Quel financement pour un permis de conduire ?
Indispensable dans la vie quotidienne, le permis de conduire n'en est pas moins très onéreux. Fort heureusement, plusieurs possibilités existent pour financer son permis de conduire. Les aides et subventions s'adressent aux personnes dont la situation financière est précaire ou qui n'ont pas la possibilité de payer eux-mêmes leur permis. Faire une demande de crédit auto est une autre option pour obtenir le financement d'un permis de conduire.
Quel est le prix du permis de conduire ?
Le prix moyen du permis de conduire (permis B) en France comprend :
- Cours théoriques
- Frais de présentation à l'examen (théorique et pratique)
- Cours pratiques (conduite supervisée par un moniteur) : un certain nombre d'heures sont obligatoires pour le passage à l'examen
- Frais de dossier
Le prix du permis dépend de l'auto-école : il peut être judicieux de comparer avant de s'engager. Les heures de conduite prévues dans le contrat de base sont rarement suffisantes pour être au point avant l'examen. L'élève devra, le plus souvent, prendre des cours supplémentaires rémunérés à l'heure. Il est donc important de s'informer sur les tarifs pratiqués par le centre de formation.
Des aides pour le financement du permis de conduire
Le permis à 1 euro
Le permis à un euro par jour est une solution de prêt sans intérêt (pris en charge par l'Etat). Cette aide est réservée aux personnes âgées de 16 à 25 ans, exclusivement pour une première inscription à l'examen. En cas d'échec, un crédit supplémentaire de 300 € est accordé (une seule fois).
L'aide à l'obtention du permis B de Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous n'êtes pas titulaire du permis B, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière accordée par Pôle Emploi. Il faut respecter les conditions de ressources et prouver que le fait de ne pas posséder le permis de conduire freine votre recherche d'emploi.
Payer son permis avec un crédit auto
Avec le crédit auto de FLOA Bank, vous pouvez emprunter pour le financement de votre permis. N'hésitez pas à simuler votre prêt en utilisant l'outil gratuit mis à votre disposition !
Financer son permis avec le CPF (Compte Personnel de Formation)
Sous réserve de l'accord de votre employeur et d'un crédit suffisant, vous pouvez financer partiellement ou intégralement votre permis B en utilisant vos heures acquises dans le cadre du Droit Individuel à la Formation.
Payer son permis avec un crédit auto
Avec le crédit auto, vous pouvez emprunter pour le financement de votre permis. N'hésitez pas à simuler votre prêt en utilisant l'outil gratuit mis à votre disposition !
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et résider en France métropolitaine. Votre dossier de demande doit également être accepté par les services de FLOA.Quels sont les différents crédits proposés par Floa ?
Floa s’associe à Cetelem pour vous proposer une gamme de prêts à taux attractifs vous est proposée pour répondre à votre besoin et votre budget :
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.