Cyber harcèlement : le nouvel enjeu de l'assurance scolaire
Découvrez notre Assurance ScolaireLe cyber harcèlement scolaire est un phénomène particulièrement destructeur pour ceux qui en sont victimes. Saviez-vous qu’il est possible de souscrire une assurance pour protéger vos enfants contre cette pratique ? Découvrez comment mettre en place les bonnes démarches avec FLOA Bank.
Les conséquences du cyber harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène nouveau, mais il a pris une dimension plus importante et inquiétante par le biais d’Internet. Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement scolaire qui doit être prise au sérieux par les parents d’élèves, comme le personnel enseignant. La victime est non seulement persécutée dans le cadre de l’établissement scolaire, mais également en dehors. Le foyer familial n’est alors plus un refuge.Il existe plusieurs formes de cyber harcèlement scolaire :- La mise en ligne de photographies dévalorisantes ou de clichés retouchés sur les réseaux sociaux,- Des injures et des critiques répétées postées sur les pages de profil de la victime,- Le « bashing », une pratique qui consiste à dénigrer une personne, seule ou à plusieurs- Les rumeurs et les atteintes à l’intégrité de la personne, diffusées à grande échelle.L’association e-Enfance se donne pour objectif de répondre aux questions des parents, souvent désarmés ou parfois dans le déni, afin de les aider à reconnaître les signes d’un malaise chez leur enfant. La ligne « Net écoute », mise en place par des psychologues de l’association, permet de recevoir des conseils de spécialistes ou de bénéficier d’une écoute neutre et objective. Entamer le dialogue permet souvent de désamorcer les situations les plus envenimées. C’est un premier pas pour mettre fin au cyber harcèlement. Toutefois, d’autres problématiques se posent : comment effacer les commentaires négatifs qui nuisent à l’e-réputation des victimes ? Quelles réparations envisager, y compris sur le plan juridique ?
L'importance de protéger ses enfants des réseaux sociaux
À l’heure de la démocratisation d’Internet, il n’est plus envisageable d’interdire tout accès au web à son enfant. D’autant plus que celui-ci peut devenir un outil de travail dès l’entrée au collège. En revanche, il est primordial de surveiller son activité, notamment s’il souhaite s’inscrire sur un réseau social tel que Facebook ou Twitter. Les comptes des médias sociaux peuvent être verrouillés de manière à restreindre l’accès de personnes tierces. Sachez que la loi « Informatique et Liberté » permet de conserver la propriété des données personnelles publiées sur les médias sociaux et que vous pouvez demander à tout instant la suppression de certaines informations. Certains enfants n’ont pas réellement conscience de la portée de leur discours sur Internet. Il faut leur rappeler que l’anonymisation du web n’est qu’une façade et qu’il est aujourd’hui possible d’identifier un internaute de manière très précise à l’aide de son adresse IP, par exemple. Il existe plusieurs manières de découvrir si son enfant est victime de cyber harcèlement sur les réseaux sociaux, sans nécessairement accéder à son compte personnel. Commencez par effectuer une recherche sur Google en saisissant le prénom et le nom de votre enfant. Les résultats obtenus pourront vous donner une idée de son e-réputation. Même si l’utilisation des réseaux sociaux est intuitive, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à préserver l’intimité de vos enfants :- Conseillez à vos enfants de ne pas approuver les demandes d’amis émanant d’inconnus, même s’il s’agit d’autres enfants ou adolescents. Certains utilisateurs malintentionnés utilisent de faux profils.- Désactivez les indications de géolocalisation qui peuvent donner des indications aux harceleurs.- Limitez l’utilisation d’Internet en tant que loisir.N’hésitez pas à rappeler que les règles de courtoisie et de respect de l’autre s’appliquent également sur le web.
Souscrire une assurance scolaire en ligne
Les assurances scolaires sont de plus en plus nombreuses à intégrer une garantie contre le cyber harcèlement. FLOA Bank a composé une formule d’assurance complète, qui vous permet de bénéficier quelle que soit la formule de prestations et d’indemnités si votre enfant est touché par le cyber harcèlement :- Accès à un conseil juridique en cas de litige (propos diffamatoires, harcèlement récurrent sur Internet)- Prise en charge financière de la gestion de l’e-réputation par un expert : analyse des informations et suppression des commentaires négatifs. Les contrats classiques protègent souvent l’enfant dans l’enceinte de l’établissement, mais pas en dehors. Avec la garantie « cyber harcèlement », votre enfant peut recevoir une assistance psychologique indispensable pour la continuité de son cycle scolaire. Et si vous souhaitez également compléter la garantie cyber harcèlement par de l’aide psychologique ou la prise en charge des affaires personnelles en cas d’agression alors la formule extrascolaire est faite pour vousChoisissez votre formule et souscrivez en ligne en quelques minutes sur FLOA Bank !
Besoin d'Aide
Mon fils est étudiant, puis-je prendre une assurance scolaire ?
Oui, les enfants sont protégés jusqu'à 25 ans révolus qu’ils soit en école ou à l’université.
Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant à l'école ?
Votre assurance Habitation peut en effet contenir effectivement une responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommage (matériel ou corporel) causé par votre enfant à des tiers, y compris lors des activités scolaires.Toutefois, votre enfant n'est très souvent pas protégé s'il est lui-même victime d'un accident sans responsable identifié. Avec l'assurance scolaire distribué par FLOA il sera protégé. De plus, l'assurance scolaire FLOA contient- Des garanties utiles en cas de problème juridique lié à cet accident,
- Diverses assistances comme un soutien scolaire en cas d'impossibilité de se rendre à l'école suite à la suite de cet accident.
- Une garantie permettant la prise en charge des frais de santé de votre enfant (lunettes cassées par exemple)
- Et une garantie contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Combien d'enfants puis-je assurer ?
Vous pouvez assurer tous vos enfants, à raison d'une assurance scolaire par enfant.
Nous avons déménagé, notre enfant est-il toujours couvert ?
Oui, votre enfant est protégé du 1er au dernier jour de l'année scolaire, quel que soit son établissement scolaire/université.
Si vous souscrivez une formule extrascolaire, bonne nouvelle, nous vous offrons jusqu’à 2 mois d’été supplémentaire avant la rentrée des classes la première année.