Annuler un paiement par carte bancaire : est-ce possible ?
Découvrez nos Cartes Bancaires*Annuler un paiement par carte bancaire peut s’avérer indispensable dans certaines situations. Encore faut-il connaître les démarches à effectuer pour obtenir gain de cause. Avec FLOA, vous avez le choix entre 3 cartes de crédit flexibles pour optimiser la gestion de vos paiements. Comment annuler un paiement par carte bancaire ? FLOA vous explique tout.
Les différentes raisons pouvant vous pousser à vouloir annuler un paiement par carte bancaire
De nombreuses situations peuvent vous amener à souhaiter annuler un paiement effectué par carte bancaire. Toutefois, vous devez savoir que cette opération n’est pas toujours possible. L’annulation d’un paiement par carte bancaire dépend avant tout des circonstances de la transaction :
- Vous avez effectué volontairement une dépense réglée à l’aide de votre carte bancaire, mais vous regrettez votre achat. Il est possible de faire jouer votre droit de rétractation si celui-ci est applicable pour obtenir un remboursement , à condition de respecter les délais et la procédure de retour.
- Votre carte bancaire a été utilisée par un tiers pour effectuer un paiement non autorisé. Vous avez la possibilité de faire annuler la transaction et d’obtenir le remboursement des sommes prélevées à votre insu. Le remboursement du paiement intervient une fois le dossier de fraude validé. L’annulation du paiement par carte bancaire est ici sollicitée à la suite d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
- Vous êtes victime d’un litige avec le vendeur : le produit acheté n’est pas conforme ou ne fonctionne pas. Vous avez réglé une prestation de service qui n’a pas été effectuée. Dans ces situations, vous pouvez demander un remboursement si vous parvenez à prouver votre bonne foi. Annuler un paiement par carte bancaire est tout à fait possible dans ce cas.
- Le paiement effectué est erroné : si le montant prélevé sur votre compte bancaire ne correspond pas au prix de l’objet ou du service acheté, vous êtes en droit de faire annuler le paiement par carte bancaire. Là encore, vous devrez présenter les preuves de l’erreur commise.
- Votre carte bancaire a été volée : les paiements effectués avant la mise en opposition vous seront remboursés. Une franchise de 50 € peut s’appliquer. L’annulation du paiement par carte bancaire est dans ce cas demandée à la suite d’une utilisation frauduleuse. La fraude à la carte bancaire est un motif valable pour annuler un paiement par carte bancaire. Il faut dans ce cas d’abord faire opposition sur votre carte.
Dans quels délais peut-on faire annuler un paiement par carte bancaire ?
Les délais pour annuler un paiement par carte bancaire, volontaire ou involontaire, varient en fonction de la situation. Voici les informations à connaître pour savoir comment annuler un paiement par carte bancaire en fonction des situations.
Si vous regrettez votre achat ou si le produit reçu n’est pas conforme à vos attentes, vous pouvez dans certains cas utiliser votre droit de rétractation en cas d’achat à distance. Ce dernier est valable quelques jours à compter de la date de la transaction. Vous devez retourner le produit au magasin ou le faire parvenir par voie postale, si c’est un achat par carte bancaire sur Internet notamment, afin d’obtenir le remboursement intégral. Sachez que certains produits ou services ne sont pas éligibles au droit de rétractation. Dans ce cas, il est plus complexe d’annuler un paiement par carte bancaire.
Les articles personnalisés et les billets d’avion, par exemple, ne peuvent pas être remboursés. N’attendez pas pour contacter le site ou l’opérateur en cas d’erreur de commande ou de date de réservation ! Si la transaction est définitivement validée et préparée, vous ne pourrez annuler un paiement par carte bancaire.
Sachez que le vendeur dispose d’un délai de quelques jours pour procéder au remboursement de votre commande après l’acceptation de votre retour.
En cas de fraude ou en cas de détournement de carte, comme l’utilisation de votre moyen de paiement par un tiers sans votre consentement ou suite au vol de votre carte bancaire, vous disposez d’un délai de 13 mois pour demander l’annulation du paiement par carte bancaire. Si celle-ci a été effectuée à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, le délai est porté à 70 jours sauf exception.
La procédure à suivre pour demander l'annulation d'un paiement par carte bancaire
Les démarches varient là encore en fonction du motif de l’annulation.
La banque ne pourra procéder à aucun remboursement si la transaction a été effectuée de manière volontaire. Vous devez donc vous tourner vers le vendeur, en respectant le délai de rétractation, pour savoir comment annuler un paiement par carte bancaire.
En cas d’opération frauduleuse, vous devez envoyer votre demande de remboursement à votre conseiller bancaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Notez qu’une demande d’opposition préalable et une copie du dépôt de plainte seront exigées. En effet, si la carte a été utilisée frauduleusement, la première étape est de faire opposition à votre carte bancaire.
N’hésitez pas à apporter toutes les preuves dont vous disposez pour faire valoir la légitimité de votre demande : copie des factures ou du ticket de caisse, copie d’écran de vos relevés bancaires et date de la transaction. Précisez par ailleurs le motif pour que la banque ou le vendeur sache comment annuler un paiement par carte bancaire.
Vous souhaitez optimiser votre protection contre les paiements frauduleux, tout en facilitant la résolution de vos litiges avec les commerçants ? En souscrivant auprès de FLOA, vous bénéficierez de plusieurs garanties. Demandez votre carte bancaire en ligne dès maintenant !
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