L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Découvrez notre Assurance ScolaireLa rentrée approche et vous vous demandez si l'assurance scolaire est obligatoire et quelle est la portée exacte de sa couverture. Focus sur l'assurance scolaire obligatoire pour une scolarité sereine.
L'assurance scolaire obligatoire dans les faits
Si l'assurance scolaire est facultative dans le cadre des activités scolaires obligatoires, elle s'impose pour toutes les activités dites facultatives. Il est donc vivement conseillé de contracter une assurance scolaire si vous ne voulez pas priver votre enfant de sorties, d'excursions, de voyages scolaires, d'activités périscolaires et même de cantine. Au bilan, durant l'année scolaire, les activités exigeant une assurance spécifique sont assez nombreuses. De plus, dès lors que l'élève est en demi-pension, l'assurance scolaire est exigée par circulaire de l'éducation nationale. Si l'assurance multirisque habitation ou la garantie accidents de la vie inclue déjà une assurance scolaire celle-ci n'est pas toujours optimale. Il est donc judicieux d'en vérifier l'étendue des garanties et lorsqu'elles sont insuffisantes de contracter une assurance scolaire qui offre une protection optimisée contre tout dommage causé ou subit par l'élève assuré. Une précaution loin d'être inutile face à l'agitation des cours de récréation ou tout simplement la maladresse.
Identifier une bonne assurance scolaire
Secteur très concurrentiel, les assurances proposent de nombreuses solutions pour couvrir votre enfant dans toutes ses activités scolaires. Prenez le temps de simuler et comparer les propositions qui vous sont faîtes. Il s'agit de faire jouer la concurrence pour obtenir la couverture la plus large possible au meilleur prix. Un tarif tout à fait raisonnable pour une assurance qui vous permet d'aborder la rentrée et la vie scolaire très paisiblement !
Besoin d'Aide
Comment puis-je souscrire une Assurance Scolaire ?
La souscription à l'assurance scolaire de FLOA se fait 100% en ligne. Vous pouvez y souscrire pour vos enfants en 5 minutes, directement sur le site en cliquant sur le bouton "je souscris en ligne" situé dans la page "Assurance Scolaire". Son paiement est sécurisé et votre enfant sera protégé immédiatement si l'année scolaire est entamée ou le jour de la rentrée si vous avez souscrit avant la date de rentrée. Avantage supplémentaire si vous souscrivez une formule scolaire et extrascolaire, votre enfant peut être assuré dès juillet 2024 car la couverture est offerte. Vous recevez par email l'attestation scolaire de votre enfant à l'issue de la souscription.
L'Assurance Scolaire est-elle obligatoire ?
Il n'est pas obligatoire de prendre une assurance scolaire dès lors que votre enfant n'est pas demi-pensionnaire et ne participe à aucune activité périscolaire (étude, garderie, sortie scolaire, piscine ou classe de découverte par exemple).Cependant, il est fortement conseillé de bien couvrir les risques liés à toutes les activités de votre enfant et l'assurance scolaire est devenue un incontournable, très souvent réclamée et rendue obligatoire par les écoles.Détail de l'offre Assurance Scolaire.Quel est l'intérêt de souscrire une assurance scolaire formule extrascolaire ?
Il y a une vie après l'école ! Dès lors que votre enfant pratique une activité sportive en dehors de l'école (football, équitation, basket...), qu'il parte en colonie de vacances, en centre de loisirs ou même avec vous aux sports d'hiver, faire du camping ou toute autre activité de loisirs, il est préférable d'étendre les garanties de votre enfant. Ainsi vous le protégez 24h/24, des conséquences d’un éventuel accident, qu'il en soit victime ou responsable.
La formule de l’assurance scolaire, incluant les activités extrascolaires comporte aussi des garanties supplémentaires à la formule scolaire simple : remboursement des dommages aux vêtements jusqu’à 500€/an, une garantie contre les agressions, le racket et le harcèlement et enfin une garantie remboursement de la licence sportive et des éventuels cours associés en cas d’incapacité à se rendre auxdits cours (maladie, accident ou mutation du parent).
Combien d'enfants puis-je assurer ?
Vous pouvez assurer tous vos enfants, à raison d'une assurance scolaire par enfant.