Assurance contre
le harcèlement scolaire : de nouvelles garanties pour protéger nos enfants
Découvrez notre Assurance ScolaireRacket, agressions, cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux… avec une assurance contre le harcèlement scolaire, votre enfant est couvert contre de nombreux risques. FLOA vous propose des garanties sur mesure, adaptées à ces problématiques qui prennent de l’ampleur depuis plusieurs années.
Assurance contre le harcèlement scolaire : l'essor du harcèlement et cyber-harcèlement en France
Le harcèlement scolaire a toujours existé, mais il s’est considérablement développé ces dernières décennies et prend aujourd’hui de nouvelles formes avec l’essor d’Internet. Il se traduit par des brimades, des insultes et des humiliations, voire une violence physique répétée.
Les foyers sont donc touchés de près par ce phénomène. D’autre part, le harcèlement et le cyber-harcèlement ne sont pas l’apanage de certains milieux sociaux et des établissements scolaires situés dans des zones d’éducation prioritaires. Les conséquences pour les victimes peuvent être dramatiques : troubles du sommeil, échec scolaire, anxiété et dépression, voire tentatives de suicide. La plupart des enfants et des adolescents subissent des pressions psychiques fortes qui les empêchent de se confier et de mettre fin au harcèlement. C’est un véritable cercle vicieux qui s’instaure alors et permet aux harceleurs d’agir en toute impunité.
Le harcèlement sur Internet présente d’autres spécificités. Les jeunes sont « traqués » jusque dans leur univers intime et personnel. Des photos accompagnées de commentaires humiliants sont publiées sur les médias sociaux, ne laissant aucun répit aux victimes.
Assurance contre le harcèlement scolaire : de quelles garanties votre enfant peut-il bénéficier ?
S’il est impossible de prévenir le harcèlement scolaire, il est en revanche possible de bénéficier d’une prise en charge de ses conséquences. Certains assureurs proposent désormais une garantie spécifique contre le harcèlement ou le cyber-harcèlement. Votre enfant est ainsi protégé à travers plusieurs mesures :
- dédommagement permettant de réparer ou remplacer les biens personnels détériorés ou volés dans le cadre d’agressions (racket) au sein ou à proximité de l’établissement scolaire,
- assistance psychologique permettant d’améliorer la reconstruction de l’enfant, notamment en cas de traumatisme psychique,
- nettoyage des informations sensibles divulguées sur Internet par un expert de l’enfouissement des données,
- aide juridique dans le cadre d’une plainte ou de poursuites.
Les garanties proposées peuvent toutefois varier en fonction des contrats et des compagnies d’assurance. La Responsabilité Civile seule ne peut être invoquée que si les agresseurs sont clairement identifiés, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour profiter d’une protection optimale, examiner les conditions d’indemnisation (franchises, plafonds et reports) est indispensable. Attention au coût des cotisations qui peut également être impacté si la garantie est proposée en option. Comparer les offres vous aidera à faire le bon choix en fonction des risques et des besoins réels de votre enfant.
Sachez que vous devrez prouver le sinistre et son caractère récurrent pour obtenir le versement des indemnités et/ou les prestations comprises dans votre assurance.
Protégez vos enfants contre le harcèlement et le cyber-harcèlement grâce à l'assurance scolaire FLOA
FLOA a intégré gratuitement une garantie contre le cyber-harcèlement dans son contrat d’assurance scolaire. Elle inclut notamment la gestion de l’e-réputation par un expert du web. La garantie "Sécurité +" qui fait partie du contrat d’assurance extrascolaire comprend le remboursement et sans franchises des affaires personnelles en cas de vol. Un soutien psychologique est proposé sous la forme de consultations téléphoniques dispensées par un professionnel de santé.
Si votre enfant est l’auteur de faits apparentés au harcèlement, il bénéficiera de la défense recours incluse dans la garantie Responsabilité Civile.
Grâce à un partenariat avec l’association E-enfance, qui gère la ligne Net Ecoute, les prestations vont bien au-delà de l’indemnité financière. Ce fil d'écoute dédié, accessible 24h/24 et 7j/7, donne l’opportunité aux victimes de harcèlement de s’exprimer librement dans un espace confidentiel qui leur est dédié.
Pour lutter activement contre le cyber-harcèlement, FLOA s’engage à reverser par contrat d’assurance souscrit à l’association e-Enfance.
Vous souhaitez souscrire une assurance scolaire ou extra-scolaire FLOA ? Vous pouvez accéder en ligne au détail de votre contrat en consultant la notice d’information relative à l’assurance de votre choix. Toutes les modalités de paiement (dates d’échéances) et de déclaration des sinistres sont explicitées dans ce document.
Avec la souscription en ligne, vous pouvez valider rapidement votre contrat et obtenir une attestation d’assurance scolaire.
Besoin d'Aide
Mon fils est étudiant, puis-je prendre une assurance scolaire ?
Oui, les enfants sont protégés jusqu'à 25 ans révolus qu’ils soit en école ou à l’université.
Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant à l'école ?
Votre assurance Habitation peut en effet contenir effectivement une responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommage (matériel ou corporel) causé par votre enfant à des tiers, y compris lors des activités scolaires.Toutefois, votre enfant n'est très souvent pas protégé s'il est lui-même victime d'un accident sans responsable identifié. Avec l'assurance scolaire distribué par FLOA il sera protégé. De plus, l'assurance scolaire FLOA contient- Des garanties utiles en cas de problème juridique lié à cet accident,
- Diverses assistances comme un soutien scolaire en cas d'impossibilité de se rendre à l'école suite à la suite de cet accident.
- Une garantie permettant la prise en charge des frais de santé de votre enfant (lunettes cassées par exemple)
- Et une garantie contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Combien d'enfants puis-je assurer ?
Vous pouvez assurer tous vos enfants, à raison d'une assurance scolaire par enfant.
Nous avons déménagé, notre enfant est-il toujours couvert ?
Oui, votre enfant est protégé du 1er au dernier jour de l'année scolaire, quel que soit son établissement scolaire/université.
Si vous souscrivez une formule extrascolaire, bonne nouvelle, nous vous offrons jusqu’à 2 mois d’été supplémentaire avant la rentrée des classes la première année.