Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quelle est la durée idéale pour un crédit auto ?

Montant souhaité en €

Pour acheter votre nouvelle voiture, vous devez souscrire un prêt auprès d’un établissement financier. La durée de votre crédit auto fait partie des éléments qui nécessitent une réflexion approfondie.

Durée crédit auto : un crédit court pour diminuer le coût total des intérêts

Revenus confortables, stabilité professionnelle, apport personnel : vous êtes le candidat idéal au prêt. Votre objectif est donc de faire valoir votre profil d’emprunteur et, surtout, de réduire au maximum le TAEG qui comprend les intérêts proportionnels au capital et les frais de dossier. Votre situation vous permet de demander un crédit court, qui vous permettra de réduire le nombre d’échéances à rembourser et, par la même occasion, les intérêts bancaires. Encore faut-il déterminer cette durée en fonction de votre budget en respectant le taux d’endettement maximal. Bien sûr, il faut également prendre en compte la somme empruntée.

Durée crédit auto : un crédit long pour diminuer les mensualités

Si vos revenus sont plus modestes ou si vous avez déjà contracté plusieurs prêts, il sera plus raisonnable et pertinent d’opter pour un crédit auto long. Vous devez en priorité réduire le montant de vos échéances pour que votre demande de crédit soit acceptée. Cependant, rien ne vous empêche d’étaler davantage vos remboursements. En sélectionnant cette option, vous bénéficierez de mensualités réduites qui s’intégreront davantage dans votre budget mensuel.

L’important est donc de bien définir votre capacité de remboursement. Il est parfois préférable d’augmenter légèrement ses mensualités pour réduire le coût global d’un prêt. Cependant, il faut toujours garder son taux d’endettement à l’esprit et ne pas sacrifier sa qualité de vie au prêt. Conservez un reste à vivre suffisant et l’épargne nécessaire pour faire face à d’éventuelles difficultés financières.

Les emprunteurs aux petits revenus peuvent avoir recours à d’autres dispositifs pour optimiser leur dossier comme le cautionnement d’un garant ou l’ajout d’un co-emprunteur. La préparation de la demande de prêt est, à cet égard, cruciale. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un outil de simulation pour réaliser des calculs fiables.

Simulez la durée idéale de votre crédit auto

Vous hésitez entre un crédit auto court ou un crédit auto long ? Pour trouver la meilleure solution de financement, vous pouvez utiliser la calculette de prêt. Cet outil proposé à titre gracieux et sans limites d’utilisation vous permet de composer vous-même votre offre de prêt en fonction de votre budget. 

Saisissez simplement le montant dont vous avez besoin pour finaliser votre projet d’acquisition. Choisissez ensuite une durée de remboursement en déplaçant le curseur. Validez votre choix pour obtenir un résultat immédiat. Le montant de votre crédit vous semble trop élevé ? Ajustez simplement le nombre d’échéances pour réduire son coût. Si au contraire vous désirez étaler davantage votre emprunt, sélectionnez une durée plus importante.

Pour souscrire votre crédit, remplissez le formulaire en ligne en indiquant vos charges et vos revenus. Téléchargez les justificatifs demander pour finaliser votre envoi. Vous saurez tout de suite si vous êtes éligible au prêt grâce à la réponse de principe immédiate. En cas de refus, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle simulation.

Besoin d'Aide

  • Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Comment puis-je bénéficier de la prime à la conversion ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?