la durée de remboursement pour obtenir des échéances plus confortables ou, au contraire, réduire le coût total de l’opération.
Il est recommandé de choisir des mensualités adaptées à votre situation financière. Il serait dommage de s’endetter uniquement pour honorer plus rapidement sa dette et faire baisser le prix du crédit.
Votre prêt auto !
Vous aimeriez souscrire un crédit auto, sans multiplier les recherches et les demandes de devis ? Le crédit auto, c’est :
- un déblocage rapide des fonds qui vous évitera de passer à côté d’une bonne affaire ;
- un TAEG attractif et sans frais de dossier ;
- une équipe compétente et disponible pour répondre à vos questions ;
- une réponse de principe immédiate pour tester votre éligibilité au crédit.
De la souscription en ligne à la signature du contrat de crédit auto, toutes vos démarches peuvent être réalisées facilement et rapidement en ligne.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Si vous avez souscrit votre crédit avant le 24/07/2024, vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Si vous avez souscrit votre crédit après le 24/07/2024, dès 6 mois effectifs de remboursement de votre crédit, vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Vous pouvez choisir l’évolution de la mensualité : en cas de hausse, la mensualité ne peut pas être supérieure à trois fois le montant de la mensualité d’origine et en cas de baisse, la mensualité ne peut pas être diminuée de plus de 30% ni inférieure à 50 euros. La diminution du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Vous pouvez également obtenir jusqu’à 2 fois par an le report d’une de vos mensualités sous réserve d’être à jour dans vos remboursements. Frais de gestion de 4% du montant des échéances reportées.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.