Combien de temps doit-on
garder ses relevés
de carte bancaire ?
Découvrez nos Cartes BancairesVous accumulez les tickets dans votre portefeuille et vous vous demandez quelle est la durée de conservation des tickets de carte bleue ? Ces documents édités à chaque transaction ou retrait dans un DAB* sont utiles en cas de litige. Toutefois, il n’est pas indispensable de conserver un relevé de carte bancaire plus longtemps que nécessaire. Pourquoi garder ses tickets de carte bleue ? Combien de temps les conserver ? FLOA vous dit tout.
Qu'est-ce qu'un relevé de carte bancaire ?
Plus couramment appelé “ticket de carte bancaire”, le relevé de carte bancaire est un document édité lors d’un paiement en magasin ou après un retrait d’argent à un distributeur. Il peut être créé automatiquement par un TPE (Terminal de Paiement Électronique). De nombreuses informations sont consignées sur un relevé de carte bancaire, notamment :
Qu'est-ce qu'un relevé de carte bancaire suite
Bon à savoir : toute transaction par carte bancaire doit donner lieu à la délivrance sur demande du titulaire de la carte d’un ticket ou relevé de carte bancaire. Celui-ci doit être distingué de la facture, qui correspond au récapitulatif des achats et au détail des produits ou des prestations payés.
En cas de demande d’échange ou de remboursement, vous n’êtes pas obligé de présenter votre ticket de carte. Il est même recommandé de ne pas le faire, car il s’agit d’un document confidentiel. Seule la facture, appelée « ticket de caisse », peut être exigée par le commerçant.
Dans le cadre d’un achat effectué par Internet, l’émission d’un relevé de carte bancaire n’est pas obligatoire. Dans ce cas précis, la confirmation de commande et la facture remise par le vendeur en ligne suffisent en cas de litige ou de retour du produit. Mais alors, dans ce cas, pourquoi garder ses tickets de carte bleue ? La réponse arrive.
Le relevé de carte bancaire : un document qu'il n'est pas nécessaire de conserver !
Peut-être avez-vous déjà été interpellé par la mention qui figure en bas de chaque relevé de carte bancaire : « Ticket client à conserver ». Chaque transaction effectuée en magasin entraîne l’édition de deux tickets, dont l’un doit obligatoirement être conservé par le commerçant pendant une durée de deux ans minimum. En cas de contrôle fiscal, il fait office de preuve et permet de réduire les erreurs de compte.
Les clients qui effectuent des achats n’ont bien sûr pas la même obligation concernant la conservation de leurs tickets de carte bleue. Mais alors, pourquoi garder ses tickets de carte bleue ? Pour différentes raisons :
- en cas de différentiel entre le relevé de carte bancaire et le ticket de caisse, ce document permet d’obtenir un remboursement du commerçant ou de la banque ;
- il doit obligatoirement être présenté en cas de contestation de la transaction.
Bon à savoir : depuis 2001, le cryptage a été étendu à tous les relevés de cartes bancaires. Avant cette date, les informations bancaires, dont le numéro de carte, figuraient intégralement sur le ticket ! Si cette mesure a permis d’accroître considérablement la fiabilité et la sécurité des relevés, elle ne protège pas complètement l’acheteur. Le recoupement des informations permet parfois de retrouver les coordonnées bancaires tronquées. Il est donc très important de ne pas jeter n’importe où son relevé de carte bancaire et de prendre quelques précautions au moment de la destruction.
Pour une sécurité optimale, vous pouvez détruire les tickets en versant de l’eau bouillante dans un contenant. Les données seront ainsi irrémédiablement effacées et vous ne prendrez aucun risque. En bref, la conservation des tickets de carte bleue est aussi importante que leur destruction !
Conseil : conservez votre relevé de carte bancaire jusqu'au prélèvement de la somme sur votre compte
La tentation est grande de jeter le relevé de carte bancaire transmis après chaque achat, pour éviter d’avoir à accumuler de la paperasse jugée inutile. Toutefois, il est préférable de procéder à leur destruction après avoir vérifié ses comptes pour s’assurer qu’il n’existe aucune différence entre le prélèvement et ce qui s’affiche réellement sur votre relevé mensuel. Si vous apercevez une erreur, alors vous disposez de 13 mois pour contester le prélèvement auprès de votre banque.
Le délai de conservation des tickets de carte bleue varie en fonction des options proposées par votre banque. Si votre carte est à débit immédiat, vous pourrez contrôler le prélèvement et le mettre en parallèle avec votre relevé de carte bancaire au bout de 2 à 3 jours ouvrés. En revanche, si vous avez opté pour une carte à débit différé, vous devrez patienter jusqu’à la date de solde des opérations bancaires.
Pourquoi garder ses tickets de carte bleue ?
Beaucoup de Français se demandent souvent pourquoi garder ses tickets de carte bleue. La réponse est simple. Les tickets vous permettent de retrouver facilement une transaction. Une fois le prélèvement effectué, vous pourrez ainsi vérifier que la somme débitée correspond bel et bien à votre dépense. Cette précaution vous évitera bien des écueils en cas de litige !
Important : il est également recommandé de favoriser la conservation des tickets de carte bleue édités par les distributeurs automatiques après un retrait d’argent. Lorsque vous effectuez des achats et des retraits à l’étranger avec votre carte de paiement, conservez impérativement les relevés de carte bancaire fournis jusqu’à votre retour en France et ne les jetez qu’après avoir consulté votre compte bancaire. Les risques de fraudes sont plus importants dans certains pays à l’étranger.
Besoin d'Aide
Mes règlements sur internet sont-ils sécurisés ?
Oui, les paiements sur Internet avec la carte bancaire Casino sont sécurisés.
Certains achats réalisés sur Internet peuvent bénéficier d'une sécurisation renforcée, un code de sécurité unique peut vous être demandé : ce code à 6 chiffres est envoyé par SMS sur votre portable pour finaliser votre achat.
Important : pensez à mettre à jour ou à renseigner votre numéro de téléphone portable dans votre Espace Client pour pouvoir effectuer ces règlements avec sécurisation renforcée.Lors d'un achat sur Internet, mon paiement est-il sécurisé ?
La sécurité de vos paiements par carte bancaire sur Internet est assurée par la saisie des informations de votre carte bancaire lors du paiement (numéro, date de validité et cryptogramme CVV), mais plus seulement.Désormais, la DSP2 (Directive européenne sur la Sécurité des Paiements), impose une sécurisation renforcée pour vous protéger contre la fraude.
De nouvelles mesures (dont la Confirmation mobile) ont donc été mises en place par toutes les banques pour sécuriser vos paiements lorsque vous faites un achat sur internet.
Pour tout savoir sur les solutions pour sécuriser vos paiements en ligne rendez-vous iciVotre numéro de téléphone portable est désormais indispensable.Pour mettre à jour ou vérifier que votre numéro de téléphone est correctement renseigné, connectez-vous à votre Espace Client / rubrique "Mes Coordonnées"
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