Est-il possible de changer de carte bancaire avant l'échéance de cette dernière ?
Découvrez nos Cartes BancairesVous aimeriez changer de carte bancaire même si celle-ci est toujours valide ? Cette opération est possible, même si elle nécessite quelques démarches qui dépendent de vos motivations. Laissez-vous guider par FLOA !
Pourquoi changer sa carte bancaire avant son expiration ?
Toute carte de paiement, indépendamment de son niveau de gamme, a une validité de deux à trois ans maximum. La date d’expiration d'une carte de paiement est d'ailleurs toujours indiquée sous le format mois et année. Elle figure sur le devant de la carte, sous le numéro qui lui est associé. Par exemple, si votre carte indique les chiffres 04/21, cela signifie qu'elle pourra être utilisée jusqu'au 30 avril 2021. Après cette date, elle ne sera plus valide.
La procédure de renouvellement automatique permet à la fois d'éviter les dysfonctionnements liés à une carte trop usagée et de renforcer la sécurité de votre compte en réduisant le risque de fraude. Chaque carte possède en effet un numéro et un cryptogramme uniques.
Si vous n'avez pas envie d'attendre le renouvellement automatique de votre carte bancaire, vous pouvez demander à votre banque un renouvellement anticipé.
Vous n'avez pas à indiquer le motif de votre requête. En revanche, votre banque est en droit d'appliquer certains frais liés au traitement de votre dossier et au coût de refabrication.
En dehors de la mise en opposition liée à la perte ou au vol de votre moyen de paiement, plusieurs raisons peuvent vous inciter demander une nouvelle carte bancaire :
- carte bancaire muette ou abîmée ;
- fonctionnalités obsolètes ;
- besoin de nouveaux services, comme le débit immédiat, l'utilisation à l'étranger, le paiement par mobile ou la compatibilité avec Apple Pay ;
- plafonds de retrait trop bas ;
- carte dont le niveau de gamme ne correspond plus à la situation financière.
Quelles démarches entreprendre pour changer sa carte bancaire avec échéance ?
Si vous souhaitez obtenir une nouvelle carte bancaire, vous n'avez pas besoin d'attendre que celle-ci arrive à expiration. En revanche, vous devez avertir votre établissement bancaire. Quelques étapes sont nécessaires :
La résiliation de votre carte bancaire : vous pouvez vous rendre directement dans votre agence bancaire ou rédiger un courrier avec accusé de réception à l'attention de votre conseiller.
La commande d'une nouvelle carte de paiement : quel que soit le niveau de gamme de votre future carte bancaire, vous devez remplir une demande en ligne ou prendre rendez-vous avec votre conseiller.
Avant de choisir votre nouvelle carte bancaire, demandez-vous quels sont vos besoins. Les cartes haut de gamme sont généralement plus onéreuses, mais elles vous permettront de profiter de nombreux avantages, comme les assurances et les garanties incluses, le cashback, des plafonds de retrait et de paiement plus élevés ainsi qu'une utilisation facilitée à l'étranger. Avec FLOA, vous pouvez obtenir une carte Gold incluant tous ses avantages !
L'établissement bancaire doit vous rembourser le montant des cotisations annuelles au prorata des mois non utilisés.
Attention : les frais de résiliation sont variables en fonction du motif invoqué et des banques. Si vous souhaitez modifier votre code confidentiel, vous devrez vous acquitter de frais de gestion supplémentaires.
Votre nouvelle carte sera directement envoyée à votre domicile ou pourra être retirée en agence. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez la signer et l'activer en effectuant un achat chez un commerçant ou un retrait dans un distributeur automatique. Si vous avez changé de code secret, celui-ci vous sera envoyé par courrier, sous un pli séparé pour plus de sécurité.
Que faire de son ancienne carte bancaire ?
Suite à sa résiliation, votre carte bancaire sera désactivée par votre établissement bancaire. Vous devrez la restituer dans une agence affiliée à votre banque ou vous engager sur l'honneur à procéder à sa destruction. Il existe parfois un délai de latence entre la désactivation d'une carte bancaire et sa résiliation effective. En d'autres termes, ne jetez pas votre ancienne carte bancaire n'importe où, sans avoir pris le temps de la détruire comme il se doit ! Elle pourrait tomber entre les mains d'un individu malveillant et être utilisée pour réaliser des achats sur Internet contre votre gré.
Vous souhaitez obtenir une nouvelle carte de paiement flexible et adaptée à vos besoins, sans changer de banque ou résilier votre carte bancaire actuelle ? Avec FLOA Bank, vous avez le choix entre différentes catégories de cartes de paiement qui incluent des services à valeur ajoutée, tels que le cumul d'euros à chaque achat et l'extension de garantie. Souscrivez dès maintenant à l'une de nos offres en ligne en remplissant le formulaire correspondant à la carte de paiement souhaitée : c'est simple et rapide... comme de dire « FLOA » !
Besoin d'Aide
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
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Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?
Contactez votre centre d’opposition au numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), 24h/24. Les cartes capturées ne sont jamais remises directement au client par l’organisme bancaire responsable du distributeur automatique de billets.