Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment optimiser la sécurité de vos moyens de paiement ?

Découvrez notre Assurance Perte & Vol

Optimiser la sécurité des moyens de paiement permet de se prémunir du risque de fraude ou d’utilisation non consentie. Il existe également quelques réflexes qui peuvent limiter la survenue de ces situations désagréables et préjudiciables pour son compte en banque. FLOA vous donne quelques astuces !

Ne jamais divulguer d

Ne jamais divulguer d'informations

Saviez-vous que certaines de vos actions peuvent mettre en péril la sécurité de vos moyens de paiement ? Sans même vous en rendre compte, vous pouvez faciliter la tâche des individus malveillants. La prudence s’impose en ce qui concerne les informations bancaires contenues dans votre carte de paiement.

Pour renforcer la sécurité de leurs utilisateurs, les organismes bancaires n’hésitent pas à transmettre les cartes de paiement et les codes confidentiels dans des courriers distincts. Le code secret que vous composez pour valider un paiement contient 4 chiffres. Ces derniers sont édités de manière aléatoire par un ordinateur. Ils ne sont donc connus que de vous seul ! Votre banquier n’en a pas connaissance et ne peut pas vous les confirmer par oral. En cas d’oubli, une procédure automatique sera lancée pour vous rappeler les précieux chiffres. Vous recevrez un SMS ou un courrier à cet effet.

Bon à savoir : si vous éprouvez des difficultés à vous souvenir de votre code de carte bleue, vous pouvez demander à choisir des chiffres plus familiers. Mais, attention ! N’utilisez jamais votre date de naissance ou une succession de chiffres trop simple, que n’importe quel individu mal intentionné pourra facilement deviner.

Votre carte bancaire est personnelle et ne doit être utilisée que par vous. Vous devez éviter de la prêter et de divulguer votre code à un proche ou à un membre de votre famille. En cas de perte de votre moyen de paiement, vous serez jugé responsable des éventuelles opérations frauduleuses.

De même, veillez à ne jamais noter votre code secret sur papier libre. Il est également déconseillé de l’enregistrer sur votre téléphone ou dans votre ordinateur portable.

 Être prudent à chaque utilisation

Être prudent à chaque utilisation

Lorsque vous utilisez votre moyen de paiement, vous vous exposez à certains risques. Vous devez donc faire preuve de prudence dans les situations suivantes :

- Lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur : saisissez votre code secret à l’abri des regards. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de retirer de l’argent tard dans la nuit et dans une ruelle isolée. Ne vous laissez pas distraire par votre environnement lorsque vous effectuez un retrait et n’engagez pas la conversation avec des inconnus. Ne retirez pas de somme trop importante dans un distributeur situé à l’extérieur de l’agence bancaire.

- Lorsque vous effectuez des achats dans un magasin physique : que ce soit pour faire vos courses au supermarché ou pour acheter un article dans un magasin de proximité, soyez toujours très vigilant. Demandez systématiquement un duplicata du ticket de carte bleue. Personne n’est infaillible et une erreur peut survenir lors de la saisie du montant sur le terminal de paiement. Vérifiez systématiquement que le prix affiché correspond bien à celui de l’article que vous vous apprêtez à acheter.

- Lorsque vous effectuez des achats en ligne : utilisez de préférence votre ordinateur personnel et ne finalisez jamais une transaction sur un terminal relié au Wi-Fi public. Mettez régulièrement à jour votre logiciel antivirus pour limiter le risque d’intrusion. Portez une attention au site de e-commerce sur lequel vous vous trouvez. Celui-ci doit obligatoirement présenter une URL (adresse web) en https. La présence d’un cadenas sur la page de paiement permet de vérifier qu’il s’agit d’un site de confiance. Ne stockez pas vos informations bancaires sur votre smartphone ou votre tablette, même si cette option peut faciliter vos paiements ultérieurs.

Souscrire une assurance moyens de paiement

Souscrire une assurance moyens de paiement

En dépit de votre vigilance, un incident peut survenir à tout moment. Il vous suffit de détourner quelques minutes votre attention pour perdre le contrôle de votre moyen de paiement. En souscrivant une assurance moyens de paiement, vous renforcez la sécurité de votre carte bancaire. En cas de fraude, de paiement effectué sans votre consentement ou de détournement de votre carte bancaire, vous pourrez être intégralement indemnisé.

L’assurance moyens de paiement proposée par FLOA peut compléter avantageusement les prestations de votre banque. Vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat ou d’ouvrir un nouveau compte pour bénéficier de cette offre avantageuse. En souscrivant un pack famille, vous mettrez également vos proches à l’abri et vous obtiendrez de nombreuses garanties complémentaires : bonne fin de livraison, casse et vol de vos achats, perte de votre téléphone mobile, etc. Souscrivez dès maintenant en ligne !

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire une assurance Perte et Vol des achats et moyens de paiement ?

  • Puis-je résilier facilement mon assurance Perte et Vol des Moyens de Paiement ?

  • Pourquoi souscrire à une assurance de la gamme Pack Family Protect' ?

  • Comment déclarer un sinistre sur mon Assurance Perte et Vol ?