Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Peut-on annuler une opposition sur sa carte bancaire ?

Découvrez nos Cartes Bancaires

Peut-on annuler une opposition de carte bancaire ? Comment faire une demande de levée d’opposition de carte bancaire ? De nombreuses personnes se posent ces questions après avoir retrouvé le moyen de paiement qu’elles pensaient perdu. FLOA vous aide à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'une demande d'opposition sur carte bancaire ?

La demande d’opposition est une procédure réalisée exclusivement à l’initiative du détenteur d’une carte bancaire. Elle a pour but de rendre inutilisable une carte de paiement par le biais de sa désactivation à distance. Il est possible de demander la mise en opposition d’une carte bancaire en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse.

Attention toutefois, car cette derrière est irrévocable : il ne sera pas possible de faire une demande de levée d’opposition sur la carte bancaire une fois l’opposition réalisée. Il est important d’être bien certain de la mise en opposition de sa carte bancaire, car cette opération est irréversible. Il n’est pas possible d’annuler une opposition sur une carte bancaire.

La mise en opposition sur votre carte peut être effectuée de différentes manières :

Opposition sur carte bancaire

Dans les deux cas, il est indispensable de confirmer la mise en opposition par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Attention à bien respecter les délais. Il est nécessaire de faire opposition le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, le propriétaire de la carte de paiement est susceptible d’être accusé de grave  négligence. Il peut avoir alors davantage de difficultés à obtenir le remboursement des sommes perdues avant la procédure d’opposition. Notez, par ailleurs, qu’en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre CB*, il est fortement recommandé de porter plainte.

Une opposition sur une carte bancaire : une opération irréversible

Réfléchissez bien avant d’avoir recours à l’opposition sur carte bancaire. Cette opération est définitive et il n’est pas possible d’annuler une opposition de carte bancaire. Une fois votre demande formulée, votre carte bancaire sera inutilisable. Sa date de validité sera annulée et vous ne pourrez plus y avoir recours, y compris dans le cadre de paiements sur Internet. Attention : ne tentez pas d’utiliser une carte de paiement invalidée suite à une mise en opposition pour retirer de l’argent à un distributeur. Celle-ci sera avalée et conservée par la banque en vue d’être détruite. La plupart du temps, des coûts seront impactés sur vos frais bancaires. Les montants varient en fonction des options que vous avez souscrites, du type de carte de paiement en votre possession et des conditions contractuelles de l’établissement bancaire.

Si la mise en opposition est effectuée suite à des opérations frauduleuses ou au vol de votre carte de crédit ou de débit, votre banque devra en principe vous rembourser l’intégralité des sommes prélevées avant votre intervention. Une franchise peut-être prélevée, notamment si la banque parvient à prouver votre grave négligence. Dans ce dernier cas, la banque risque également de refuser de vous rembourser. Pour éviter cet écueil, pensez à mémoriser votre code secret et ne l’écrivez jamais sur un papier.

En cas d’utilisation non consentie de votre carte de paiement ou de fraude, vous n’aurez pas à annuler l’opposition de votre carte bancaire. Dans ce cas de figure, vous disposez d’un délai pour demander le remboursement des sommes indûment perçues. Votre demande devra être argumentée et étayée avec des preuves tangibles.

Annuler une opposition sur une carte bancaire après l’avoir retrouvée ?

Cette situation est plus courante qu’on ne l’imagine. Persuadé d’avoir perdu votre carte bleue, vous avez immédiatement fait opposition. Quelques jours plus tard, vous retrouvez votre moyen de paiement dans la poche d’un vêtement. Malheureusement, il n’est pas possible d’annuler une opposition sur une carte bancaire. Sans demande de levée d’opposition de carte bleue possible, cette dernière ne peut donc plus être utilisée. Il est même recommandé de la détruire.

Vous recevrez une nouvelle carte bancaire. Les frais d’opposition et de fabrication resteront à votre charge, même si vous avez retrouvé l’ancienne carte bancaire.

Pour éviter les désagréments liés à une mise en opposition inutile, pensez à souscrire une assurance moyens de paiement. Les frais seront alors intégralement pris en charge par l’assureur. Une autre solution est de s’assurer qu’il y ait bien eu vol ou fraude à la CB* pour éviter d’avoir ensuite à annuler l’opposition sur la carte bancaire.

Carte bancaire

Besoin d'Aide

  • Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?

  • Comment faire jouer les assurances ou assistances de ma carte bancaire Casino ou Cdiscount ?