Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto chez le concessionnaire : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Montant souhaité en €

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves… il ne vous manque plus que le financement ! Un crédit auto chez un concessionnaire fait partie des solutions à votre portée pour payer votre nouveau bijou. Mais ce type de prêt n’est pas ouvert à tous les acheteurs et engendre quelques contraintes.

Crédit auto chez le concessionnaire : qu'est-ce que ça signifie ?

Tout comme les banques et les organismes de crédit, les concessionnaires automobiles sont habilités à proposer des crédits dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il s’agit même d’une stratégie commerciale qui permet à ces professionnels de vendre plus facilement les modèles qui constituent leur parc automobile. Le coût d’un véhicule est souvent un frein à l’achat. Rares sont les consommateurs qui peuvent s’offrir une voiture en effectuant un paiement comptant. Dans ce contexte, le prêt auto permet aux concessionnaires d’élargir leur clientèle. C’est aussi un argument de poids au moment de la négociation commerciale, car certains acheteurs sont réticents à l’idée de faire appel à leur banque.

Les professionnels du secteur automobile ne sont pas autorisés à organiser le financement de leur marchandise. Le plus souvent, un tiers de confiance intervient pour mettre en place l’offre de crédit. Ce mode opératoire permet aux concessionnaires de toucher immédiatement le fruit de la vente. Une autre alternative est le crédit-bail, également appelé leasing, qui s’apparente davantage à une location du véhicule avec option d’achat.

Contrairement au crédit affecté accordé par les banques aux emprunteurs qui souhaitent acquérir un véhicule, les offres de prêt des concessionnaires sont souvent moins flexibles. Par exemple, la durée de remboursement excède rarement 2 à 5 ans.

Quels sont les avantages de souscrire un crédit auto chez un concessionnaire ?

Choisir sa voiture et la financer auprès d’un seul et unique interlocuteur : voilà la promesse du crédit auto souscrit chez un concessionnaire.

- L’obtention du financement : l’acheteur s’affranchit des différentes étapes qui découlent d’une demande de crédit classique auprès de sa banque : prise de rendez-vous avec un conseiller, attente de validation du plan de financement, préparation des différents justificatifs, etc. En concession, le dossier de prêt peut être rempli et signé le jour même de la réservation du véhicule.

- Le prix du véhicule peut être plus facilement négocié : le concessionnaire ayant tout intérêt à conclure rapidement la vente en s’assurant de la solvabilité de son client, il sera plus à même de proposer des réductions intéressantes, pouvant aller de 5 à 10 % du prix total d’acquisition.

Quels sont les inconvénients de ce type de prêt ?

En dépit du gain de temps procuré par le prêt auto chez un concessionnaire, ce mode de financement présente aussi quelques contraintes :

- Il faut ajouter les frais de traitement et de dossier . Le coût global de l’opération peut donc être plus important, même si les démarches de l’emprunteur sont, en apparence, plus faciles.

- Les concessionnaires peuvent vous proposer des solutions de financement pour vous permettre d’acquérir votre future véhicule. Ils pourront ainsi vous guider sur vos différentes obligations à la souscription de ce crédit.C’est donc à l’acheteur de déterminer la durée de remboursement la plus en adéquation avec son budget et ses contraintes financières.

Besoin d'Aide