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Quels justificatifs pour souscrire un contrat d'assurance habitation étudiant ?

Vous souhaitez connaître les justificatifs d’assurance habitation étudiant pour préparer votre dossier sans faire d’erreur ? En réunissant les documents demandés, vous pourrez gérer plus facilement l’envoi de votre demande de souscription. FLOA vous informe au sujet des justificatifs d’assurance logement étudiant à prévoir. 

Les 4 justificatifs à prévoir pour souscrire à une assurance habitation étudiant

Justificatif d’assurance habitation étudiant n° 1 : le justificatif de scolarité

Les offres d’assurance habitation à destination des étudiants se caractérisent par des tarifs préférentiels. C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas accessibles aux personnes qui ne peuvent pas justifier de leur statut. Vérifiez toujours l’âge limite de souscription du contrat. Il peut varier de quelques années selon les compagnies d’assurance. 

Les justificatifs de scolarité acceptés doivent être émis pour l’année universitaire ou le cursus en cours. Vous pouvez joindre une copie de la carte d’étudiant (remise au bureau d’inscription de votre université) ou du certificat de scolarité (dans les grandes écoles de commerce). N’oubliez pas de photocopier ou de scanner le recto et le verso de votre carte, autrement, le document ne pourra être accepté en tant que justificatif d’assurance habitation étudiant. 

Bon à savoir : pour valider le renouvellement tacite de votre contrat d’assurance habitation, vous serez peut-être amené à transférer chaque année la carte d’étudiant ou le certificat scolaire à votre assureur. Ces documents vous sont normalement remis à chaque rentrée. N’oubliez pas d’avertir votre compagnie d’assurance en cas de changement de statut, notamment si vous êtes amené à effectuer un stage de longue durée à l’étranger ou à quitter temporairement votre logement à l’occasion d’une année de césure. Auquel cas, en effet, un nouveau justificatif d’assurance logement étudiant pourra vous être demandé. 

Justificatif d’assurance habitation étudiant n° 2 : le justificatif d’identité

Le justificatif d’identité permet de vérifier la véracité des informations fournies, notamment en ce qui concerne l’âge du souscripteur. Ce document intègre la liste des justificatifs d’assurance logement étudiant demandés. Certains contrats ne sont ouverts qu’aux étudiants âgés de moins de 25 ou 26 ans. Si vous décidez de poursuivre vos études alors que vous avez atteint la limite d’âge requise, vous devrez souscrire un contrat standard. Ce justificatif d’assurance habitation étudiant sert donc à l’assureur afin de vous orienter vers le contrat qui vous est adapté.

Justificatif d’assurance habitation étudiant n° 3 : le justificatif concernant le logement

Pour estimer le montant de votre prime d’assurance et définir les caractéristiques de votre contrat, l’assureur a besoin de connaître précisément les spécificités de votre logement. 

Vous devez notamment préciser les éléments suivants : 

- le type d’habitat loué (chambre dans une cité U, studio, appartement en colocation) ; 

- la superficie (en m2) ainsi que le nombre de pièces (y compris pour un studio) ; 

- les équipements dans le cadre d’une location meublée ; 

- l’étage du logement et la présence éventuelle de dépendances (cave) ; 

- les éventuels risques liés à la zone géographique (séismes, inondations). 

En règle générale, ces informations figurent dans le contrat de location. C’est pourquoi le bail intègre la liste des justificatifs d’assurance habitation étudiant. Vous pouvez faire une copie de ce document afin de le transmettre à votre assureur. 

Si vous avez souscrit une garantie vol pour assurer vos biens personnels, vous pouvez préparer une liste de valeur mobilière. Pensez à bien conserver les factures qui vous seront demandées en cas de sinistre. 

Justificatif d’assurance habitation étudiant n° 4 : le justificatif bancaire

N’oubliez pas de joindre un RIB à votre demande de souscription. Ce justificatif d’assurance habitation étudiant permettra à l’assureur de prélever les cotisations d’assurance selon le rythme choisi et défini dans le contrat (échéances mensuelles, trimestrielles ou annuelles). 

Vérifiez que votre solde est bien positif avant chaque prélèvement. Le cas échéant, votre contrat d’assurance est susceptible d’être résilié pour impayé. Vous ne pourrez plus bénéficier d’une protection optimale contre les risques locatifs. 

Si vous désirez vous acquitter de votre prime d’assurance en ayant recours à un autre moyen de paiement, vous devez informer votre assureur. En cas de paiement par chèque, le montant correspondant à l’échéance devra être envoyé après l’émission de la quittance, dans le respect des délais prévus dans le contrat. 

Comment transmettre vos justificatifs d’assurance habitation étudiant ?

Vous êtes pressé et vous souhaitez obtenir le plus rapidement votre attestation d’assurance habitation ? Le moyen le plus simple d’accélérer le traitement de votre demande consiste à effectuer une souscription en ligne et de transmettre les justificatifs d’assurance habitation étudiant demandés par voie dématérialisée plutôt que par voie postale. FLOA simplifie vos démarches, qui peuvent être réalisées de A à Z sur le web. Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez aisément télécharger vos justificatifs d’assurance habitation étudiant. Ils seront automatiquement reliés à votre dossier et étudiés par l’un de nos conseillers. 

Si vous ne disposez pas des outils informatiques vous permettant de scanner vos documents, vous avez la possibilité d’envoyer les photocopies des justificatifs d’assurance habitation étudiant par courrier. N’oubliez pas qu’un dossier incomplet peut entraîner des retards de traitement ou le refus de votre demande de souscription. Afin d’éviter les impairs, préparez l’ensemble des justificatifs d’assurance logement étudiant demandés en amont. 

Par défaut, l’adhérent est considéré de bonne foi. Toutefois, la compagnie d’assurance est en droit de vérifier les informations fournies par l’assuré, ainsi que la véracité des documents justificatifs transmis. Soyez transparent pour éviter tout litige ! 

Souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant sans justificatifs : est-ce possible ?

Malheureusement, si vous ne présentez pas l’ensemble des justificatifs d’assurance habitation étudiant demandés, vous ne pourrez pas souscrire un contrat d’assurance adapté. En effet, ces éléments sont incontournables. Ils prouvent votre identité, d’une part, et offrent la possibilité à l’assureur de vous fournir le contrat qui vous est le plus adapté.  

De la même manière, vous aurez du mal à aller au bout de la procédure s’il vous manque ne serait-ce qu’un des justificatifs d’assurance habitation étudiant demandé. Dans certains cas, l’assureur pourra instruire votre demande puis patienter quelques jours le temps que vous réussissiez à obtenir le justificatif d’assurance habitation étudiant qu’il vous manque. Cela étant, si vous ne lui fournissez pas le document manquant dans les délais impartis, il ne pourra sans doute pas conserver votre demande.  

Prenez donc le temps de rassembler l’ensemble des justificatifs d’assurance habitation étudiant qui vous sont demandés en amont. Ainsi, vous éviterez les pertes de temps inutiles et pourrez être protégé de la meilleure façon qui soit le plus rapidement possible.

L’importance de ne pas falsifier les justificatifs d’assurance habitation étudiant transmis à l’assureur

Il est particulièrement important de ne pas falsifier les justificatifs d’assurance habitation étudiant transmis à votre assurance. En matière d’assurance, toute fausse déclaration est considérée comme étant une fraude. Or, l’escroquerie à l’assurance est punie par la loi (jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende). Pire encore, en cas de dommages (dégâts des eaux, incendie, vol, etc.), vous pourriez ne pas être indemnisé.  

Transmettre des justificatifs d’assurance habitation étudiant de manière honnête vous permet donc d’être bien couvert. Cela permet à l’assureur d’établir le bon niveau de risque dans le contrat et d’y intégrer les niveaux de garanties adaptés (garantie responsabilité civile vie privée, couverture contre les incendies et les dégâts des eaux, etc.). Ne tentez donc pas d’occulter certaines informations. 

Justificatifs d’assurance habitation étudiant : le cas du sinistre

En cas de sinistre dans votre logement, vous serez également amené à transmettre des justificatifs d’assurance habitation étudiant. Toutefois, dans ce cas, les documents ne servent ni à prouver votre identité ni à déterminer la garantie qui vous est la plus adaptée, mais à évaluer le montant de l’indemnisation qui vous est due.  

Lorsqu’il s’agit de justificatifs d’assurance logement étudiant en cas de sinistre, les documents demandés peuvent être variés. Le plus souvent, la liste des justificatifs d’assurance logement étudiant demandée en cas de sinistre intègre les éléments suivants : 

- inventaire du bien sinistré ; 

- photos pour détailler le sinistre causé ; 

- facture des biens endommagés, etc.  

Vous l’aurez compris, les justificatifs d’assurance habitation étudiant demandés en cas de sinistre varient d’un assureur à un autre. Le mieux reste de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de prendre de plus amples renseignements. 

Comment choisir une assurance habitation étudiant adaptée ?

Pour choisir une étudiant adaptée, il existe quelques règles à respecter. en l’occurrence, vous devez en amont faire le point sur : 

- votre situation (locataire, colocataire, etc.) ; 

- le type de logement à assurer et votre besoin (taille du logement, logement meublé ou non meublé, etc.) ; 

- le type de garantie qu’il vous faut (garantie vol, valeur des biens à assurer, garantie responsabilité civile, aussi connue sous le nom d’assurance responsabilité civile, assurance habitation classique, etc.). 

Globalement, l’assurance habitation pour étudiant doit correspondre à la fois au logement et à la personne assurée. Si vous avez un studio, l’assureur vous proposera alors une assurance studio étudiant adaptée. À contrario, si vous êtes en colocation, votre couverture sera différente et vous disposerez de l’assurance habitation étudiante qui vous est réellement adaptée. En bref, le contrat d’assurance multirisque habitation proposé peut varier d’un étudiant à un autre. 

Une fois que vous avez déterminé ces différents éléments, vous allez pouvoir comparer différentes assurances habitation étudiant afin de trouver celles qui correspondent le mieux à vos besoins et qui offrent les meilleurs prix 

Pour ce faire, le mieux reste de demander plusieurs devis puis de les comparer. Attention, toutefois, de ne pas uniquement comparer les tarifs. Il faut mettre les tarifs en parallèle avec les garanties qui vous sont proposées pour réaliser une analyse complète. Vous pouvez également réaliser des simulations sur les simulateurs qui existent pour trouver l'assurance habitation étudiant la plus adaptée 

Vous savez maintenant comment comparer les assurances étudiants proposées. Vous savez également quels sont les justificatifs à prévoir pour souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant. Il ne vous reste plus qu’à faire le tour des assureurs pour trouver la formule qui vous est adaptée. Notez que pour plus de praticité, vous pouvez également opter pour les formules 100 % en ligne comme celle distribuée par FLOA*, par exemple. 

Besoin d'Aide

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

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  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?

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