Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto pour salarié en CDD : mon dossier a-t-il des chances d'être accepté ?

Montant souhaité en €

Vous souhaitez souscrire un crédit auto en CDD ? Votre statut n’est pas un frein à votre projet. En revanche, vous devrez apporter un soin particulier à la préparation de votre dossier. Suivez les conseils de Floa1 pour optimiser vos chances d’obtenir le prêt dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet.

Crédit auto CDD : une obtention possible malgré une situation moins favorable

Posséder un véhicule en bon état de marche est une nécessité pour de nombreux salariés. Bien souvent, ce moyen de locomotion est indispensable pour se rendre sur son lieu de travail. Mais l’achat d’un véhicule nécessite des fonds importants. Dans ce contexte, une demande de crédit auto s’avère incontournable. Cependant, vous redoutez que votre dossier ne soit pas validé par votre banque, car vous êtes employé en CDD. Il est vrai que la plupart des organismes de crédit ont des critères de sélection exigeants. Prêter de l’argent est toujours un risque et les inquiétudes de votre conseiller sont légitimes. Si vous ne parvenez pas à retrouver rapidement un poste à la fin, vous risquez de rencontrer des difficultés financières liées à la diminution de vos revenus. Dans ce contexte, il vous sera plus difficile de rembourser votre crédit auto conformément aux conditions prévues dans votre contrat. Au regard d’un candidat au prêt en CDI depuis plusieurs années et dont la situation professionnelle est stabilisée, votre dossier peut vous sembler moins bon. Toutefois, cette impression mérite d’être nuancée. Les créanciers utilisent de nombreux critères pour définir votre profil d’emprunteur.

Si la situation professionnelle est bien sûr examinée de près, d’autres éléments sont pris en compte, notamment :

- le montant de vos revenus et de vos charges,

- votre taux d’endettement,

- le nombre de crédits souscrits et les échéances de remboursement restantes,

- les éventuelles garanties et cautions,

- l’apport personnel.

Vous pouvez donc agir pour optimiser votre dossier de demande de prêt, même si vous êtes employé en CDD.

Crédit auto CDD : des garanties supplémentaires à apporter dans votre dossier

Étant donné que votre profil est associé à un risque d’impayé plus important, vous devez tout mettre en œuvre pour rassurer votre créancier. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez ajuster la durée de remboursement de votre prêt à celle de votre mission. Par exemple, si vous avez signé un CDD d’un an, vous pouvez demander un crédit auto de 12 mois puisque vous avez la certitude de toucher votre salaire sans carences durant cette période. Attention toutefois : un crédit court n’est peut-être pas adapté à votre situation financière. Le montant des mensualités qui s’ajoute à vos charges fixes doit vous laisser un reste à vivre suffisant. Ne perdez pas de vue le taux d’endettement maximum.

Il existe d’autres manières de valoriser votre dossier de demande de prêt. Si vous possédez une épargne, vous pouvez utiliser une partie de votre capital pour financer votre véhicule. Ainsi, non seulement vous allégerez votre crédit, mais vous démontrerez également votre sérieux et votre capacité à économiser.

N’hésitez pas à argumenter pour démontrer à votre conseiller bancaire le bien-fondé de votre demande de crédit, surtout si vous optez pour un prêt affecté. Essayez de choisir un modèle qui répond strictement à vos besoins. Il sera plus difficile d’obtenir un crédit auto pour l’acquisition d’une voiture de luxe dont le prix dépasse largement vos moyens.

Simulez votre crédit auto en ligne et obtenez une estimation précise de votre projet

Une demande de crédit bien préparée peut vous aider à convaincre un organisme de prêt. Vous avez la possibilité de simuler gratuitement votre crédit auto pour déterminer les éléments essentiels de votre dossier, comme la durée de remboursement, le TAEG et le montant des échéances. Vous pouvez ainsi obtenir en seulement quelques clics un tableau d’amortissement complet.

Commencez par déterminer le montant que vous pouvez emprunter en fonction du modèle de véhicule que vous convoitez et de vos ressources. Sélectionnez une durée de remboursement que vous pourrez facilement ajuster par la suite. Un outil de simulation calculera automatiquement le coût total de votre crédit en toute transparence. Vous obtiendrez le détail des opérations incluant les intérêts, le taux débiteur fixe et les échéances mensuelles à honorer. Vous n’avez aucuns frais de dossier à payer : profitez-en pour remplacer votre vieille auto ou vous offrir cette voiture dont vous rêvez depuis si longtemps !

Besoin d'Aide