Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto avec un co-emprunteur : est-ce possible ?

Montant souhaité en €

Emprunter à deux peut vous permettre de matérialiser votre projet d’achat de véhicule. Avec un co-emprunteur, le crédit auto est souvent facilité. Mais il est impératif de respecter quelques règles pour éviter de futurs litiges.

Qu'est-ce qu'un co-emprunteur ?

Un co-emprunteur est une personne physique (le plus souvent, un particulier) qui souscrit un crédit conjointement à l’emprunteur principal. Si ce mode d’emprunt est très fréquent dans le cadre d’un projet immobilier, comme l’achat d’une résidence principale, il peut être utilisé pour financer n’importe quel type de projet… y compris l’acquisition d’une voiture.

Le co-emprunteur est le plus souvent le conjoint, notamment lorsqu’il bénéficie de l’usage du bien au même titre que l’emprunteur. Les conditions de résiliation du prêt contracté varient en fonction de la situation des souscripteurs :

- les emprunteurs sont mariés : toute séparation entraîne un partage du bien ou la redistribution du crédit en fonction la part remboursée par chacun (aussi appelée « quotité »).

- les emprunteurs sont liés par un PACS : les biens ou le fruit de leur vente sont équitablement partagés, y compris ceux qui ont fait l’objet d’un prêt commun.

Parfois, le co-emprunteur ne fait pas partie du cercle familial. Il peut s’agir d’un collègue ou d’un ami. Il est alors important de définir en amont les conditions d’utilisation du bien. Dans le cas d’une voiture, cela peut prendre la forme d’un planning d’utilisation, accompagné d’un partage des frais relatifs à l’entretien du véhicule (carburant, réparation, contrôle technique, etc.).

Enfin, le co-emprunteur peut financer le bien sans en obtenir la jouissance. C'est le cas des parents qui souhaitent aider leur enfant à acquérir son premier véhicule, par exemple.

Les avantages de souscrire un crédit auto avec un co-emprunteur

Décider d’acheter un véhicule en souscrivant un crédit auto à deux présente plusieurs avantages :

- Cette option permet de sécuriser le prêt : lors de l’étude du dossier, l’organisme financier se fondera sur l’ensemble des revenus généré par chaque emprunteur. Il sera plus enclin à accorder un crédit auto à un couple doté d’une capacité de remboursement importante qu’à une personne seule, ne bénéficiant que d’un salaire.

- Il est possible d’emprunter un montant plus élevé, ce qui permet d’acheter un véhicule de gamme supérieure ou une voiture neuve. 

- La durée de remboursement peut être réduite : les banquiers sont davantage tendance à octroyer des prêts courts aux couples ou aux co-emprunteurs qui peuvent assurer une plus grande continuité de remboursement. Le risque d’impayé est réduit puisque l’un des deux emprunteurs peut prendre en charge le paiement des échéances en cas de défaillance de l’autre. Le taux proposé est souvent plus intéressant.

En dépit de ses avantages, il est important de définir en amont les conditions de sortie du prêt. En effet, nul ne peut prédire l’avenir et rien ne vous garantit que les relations avec votre co-emprunteur resteront au beau fixe.

Le remboursement anticipé est une option intéressante qui vous évitera d’avoir à payer des pénalités si vous décidez de vendre votre véhicule suite à une séparation. Vous pouvez également choisir d’assumer seul le remboursement du crédit en rachetant la part de votre co-emprunteur en cas de séparation ou de mésentente. Attention, si vous choisissez cette option, vos revenus devront être suffisants pour couvrir le montant des mensualités. Le cas échéant, vous serez contraint de trouver un autre garant ou de renégocier le crédit initial en augmentant sa durée. 

Empruntez à deux grâce au crédit auto

Avec le crédit auto, vous pouvez choisir les conditions de souscription de votre crédit et définir les remboursements en fonction de votre situation financière. Commencez par simuler votre crédit en saisissant le montant souhaité dans une calculette de prêt. Appliquez une durée de remboursement en tenant compte de la situation de chaque emprunteur et de votre budget mensuel. Si la proposition obtenue est conforme à vos attentes, il ne vous restera plus qu’à valider votre demande de prêt. 

Renseignez le formulaire de demande d’information en indiquant les renseignements relatifs à chaque emprunteur : identité, civilité, adresse et téléphone. Dans l’onglet consacré aux revenus, indiquez le montant net des salaires cumulés de chaque emprunteur. N’oubliez pas d’indiquer l’ensemble des charges pour calculer au plus juste votre capacité de remboursement. Vous obtiendrez une réponse de principe immédiate après l’envoi du formulaire de souscription.

Le contrat de crédit devra être paraphé et signé par l’ensemble des co-emprunteurs.

Besoin d'Aide