Les démarches à respecter afin de changer de carte bancaire
Découvrez nos Cartes BancairesVous aimeriez changer de carte bancaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Du choix de votre nouveau moyen de paiement à la résiliation de votre carte actuelle, vous devez effectuer plusieurs démarches. Rassurez-vous, il est aussi possible de souscrire une carte haut de gamme sans changer de banque.
Pourquoi changer de carte bancaire ?
Cette carte figure parmi les moyens de paiement les plus utilisés. La plupart des cartes bancaires en France sont des cartes de débit et non de crédit, comme on le croit souvent à tort ! En effet, chaque fois qu’un paiement ou un retrait est effectué, le compte courant de l’utilisateur est débité de la somme correspondant à l’achat. Le débit de l’opération en compte peut être immédiat ou différé. - Dans le cas du débit immédiat, le montant du retrait ou de l’achat est immédiatement débité sur le compte courant de l’usager. Dans le cas où une demande d’autorisation est envoyée par le commerçant à la banque du porteur de la carte (ce qui est systématiquement le cas lors d’un retrait ou d’un paiement sur Internet), l’acceptation de l’opération suppose que le compte soit suffisamment approvisionné... Si le type de carte détenue n’est pas à interrogation systématique, les transactions de petits montants et transactions sans contact ne sont généralement pas soumises à vérification du solde du compte. - Le débit différé permet à l’usager de régler ses achats sans être immédiatement débité. En règle générale, le prélèvement correspondant à l’ensemble des achats est effectué durant le mois écoulé. Le débit en compte de l’encours carte peut se faire au début du mois suivant ou, dans certains établissement, à une date laissée au choix du client (1er, 10, 20 du mois). Cette solution peut sembler plus confortable, mais l’usager doit veiller à provisionner suffisamment son compte bancaire pour éviter les mauvaises surprises.
Quelles sont les options incluses dans votre nouvelle carte ?
La plupart des usagers qui désirent changer de carte de paiement souhaitent obtenir davantage de services ou de souplesse. Les cartes haut de gamme sont souvent plus onéreuses, mais aussi plus avantageuses. Il est indispensable de bien se renseigner et de lire l’intégralité du contrat avant de souscrire et commander un type de carte.
D’autant plus que certaines ne peuvent être obtenues que sous conditions de ressources, en fonction des banques. Vous devrez également choisir entre une carte à débit immédiat (le montant des transactions ou des retraits est prélevé directement, sous réserve de la validation de l’autorisation bancaire) ou à débit différé (le montant des transactions et des retraits est prélevé à une date précise, le plus souvent en fin de mois).
Les services et les options inclus ne dépendant pas toujours de la gamme de votre carte. Pensez à demander le détail des conditions pour connaître l’étendue des prestations. Celles-ci peuvent être de différentes natures :
- choix du code secret
- assurances (responsabilité civile, rapatriement en cas d’accident à l’étranger, frais médicaux, etc.)
- retraits illimités sans frais en France et dans la zone euro
Pour choisir la carte bancaire la plus adaptée à vos besoins, vous devez vous poser quelques questions. Par exemple, si vous effectuez de nombreux retraits et paiements, il est préférable de choisir une carte qui vous permettra de moduler votre plafond et de cumuler des euros grâce au cashback afin d’amortir les frais bancaires.
Quelles sont les démarches pour changer de carte ?
Vous ne désirez pas conserver votre carte actuelle ? N’oubliez pas de demander sa résiliation pour éviter de payer des frais bancaires inutilement, même si vous n’avez pas l’intention de changer de banque. Pour que votre demande soit effective, vous devez prévenir votre conseiller et confirmer la résiliation en envoyant un courrier recommandé. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées ainsi que votre numéro de compte. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’apporter votre ancienne carte au guichet de votre agence. Dans certains, cas, il vous sera demandé de la restituer pour obtenir un remboursement des cotisations annuelles restantes.
Une fois la résiliation effective, vous pouvez demander à recevoir votre nouvelle carte bancaire en souscrivant un contrat auprès de votre banque actuelle ou d’un nouvel établissement. Votre code confidentiel vous sera communiqué dans un courrier séparé. Vous devrez l’activer en réalisant un achat chez un commerçant ou un retrait. Vous avez également la possibilité de conserver votre carte actuelle en l’associant à une autre carte aux services complémentaires.
FLOA vous propose des cartes basiques et haut de gamme à un tarif très accessible. La carte Gold comprend de nombreux services à valeur ajoutée : choix du paiement comptant ou à crédit, assurances, avantages fidélité et bons d’achat ! Comparez dès maintenant les avantages de nos différentes cartes et demandez en ligne celle qui correspond à vos besoins. Vous obtiendrez rapidement votre nouvelle carte bancaire, sans avoir à vous déplacer.
Besoin d'Aide
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?
Contactez votre centre d’opposition au numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), 24h/24. Les cartes capturées ne sont jamais remises directement au client par l’organisme bancaire responsable du distributeur automatique de billets.