Annuler un crédit auto : est-ce possible ?
Découvrez le prêt autoVous avez acheté un nouveau véhicule, mais vous regrettez cette acquisition ? Il est possible d’annuler un crédit auto. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. Découvrez quelles solutions s’offrent à vous, de la rétractation à la résiliation du prêt.
Résilier un crédit auto : qu'est-ce que ça signifie ?
La résiliation d’un crédit auto est une option envisageable sur le plan légal. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas sans conséquences pour l’emprunteur. La résiliation d’un emprunt en cours de remboursement peut engendrer l’application de pénalités financières. Il existe certaines exceptions :
- Le délai de rétractation : il permet à un emprunteur de revenir sur son engagement. Ce délai est d’une durée de 14 jours à compter de la signature du contrat. Si l’emprunteur décide de renoncer à l’acquisition, il peut donc faire valoir son droit de rétractation à condition de respecter les délais légaux et si les fonds n’ont pas déjà été versés à l'expiration desdits délais.
- La résiliation de la vente, dans le cadre d’un crédit à la consommation affecté : si ce mode de financement a été sélectionné par l’emprunteur, celui-ci pourra demander un remboursement sans frais ni pénalité. Il lui faudra toutefois prouver que la vente n’a pas eu lieu en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.
- Le code de la consommation protège également l’acheteur en cas de non-conformité, de découverte d’un vice de fabrication (vice caché), de retard ou d’absence de livraison du véhicule. Si le concessionnaire n’honore pas la commande conformément au contrat de vente, le contrat de prêt pourra être annulé à l’initiative de l’acquéreur.
Pourquoi annuler son crédit auto ?
Acheter une voiture résulte souvent d’une décision mûrement réfléchie. Il s’agit d’un achat indispensable, mais également conséquent sur le plan financier. La résiliation d’un prêt auto peut être envisagée lorsque l’emprunteur regrette sa décision ou s’il découvre une offre plus intéressante après s’être engagé auprès d’un concessionnaire.
En dernier recours, il est toujours possible de procéder à la revente de la voiture, mais il s’agit d’une opération risquée sur le plan financier, car la décote peut être importante. Vous n’avez donc pas la certitude de récupérer votre mise de départ.
Parfois, les acheteurs sous-estiment leur budget, car ils oublient d’inclure les frais annexes dans leur budget. L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion entraîne un certain nombre de coûts supplémentaires :
Pour éviter cet écueil, il est indispensable de réaliser une étude de financement avant de finaliser la demande de crédit. Cette dernière doit analyser de manière approfondie le budget de l’emprunteur et sa capacité d’endettement, tout en laissant une marge suffisante pour le règlement des frais annexes.
Résilier un crédit auto : comment procéder ?
Les démarches varient en fonction du contexte de l’annulation.
Dans le cadre d’une rétractation : l’emprunteur doit détacher et compléter le formulaire annexé à l’offre de crédit. Sa demande doit être envoyée par courrier recommandé dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat. Il est recommandé de faire parvenir une copie au vendeur ou au concessionnaire, qui doit être informé rapidement du désistement.
Si le véhicule présente un défaut de conformité, n’a pas été livré ou ne correspond pas au modèle choisir, l’acquéreur doit dresser un état des lieux pour souligner les manquements du fournisseur. Les documents justificatifs, comme les réserves du bon de commande, doivent être obligatoirement joints à sa demande. En cas de non-conformité avérée, le contrat de vente sera résolu, ce qui aura pour effet d’annuler le crédit.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.