Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Mes données bancaires sont-elles sécurisées lors d’un achat en ligne ?

Découvrez l'assurance des moyens de paiement

Avant de passer une commande sur Internet, vous avez un doute : vos données bancaires sont-elles vraiment sécurisées ? Ne risquez-vous pas d’être victime d’une fraude ou d’une tentative de piratage visant à exploiter les informations relatives à votre compte en banque ? Il existe plusieurs astuces pour se prémunir de ce genre d’incident. FLOA Bank vous informe sur les procédures de paiements sécurisés sur Internet.

Comment s'assurer que ses données bancaires sont en sécurité ?

Vous avez l’habitude de faire vos courses en ligne pour gagner du temps et faire des économies. Mais, si la plupart des sites d’e-commerce vous inspirent confiance, vous ne connaissez pas toujours les mesures instaurées pour protéger vos informations personnelles et vos données bancaires. Saisir, voire enregistrer le numéro de votre carte bancaire sur le web, peut être une source de préoccupation pour vous.  

Le premier réflexe à adopter si vous êtes un inconditionnel du shopping en ligne consiste à vérifier que le site sur lequel vous vous trouvez est bien sécurisé. Le chiffrage du nom de domaine en HTTPS est un premier niveau de sécurité. Il est reconnaissable au logo représentant un cadenas qui précède l’URL. C’est un bon moyen de réaliser un paiement sécurisé sur Internet et de protéger vos données bancaires. 

Certains sites vous proposent de mémoriser les coordonnées de votre carte bancaire pour simplifier vos achats ultérieurs. Nous vous déconseillons d’utiliser cette option, aussi pratique soit-elle. Même si votre accès client est protégé par mot de passe, il est préférable de ne pas conserver vos données bancaires dans une base de données. 

conseils pour sécuriser vos données pour un achat en ligne

Enfin, il existe des logos qui prouvent que le site met en place des transactions sécurisées. Ces pictogrammes permettent de visualiser les cartes de paiement acceptées (VISA ou Mastercard) et comportent la mention « paiement sécurisé ». Dans ce cas, votre paiement est sécurisé sur Internet et vos données bancaires protégées. Réaliser un paiement sur Internet devient plus rassurant grâce à une authentification forte. 

L'authentification 3D Secure

Sachez que la plupart des e-commerçants proposent le paiement sécurisé par Internet avec l’utilisation du 3D Secure pour un paiement par carte bancaire. Cette pratique consiste à authentifier chaque achat réalisé sur Internet grâce à l’envoi d’un code par SMS ou par validation de l’achat sur votre application mobile auprès de votre banque. Cette étape indispensable vous permet de valider la transaction. Vous donnez en effet votre accord à l’opération d’achat en ligne en cours. Sans validation de votre part, la transaction sera annulée et l’achat non réalisé. Ce service de paiement est idéal pour la protection des données bancaires. 

L’authentification permet de vérifier que vos données bancaires ne sont pas utilisées par une autre personne ou un individu malveillant. Cette procédure de sécurité est particulièrement utile si votre carte bancaire a été volée ou piratée. Elle limitera les dépenses réalisées avant que vous n’ayez eu le temps de faire opposition.  

Lorsque le 3D secure est disponible sur un site e-commerce, le logo officiel figure généralement sur la page d’accueil et/ou en pied de page. Il s’agit également d’un bon moyen de détecter des plateformes miroir frauduleuses, qui imitent le design des sites marchands réputés pour piéger les internautes. Aujourd’hui, une grande majorité des sites internet utilisent le 3D Secure pour sécuriser les achats. Cela vous permet de réaliser un paiement sécurisé sur Internet et de protéger sensiblement vos données bancaires. 

Que faire en cas d’utilisation involontaire de ses données bancaires ?

En dépit de toutes les précautions que vous avez prises pour sécuriser vos achats en ligne et vos données bancaires, vous constatez un ou plusieurs prélèvements qui ne correspondent pas aux dépenses que vous avez effectuées.  

Le premier bon réflexe consiste à contacter votre banque. Dans certains cas, il est possible de procéder à l’annulation du paiement réalisé avec sa carte bancaire sans nécessairement mettre celle-ci en opposition pour s'affranchir des frais de refabrication. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre conseiller en faisant état du préjudice subi. Le remboursement en votre faveur est réalisé, si l’utilisation frauduleuse est prouvée  

Lorsque la carte a été utilisée frauduleusement, c’est-à-dire par un tiers qui n’y était pas autorisé, le paiement peut généralement être annulé. Pour plus de sécurité, il est préférable de faire opposition (notamment si la carte a été perdue ou volée) pour modifier les données bancaires de votre carte et de vos futurs achats en ligne  

Important : si votre enfant mineur a utilisé votre carte bancaire pour effectuer un achat sur Internet, vous ne serez pas dédommagé et le paiement ne pourra pas être annulé. En tant que parent, vous êtes jugé responsable de la transaction et de vos données bancaires.  

Vous souhaitez sécuriser vos achats en ligne et protéger vos données bancaires ? Découvrez les cartes bancaires* sécurisées et les formules d’assurances proposées par FLOA. 

Besoin d'Aide

  • Qu'est-ce que Apple Pay ?

  • Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?

  • Qu’est-ce que le paiement en 3X différé Floa ?

  • Est-il possible d'utiliser Apple Pay pour payer sur internet ?