Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Obtenez un taux attractif pour votre prêt auto

Montant souhaité en €

Trouver un taux attractif pour votre prêt auto, c’est possible ! Mais vous devez adopter la bonne stratégie. 

Comment fonctionne un prêt auto ?

Pour acheter votre nouvelle voiture, deux solutions de financement s’offrent à vous :  

- emprunter au meilleur taux pour un crédit auto ;  

- opter pour la location avec option d’achat (LOA). 

Le prêt auto est un type de crédit à la consommation. Son objectif est de vous permettre d’acheter le véhicule dont vous avez besoin : citadine, 4X4, SUV, monospace, voiture hybride ou électrique. Il est cumulable avec les primes versées par le gouvernement pour promouvoir les véhicules propres et, bien sûr, avec un éventuel apport personnel. 

La plupart du temps, le prêt auto est un crédit affecté. Cela signifie que le montant emprunté ne peut être utilisé que pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Dans certains cas, il est possible d’utiliser les fonds pour financer les frais annexes, comme la carte grise et le contrat d’entretien. Sachez que vous avez également la possibilité de souscrire un prêt non affecté pour acheter une voiture. Vous n’aurez pas à joindre de justificatifs, comme un bon de commande émis par le concessionnaire ou une facture, pour prouver de quelle manière sera utilisé votre crédit. Cette option de choisir un prêt personnel plutôt qu’un prêt affecté est intéressante au regard de la liberté d’utilisation qu’elle confère.

Vous pouvez effectuer une demande de crédit auto si vous ne possédez pas le capital nécessaire pour acheter votre future voiture. Cependant, le prêt auto a un coût, comme tout crédit. Que vous fassiez appel à votre banquier ou à un autre établissement financier, vous devrez rembourser le capital perçu ainsi que les intérêts et divers frais (commissions, cotisations d’assurance, etc.). L’objectif recherché étant que votre financement coûte le moins cher possible, en trouvant le taux attractif pour votre prêt auto.  

Les modalités d’obtention d'un taux attractif pour votre prêt auto

Que vous optiez pour un crédit auto affecté ou non, l’établissement prêteur va analyser votre situation personnelle et professionnelle. Pour obtenir un taux attractif pour votre prêt auto, l’emprunteur doit présenter des revenus suffisants et pérennes, ainsi qu’un taux d’endettement inférieur à 35 %. Si vous êtes en CDI* ou fonctionnaire, l’établissement de crédit sera rassuré. A contrario, si vous êtes en CDD**, en intérim ou en période d'essai, il convient de justifier d’une solvabilité solide en présentant des relevés de compte sur les 3 dernières années.  

Comment la banque peut vous proposer un taux attractif pour votre prêt auto ? Le taux d’un prêt auto est librement fixé par la banque en fonction de : 

- votre profil 

- la politique commerciale de l’établissement prêteur : si ce dernier cherche à recruter de nouveaux clients, il sera davantage enclin à proposer un taux attractif pour votre prêt auto ;  

- le coût de l’argent, car les banques se financent sur les marchés financiers. Si les indices économiques de référence augmentent, alors les taux des crédits voiture suivront la même tendance.  

Comparez les offres pour obtenir un taux attractif pour votre prêt auto

Les organismes de crédit et les banques pratiquent des tarifs très variables. Leur seule contrainte est de ne pas dépasser le taux d’usure, correspondant au taux maximal applicable. Vous l’aurez compris, pour obtenir un taux attractif pour votre prêt auto, il est préférable de comparer les différentes offres en réalisant plusieurs simulations de crédit auto !  

Le taux nominal est un bon indicateur du coût d’un crédit auto moins cher, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, même en décrochant un taux attractif pour votre prêt auto, les frais de dossier et les commissions prélevées peuvent impacter le montant total du prêt. Pour être certain de dénicher un taux attractif pour votre prêt auto, mieux vaut se fier au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui indique le taux réel, tous frais compris. N’oubliez pas de comparer le montant de l’assurance emprunteur facultative. Vous pouvez avoir recours à la délégation d’assurance pour choisir un contrat moins onéreux et ainsi obtenir un taux attractif  pour votre prêt auto. En cas d’aléas de la vie, décès, invalidité ou perte d’emploi, l’assurance de votre crédit à la consommation prendra en charge le montant des mensualités ou remboursera le capital restant dû selon les garanties souscrites.   

Pour trouver un taux attractif pour votre crédit auto, il faut également être attentif afin de décrypter les conditions contractuelles qui concernent le remboursement anticipé et les pénalités appliquées en cas d’impayés. En effet, parfois le taux annuel effectif global (TAEG) peut vous paraître compétitif 

Les critères intrinsèques au prêt peuvent également avoir une incidence sur son coût. Plus la durée de votre crédit sera importante, plus son coût sera élevé. En clair, le taux d’un crédit auto sur 60 mois sera différent d’un autre sur 48 mois et sur 36 mois. Dans une simulation de crédit auto, en diminuant le montant du prêt et en réduisant la durée, vous obtenez un . Ainsi, très souvent, le meilleur taux pour prêt auto sur 48 mois est supérieur au meilleur taux pour crédit auto sur 36 mois.  

Le TAEG 1 a également tendance à augmenter lorsque l’on choisit d’allonger son prêt. En contrepartie, le montant des mensualités est plus faibles. La durée de remboursement optimale est celle qui est la mieux adaptée à votre situation financière.  

Attention, certains concessionnaires proposent à leurs clients d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion à crédit. Soyez vigilant et vérifiez systématiquement les conditions proposées pour éviter les taux d’intérêt élevés aux antipodes d'un taux attractif pour un prêt auto.  

Un taux attractif pour votre prêt auto

Vous pouvez bénéficier d’un financement adapté à vos besoins, en empruntant pour acheter la voiture de vos rêves à un taux attractif. Grâce à un TAEG1 fixe attractif et sans frais de dossier, vous n’avez pas à redouter les mauvaises surprises. Il est possible d'opter pour un prêt sans justificatifs de projet : un bon moyen d’inclure toutes les dépenses annexes, comme l’assurance auto !  

Il est possible de reporter ses mensualités un mois après le déblocage des fonds3 ou de rembourser son prêt par anticipation sans pénalités. Aucun apport personnel n’est exigé, et vous profitez de modalités optimales tout en bénéficiant d’un taux attractif  pour votre prêt auto.   

Souscrire un prêt auto 100 % en ligne est un gain de temps précieux et l’assurance de choisir le meilleur taux pour votre prêt auto. Vous pouvez effectuer votre demande de crédit en quelques étapes simples. Simulez votre prêt, remplissez le formulaire d’information et téléchargez vos pièces justificatives pour obtenir une réponse de principe immédiate ! 

Les justificatifs à fournir pour décrocher un taux attractif pour votre prêt auto

Pour bénéficier d'un taux attractif pour votre prêt auto en ligne, vous devrez fournir des documents obligatoires :  

- une carte d’identité (CNI, passeport, etc.) ; 

- un justificatif de domicile (facture d'électricité, dernier avis d'imposition, etc.) ; 

- vos justificatifs de revenus (contrat de travail, trois derniers bulletins de salaire, etc.) ; 

- le bon de commande s’il s’agit d’un crédit auto affecté. 

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?

  • Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?