Quels coûts pour un crédit auto ?
Connaître le coût de son crédit auto permet d’éviter les mauvaises surprises. C’est également une information cruciale pour comparer sereinement les offres de prêt. Avant d’acquérir votre nouvelle voiture, prenez le temps d’effectuer quelques calculs.
Comment calculer le coût de votre crédit auto ?
Aussi indispensable soit-il, le crédit auto est un prêt comme les autres. Il doit être intégralement remboursé selon les conditions prévues. Pour cette raison, il est préférable de connaître à l’avance son impact financier.
Il faut préciser que les organismes de crédit ont l’obligation de fournir à leurs clients l’ensemble des informations relatives à un prêt auto, notamment :
- le montant de chaque échéance, sous la forme d’un tableau d’amortissement,
- le coût total du prêt,
- le TAEG (Taux Annuel Effectif Global),
- le taux débiteur fixe,
- le coût de l’assurance de prêt facultative.
Ces données doivent normalement permettre à l’emprunteur de faire son choix en connaissance de cause et de choisir la formule la plus adaptée à sa situation.
D’autres paramètres peuvent influencer le montant d’un crédit, comme sa durée. C’est logique : plus longtemps vous payez des intérêts à votre créancier, plus la somme due est importante. En revanche, raccourcir volontairement la durée de remboursement d’un crédit auto n’est pas toujours une bonne option. Si vos échéances de prêt son trop élevées, vous risquez de rencontrer des difficultés de trésorerie.
Des frais annexes qu'il faut prendre en considération
Le marché du crédit auto est aujourd’hui très développé, notamment avec l’apparition de nouveaux acteurs 100 % en ligne. Certains acteurs proposent des taux particulièrement bas. Mais ce qui semble être une aubaine cache parfois des frais difficiles à identifier pour l’usager. Des commissions bancaires élevées ou des frais de dossier peuvent lourdement impacter le coût d’un emprunt. Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) intègre non seulement les intérêts, mais également tous les frais annexes habituellement prélevés par l’organisme de crédit. Il s’agit d’un taux fiable pour comparer plusieurs propositions de prêt.
Portez une attention particulière au coût de l’assurance emprunteur proposé sous la forme de « package » par votre créancier. La loi vous autorise à choisir votre propre contrat grâce à la délégation d’assurance à condition de conserver le même niveau de garanties. Si assurer votre prêt est une démarche facultative, ne faites pas l’impasse sur cette option sous peine de vous retrouver démuni en cas d’accident. D’autant plus qu’un crédit auto peut vous engager sur plusieurs années : souvenez-vous qu’il est impossible d’anticiper les aléas de la vie !
Enfin, lisez attentivement les termes du contrat de prêt. De nombreux conducteurs souhaitent pouvoir rembourser leur crédit auto de manière anticipée avant son terme. Vérifiez les éventuelles pénalités appliquées pour éviter d’avoir à payer des frais supplémentaires pour vous libérer de votre crédit. Les offres les plus flexibles autorisent l’emprunteur à reporter gratuitement quelques échéances en cas de difficulté financière passagère.
Simulez le coût de votre crédit auto
En dépit de vos calculs, vous ne parvenez pas à déterminer le montant de votre crédit auto. Plutôt que de perdre du temps à additionner vos échéances, saisissez simplement le montant dont vous avez besoin et appliquez la durée de remboursement qui vous semble la plus pertinente avant de valider votre choix. Vous serez immédiatement redirigé vers une page personnalisée contenant toutes les informations relatives à votre crédit auto sans frais de dossier : coût du prêt, TAEG, échéances, taux débiteur fixe et coût de l’assurance emprunteur.
Vous pouvez agir sur le résultat obtenu en ajustant la durée de remboursement de quelques mois ou en modifiant votre budget (notamment si vous avez un apport personnel). Vous avez ainsi l’opportunité de composer vous-même votre offre de prêt sans l’aide d’un conseiller.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Si vous avez souscrit votre crédit avant le 24/07/2024, vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Si vous avez souscrit votre crédit après le 24/07/2024, dès 6 mois effectifs de remboursement de votre crédit, vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Vous pouvez choisir l’évolution de la mensualité : en cas de hausse, la mensualité ne peut pas être supérieure à trois fois le montant de la mensualité d’origine et en cas de baisse, la mensualité ne peut pas être diminuée de plus de 30% ni inférieure à 50 euros. La diminution du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Vous pouvez également obtenir jusqu’à 2 fois par an le report d’une de vos mensualités sous réserve d’être à jour dans vos remboursements. Frais de gestion de 4% du montant des échéances reportées.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.