Qu'est-ce que le cryptogramme visuel d'une carte bancaire ?
Découvrez nos Cartes BancairesSi vous possédez une carte bancaire, vous avez certainement entendu parler du cryptogramme visuel. Ce code, dont l’emplacement varie d’une banque à l’autre, revêt plusieurs rôles et peut vous être demandé en plusieurs circonstances. FLOA1 vous informe.
Cryptogramme d'une carte bancaire : qu'est-ce que c'est ?
Le cryptogramme d’une carte bancaire est mieux connu sous l’appellation de code CVV ou CVC2 (acronyme anglais signifiant Card Validation Code). Il s’agit en effet d’une suite de trois chiffres en apparence anodine. En réalité, chaque carte bancaire possède sa propre combinaison, éditée de manière aléatoire par les établissements bancaires.
Il ne faut pas confondre le code CVV 2 avec les autres informations qui figurent sur une carte bancaire, comme le numéro de votre carte et sa date d’expiration. De plus, comme nous allons le voir un peu plus loin, l’emplacement du cryptogramme peut varier en fonction du type de carte bancaire que vous possédez.
L’une des particularités du CVV 2 est qu’il n’est pas enregistré dans la puce et la bande magnétique de votre carte bancaire. Ce qui signifie que le code ne peut être transmis ou intercepté lors d’une transaction sur un terminal de paiement acceptant le « sans contact ». D’autre part, il ne peut être exigé lors des opérations de paiement physiques ou lors du retrait d’espèces dans un DAB (Distributeur Automatique de Billets), y compris à l’étranger.
En revanche, ce code est systématiquement demandé par les e-commerçants pour authentifier et finaliser une transaction en ligne.
À quoi sert le cryptogramme visuel de votre carte bancaire ?
La raison d’être de ce code est de renforcer la sécurité de votre moyen de paiement, notamment lorsque ce dernier est utilisé sur Internet.
Vous avez sans doute remarqué que le code CVV 2 doit être saisi pour réaliser un achat en ligne, indépendamment de son montant. Cette information supplémentaire n’a d’autre but que de confirmer que vous êtes bien le détenteur du moyen de paiement utilisé et que celui-ci n’est pas une contrefaçon.
Néanmoins, ce système de sécurité n’est pas infaillible. La prudence s’impose si vous effectuez souvent du shopping en ligne :
- Évitez d’enregistrer automatiquement vos coordonnées bancaires sur des sites de e-commerce. Cette fonctionnalité est proposée par la plupart des navigateurs web pour vous simplifier la vie et vous éviter d’avoir à ressaisir vos données bancaires. Mais ces informations peuvent être réutilisées par des individus malveillants, surtout si vous utilisez un ordinateur public ou une connexion publique (au travail ou dans un cybercafé, par exemple).
- Gardez un œil sur votre carte bancaire et évitez de la prêter. Votre carte est strictement personnelle.
- Soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des mails frauduleux vous demandant de renseigner des informations de paiement. Il peut s’agir de tentatives de phishing3.
- Ne tardez pas à faire opposition en cas de perte ou de vol, pour éviter les transactions frauduleuses !
Attention : il pourrait être tentant d’effacer le cryptogramme de sa carte bancaire pour rendre ce code inaccessible à autrui. Cependant, il ne s’agit pas vraiment d’une bonne idée. Si vous oubliez le CVV 2, votre carte sera inutilisable sur Internet. Votre banquier n’est pas autorisé à vous communiquer cette suite de chiffres. D’ailleurs, il n’en a pas connaissance, puisque le cryptogramme est édité aléatoirement lors de la fabrication de la carte (contrairement au code secret qui peut être retrouvé puisqu’il est édité séparément par l’établissement bancaire lui-même).
Où trouver le cryptogramme visuel de votre carte bancaire ?
Le cryptogramme de votre carte bancaire peut être placé à plusieurs endroits :
- Si vous possédez une carte Visa ou Mastercard : le code se trouve au verso, au-dessus de l’encart réservé à la signature.
- Si vous possédez une carte American Express : le cryptogramme se trouve au recto, au-dessus du numéro de votre carte. Cet emplacement n’est pas des plus sécurisés. Toutefois, vous pouvez protéger votre code en le masquant temporairement.
Lorsque vous commandez une nouvelle carte bancaire, le cryptogramme est masqué par un autocollant que vous devrez ôter pour en prendre connaissance. Cette mesure de sécurité peut contribuer à limiter le risque de divulgation de vos données bancaires, notamment si vous souhaitez recevoir votre moyen de paiement par courrier.
Bon à savoir : contrairement au code secret de votre carte de paiement, le CVV 2 ne peut pas être personnalisé. Il ne peut pas non plus être modifié. Une fois votre carte bancaire expirée, pensez à le rendre illisible. Vous pouvez découper votre carte en plusieurs morceaux. Ces derniers devront être jetés dans des poubelles différentes pour empêcher sa reconstitution.