Financement tiny house : optez pour ce nouveau mode d'habitation révolutionnaire
Vous rêvez de devenir propriétaire ou d’acquérir un logement secondaire ? Ou bien posséder une nouvelle maison ? Le tiny house peut vous aider à concrétiser cette envie. Cette nouvelle forme d’habitation se démarque par un espace de vie réduit, mais plus proche de la nature et plus autonome. Avant de vous lancer, préparez votre projet et découvrez les solutions de crédit.
Qu'est-ce qu'une tiny house ?
Alors que les prix des marchés immobiliers ne cessent d’être revus à la hausse, nombreux sont ceux qui recherchent des solutions alternatives pour accéder à la propriété. Les « tiny houses » - expression anglaise qui se traduit littéralement en français par « micro-maisons » - sont de nouveaux habitats créés à l’initiative de deux entrepreneurs américains, Jay Shafer et Gregory Johnson. Elles se démarquent par un coût moins élevé et une taille réduite (entre 15 m² et 30 m²).
Une tiny house est souvent mobile et s’apparent à une roulotte. Mais elle n’a pas pour vocation d’être déplacée trop souvent.Les tiny houses sont d’ailleurs dotées d’équipements plus confortables pour permettre à leurs habitants de s’y sentir bien. Leur conception repose sur une rentabilisation du moindre centimètre carré et une rationalisation de l’espace de vie. Elle est nécessairement tournée vers l’extérieur : les propriétaires de tiny houses cherchent la plupart du temps à fuir les zones urbaines pour s’implanter à la campagne ou au cœur des forêts. L’investissement dans une tiny house est plus accessible et peut bénéficier d’un financement.
Ces logements tournés vers les impératifs de développement durable et de lutte contre la surconsommation sont généralement conçus pour réduire les coûts d’entretien et d’énergie. Ils sont construits à partir de matériaux écologiques, comme le bois et les isolants naturels. Les tiny houses sont souvent des habitations autonomes équipées de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes qui favorisent la production d’énergie sans intermédiaires.
Financement tiny house : quel budget prévoir ?
Vous avez un projet d’achat d’une tiny house. La première étape de votre projet consiste à déterminer le budget nécessaire à la construction de votre nouvel habitat avant de solliciter un financement. En effet, bien qu’abordable, une tiny house coûte une certaine somme d’argent. Bien sûr, le prix d’une tiny house est considérablement moins élevé que celui d’une maison classique. Vous n’avez pas besoin de trouver et d’acheter un terrain non constructible. En effet, une tiny house ne nécessite pas l’achat d’un terrain. Votre facture d'énergie sera également réduite, notamment si vous optez pour des matériaux de construction adaptés et si vous mettez en place une isolation performante. Enfin, les coûts de main-d'œuvre sont nuls… à condition de privilégier l’autoconstruction ! Le cas échéant, vous devrez prévoir de faire appel à des professionnels, notamment pour les raccordements sanitaires et électriques. Vous pouvez disposer d’un financement sous forme de crédit à la consommation.
Le prix d’une tiny house varie en fonction du modèle choisi et du niveau de confort que vous espérez obtenir.
Vous devez également inclure certains frais annexes qui peuvent peser lourd dans votre budget :
- l’achat d’une remorque et de supports de sécurité pour le transport de votre maison ;
- les frais de location d’emplacement et/ou de stationnement ;
- l’alimentation électrique, le chauffage et l’eau courante.
Enfin, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous devrez faire construire votre tiny house. Les coûts de main d’œuvre peuvent être élevés, surtout si vous faites appel à un architecte. La tiny house comme solution d’habitation demande réflexion. Il faut aussi envisager le coût de son financement : les intérêts du prêt et éventuellement le coût de l’assurance emprunteur.
Le prêt personnel pour le financement d’une tiny house
L’achat d’une tiny house n’est pas éligible au prêt immobilier, puisqu’il ne s’agit pas d’un logement conventionnel.
Si vous êtes attaché au mode de vie procuré par une tiny house, vous pouvez souscrire un prêt personnel pour financer votre habitation, avec ou sans apport. Vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros pour financer l’achat et la construction de votre tiny house avec ce prêt. Grâce à un TAEG(1) attractif, vous avez la possibilité de moduler votre emprunt prêt en fonction de votre capacité de remboursement pour réduire le montant de votre crédit ou bénéficier de mensualités plus confortables.
En utilisant un simulateur, vous pourrez préparer votre demande de prêt en choisissant la durée de remboursement idéale, comprise entre 12 et 84 mois. Pour profiter d’une protection optimale et être à l’abri en cas de difficultés de remboursement de votre financement, vous pouvez souscrire l’assurance emprunteur facultative.
Effectuez dès aujourd’hui une demande de prêt personnel sans engagement. Vous recevrez un accord de principe dans un délai de 24 heures (jours ouvrés). Vous devrez ensuite finaliser votre dossier de financement en transmettant les justificatifs nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à signer votre contrat de prêt en ligne pour recevoir votre argent par virement(2).
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.