Financement scooter électrique : les différents moyens de financer votre acquisition
Vous recherchez un mode de transport pratique et écologique ? En optant pour le financement d’un scooter électrique, vous pourrez concilier développement durable et économies de carburant. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme la souscription d’un crédit à la consommation. Floa1 vous explique comment obtenir un prêt personnel pour l’achat de votre nouveau véhicule.
Une éligibilité au bonus écologique ?
Les scooters électriques font partie des véhicules propres. Ils se caractérisent par un impact minime sur l’environnement, grâce à des émissions de gaz à effet de serre très réduites. Pour favoriser et encourager l’usage de ces moyens de transport, le gouvernement a mis en place plusieurs aides dans le cadre de l’achat d’un scooter électrique. Le bonus écologique est la principale contribution de l’État, à destination des particuliers et des professionnels.
Pour être éligible à cette aide financière, votre véhicule devra obligatoirement être équipé d’une batterie sans plomb. Son immatriculation devra être française, dans une série définitive (l’immatriculation provisoire n’est pas acceptée).
Bon à savoir : le bonus écologique est cumulable avec d’autres aides territoriales, comme les subventions locales attribuées par les mairies. Si vous souhaitez échanger votre moto à essence contre un scooter électrique, vous pourrez peut-être profiter de la prime à la conversion attribuée sous conditions de revenus.
Attention toutefois aux plafonds imposés, qui limitent le cumul des aides à la moitié du prix d’acquisition du véhicule.
Pour obtenir le bonus écologique, il est impératif de remplir la demande dans les six mois qui suivent l’achat. Il est également possible de négocier l’application du bonus en amont, par le biais d’une avance faite au concessionnaire ou au vendeur (si celui-ci est un professionnel).
Financement scooter électrique : la solution du paiement comptant
Payer au comptant son scooter électrique est une solution uniquement envisageable si vous disposez des fonds nécessaires. Il s’agit d’une somme conséquente et il n’est peut-être pas judicieux de puiser dans votre compte épargne. D’une part, vous risquez de manquer de liquidités en cas de difficultés financières. D’autre part, vous devrez intégrer l’ensemble des frais découlant de votre acquisition :
achat d’un équipement de protection complet (casque, blouson, genouillères, gants), accessoires, assurance et options. Mettez toujours en perspectives les intérêts bancaires perdus. En fonction du type de livret que vous possédez, le taux de rémunération peut être supérieur au coût du financement. Contrairement au crédit, le paiement au comptant ne peut être assuré. En cas de difficultés financières liées à un sinistre, comme un accident, vous ne pourrez pas récupérer la somme dont vous vous êtes délesté.
Si vous désirez payer au comptant votre scooter électrique, évitez le versement d’espèces. Il est préférable de choisir l’émission d’un chèque de banque à l’ordre du vendeur. Assurez-vous du provisionnement de votre compte courant dans les jours qui précèdent l’encaissement du chèque.
Soyez particulièrement vigilant si le vendeur est un particulier. Ce dernier devra vous remettre des documents officiels permettant d’effectuer l’immatriculation de votre véhicule, comme le certificat de cession. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel éclairé qui pourra procéder à une vérification avant que la transaction ne soit finalisée.
L’option du prêt personnel
Le prêt personnel, qu’il soit affecté ou non affecté, est un financement adapté pour acheter un scooter électrique. Une fois la transaction effectuée, vous obtiendrez la pleine propriété de votre nouveau véhicule. Vous pourrez rembourser le prix d’achat à votre rythme, en lissant votre dépense sur plusieurs mois.
Le prêt personnel est compatible avec l’ensemble des aides octroyées par le gouvernement, comme le bonus écologique. Si vous choisissez le prêt affecté, vous serez couvert en cas d’annulation de la vente. Votre crédit pourra être remboursé sans pénalités ni retenue financières. En souscrivant une assurance de prêt vous serez couvert en cas de sinistre, notamment si vous ne pouvez plus assumer le remboursement de votre crédit après un accident ou une perte d’emploi.
Besoin d'Aide
Quel montant maximum demander pour l'achat de ma moto ?**
Le Prêt Personnel Moto permet de financer l'achat d'une moto neuve ou d'occasion de 3 001€ à 75 000€ sur une durée de 6 à 84 mois.
Puis-je bénéficier d'une assurance pour mon crédit moto ?
L'assurance emprunteur est une assurance crédit facultative. D’une manière générale, elle permet de se protéger de certains risques, elle prend en charge le remboursement de votre crédit moto en cas de :
- Décès de l'emprunteur
- Invalidité totale et définitive de l'emprunteur
- Perte d'emploi ou interruption temporaire de travail de l'emprunteur
Le coût de l'assurance emprunteur s'ajoute au taux d'intérêt mensuel du prêt personnel moto.
Quand intervient le remboursement de la 1ère mensualité de mon prêt personnel moto ?
La première mensualité de votre prêt moto intervient à la date prévue à cet effet dans le mois qui suit le déblocage des fonds.