Crédit auto(2) chez le concessionnaire : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Vous avez trouvé la voiture(1) de vos rêves… il ne vous manque plus que le financement ! Un crédit auto chez un concessionnaire fait partie des solutions à votre portée pour payer votre nouveau bijou. Mais ce type de prêt n’est pas ouvert à tous les acheteurs et engendre quelques contraintes.
Crédit auto chez le concessionnaire : qu'est-ce que ça signifie ?
Les concessionnaires automobiles, en qualité d’intermédiaires de crédit sont habilités à proposer des crédits dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule(1) neuf ou d’occasion. Il s’agit même d’une stratégie commerciale qui permet à ces professionnels de vendre plus facilement les modèles qui constituent leur parc automobile. Le coût d’un véhicule(1) est souvent un frein à l’achat. Rares sont les consommateurs qui peuvent s’offrir une voiture en effectuant un paiement comptant. Dans ce contexte, le prêt auto permet aux concessionnaires d’élargir leur clientèle. C’est aussi un argument de poids au moment de la négociation commerciale, car certains acheteurs sont réticents à l’idée de faire appel à leur banque.
Les professionnels du secteur automobile ne sont pas autorisés à organiser le financement de leur marchandise. Ils nous des partenariats avec des établissements de crédit. Ce mode opératoire permet aux concessionnaires de toucher immédiatement le fruit de la vente. Une autre alternative est une location du véhicule avec option d’achat.
Quels sont les avantages de souscrire un crédit auto chez le concessionnaire ?
- L’obtention du financement : l’acheteur s’affranchit d'une prise de rendez-vous avec un conseiller bancaire.
- Le prix du véhicule peut être plus facilement négocié : le concessionnaire ayant tout intérêt à conclure rapidement la vente en s’assurant de la solvabilité de son client, il sera plus à même de proposer des réductions intéressantes, pouvant aller de 5 à 10 % du prix total d’acquisition.
Quels sont les inconvénients d'un prêt pour l'achat d'une voiture chez un concessionnaire ?
En dépit du gain de temps procuré par le prêt auto chez un concessionnaire, ce mode de financement présente aussi quelques contraintes :
- Il faut ajouter les frais de traitement et de dossier. Le coût global de l’opération peut donc être plus important, même si les démarches de l’emprunteur sont, en apparence, plus souples.
FAQ
Les organismes de crédit analysent votre capacité de remboursement en évaluant vos revenus réguliers et vos charges mensuelles. Ils consultent également le fichier FICP de la Banque de France pour vérifier l'absence d'incidents bancaires. L'étude porte aussi sur votre stabilité professionnelle, vos moyens de paiement et l'objectif du financement pour déterminer la formule la plus adaptée.
Pour souscrire un crédit à la consommation en ligne, utilisez notre simulateur pour définir votre projet, complétez le formulaire avec vos informations et justificatifs (bulletins de salaire, relevés bancaires, justificatif de domicile). Après étude et validation de votre dossier, vous recevrez une offre à signer électroniquement pour obtenir le versement des fonds sous quelques jours.
Les taux des crédits à la consommation commencent à 0,90%(3) sur 12 mois, variant selon votre profil, le montant et la durée d'emprunt. Pour obtenir les meilleures conditions, comparez les offres des différents organismes de crédit et prenez en compte tous les frais annexes, notamment l'assurance emprunteur.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.