Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt travaux : que faire de l’argent  emprunté non utilisé ?

Montant souhaité en €

Vous ne savez pas quoi faire des fonds non utilisés de votre prêt travaux ? Sachez qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser le capital d’un crédit librement. Floa1 vous éclaire sur les options dont vous disposez en fonction du type de prêt que vous avez souscrit.  

Prêt travaux non affecté : disposez de l'argent de votre prêt travaux non utilisé comme bon vous semble

Le prêt travaux non affecté est un prêt personnel qui permet à l’emprunteur de disposer d’un capital utilisable comme bon lui semble, par exemple pour réaliser les aménagements de son choix. Le principal avantage de ce financement est sa flexibilité. Comme n’importe quel prêt personnel, il permet d’utiliser les fonds sans avoir à justifier leur utilisation. L’emprunteur peut donc faire appel à un artisan ou, s’il est bricoleur, prendre en charge lui-même le chantier. Dans ce second cas de figure, l’argent du crédit sera utilisé pour l’achat des fournitures, de matériel et d’outils. Simulez votre prêt travaux pour rénover votre maison ! 

Avec un prêt travaux non affecté, vous pouvez repeindre votre intérieur, rénover la chambre de vos enfants ou faire installer un spa dans votre jardin. Si vous ne dépensez pas l’intégralité de votre capital, vous pourrez utiliser le reliquat comme bon vous semble ou renégocier votre prêt, en accord avec le prêteur, pour revoir les mensualités. 
Toutefois, vous devez veiller à ce que le coût de vos aménagements reste inférieur au montant du crédit. En effet, vous pouvez utiliser l’intégralité du montant du prêt travaux, mais pas plus. Outre les travaux esthétiques, vous pouvez aussi utiliser votre prêt travaux pour financer des travaux de rénovation énergétique. En effet, l’avantage du prêt personnel est de disposer librement des fonds. 

Prêt travaux affecté : utilisez l'argent restant pour réaliser des travaux annexes

Contrairement au prêt travaux non affecté, les prêts travaux affectés sont des crédits affectés, nécessitant la production de justificatifs d’utilisation. Si vous avez besoin d’un capital pour rénover votre logement, le crédit affecté vous sera très certainement proposé. Ce financement est sécurisé, notamment si vous décidez de faire appel à un ou plusieurs prestataires. Par exemple, en cas d’annulation ou résiliation du contrat principal, votre crédit sera caduc. 

Choisir le crédit affecté relève donc de la prudence, d’autant plus qu’il est impossible de prévoir à l’avance le déroulement d’un chantier. 
Toutefois, ce prêt est également plus contraignant, car les fonds obtenus doivent uniquement servir à financer les travaux prévus contractuellement. Vous n’aurez pas la possibilité d’employer le montant résiduel du crédit à d’autres fins, ce qui peut poser un problème en cas de mauvaise estimation de votre budget ! 
Pour éviter ces désagréments, vous devez préparer votre demande de crédit en estimant au plus juste le capital nécessaire. 
Pour avoir une idée précise du coût de vos futurs travaux, n’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis. La plupart des artisans ne facturent pas le premier déplacement et l’estimation du chantier. Un devis détaillé vous donnera une idée du tarif de chaque prestation et des fournitures associées. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins de bricolage afin de connaître le prix des matériaux nécessaires à votre rénovation intérieure ou extérieure. 

Les fonds empruntés seront ensuite  libérés sur production d’une facture. 

Établir de fausses factures pour débloquer le montant résiduel de mon prêt travaux affecté : une idée à bannir !

Il pourrait être tentant de tricher pour obtenir un déblocage du capital restant de votre crédit travaux affecté. Vous pourriez avoir besoin de cet argent pour diverses raisons, en cas de difficulté financière par exemple. 
Toutefois, la production de fausses factures pour débloquer le montant résiduel d’un prêt travaux est un délit puni par la loi. Un devis ou une facture comporte toujours un numéro de Siret ou d’identification de l’entreprise. L’organisme de prêt pourra donc facilement vérifier l’authenticité du document transmis. Si la supercherie venait à être découverte, vous risqueriez des sanctions judiciaires et une annulation ou résolution de votre crédit, avec l’obligation de rembourser les sommes dues (y compris les fonds encore bloqués). 
Sachez que vous avez plusieurs possibilités pour profiter du montant résiduel du montant résiduel de votre prêt travaux. La première consiste à utiliser l’argent pour la réalisation de finitions du chantier, avec l’accord de la banque. 
La seconde consiste à amortir la somme due pour réduire le montant des mensualités de votre prêt travaux. 

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?

  • Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?