Pourquoi les cartes bancaires expirent ?
Découvrez nos Cartes BancairesVous venez d’obtenir votre nouvelle carte de paiement, car l’ancienne n’est plus valide. Mais au fait : pourquoi les cartes bancaires expirent ? Ce système mis en place par les établissements financiers vise avant tout à vous protéger. FLOA vous dit tout ce que vous devez savoir au sujet de l’expiration de la carte bancaire !
Pourquoi les cartes bancaires expirent : pour des raisons fonctionnelles
Tout comme les produits alimentaires ou certains articles de consommation courante, les cartes bancaires arborent une date d’expiration ! Mais au juste, pourquoi les cartes bancaires expirent ? À quel moment la carte bancaire arrive à expiration ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
L’expiration de la carte bancaire sous 2 ou 3 ans
En règle générale, la durée de validité d’une carte de crédit ou de débit est de 2 à 3 ans. Autrement dit, si vous obtenez votre CB1 en 2023, la carte bancaire arrivera à expiration en 2025 ou 2026.
Grâce au renouvellement automatique, l’usager n’a aucune démarche particulière à effectuer. Il recevra sa nouvelle carte bancaire environ un mois avant la date d’expiration figurant sur son moyen de paiement par lettre recommandée ou par courrier selon les organismes (au plus tard 15 jours avant la fin du mois concerné). Notez, toutefois, que la carte reste valide jusqu’au dernier jour du mois indiqué.
En revanche, il est important de vérifier certains prélèvements effectués à partir de la carte de paiement rattachée au compte courant. En effet, ces derniers pourront être refusés si la CB1 n’est plus valide. Prenez donc le temps de connaître la date d’expiration de la carte afin d’éviter les impairs.
Pourquoi les cartes bancaires expirent-elles si rapidement ?
Beaucoup d’usagers peuvent s’interroger sur les raisons d’une date d’expiration de carte bancaire si courte. Pourquoi les cartes bancaires expirent-elles au bout de 3 ans maximum ?
En réalité, les cartes bancaires sont assez fragiles. Utilisées comme moyen de paiement régulier, elles peuvent progressivement se détériorer. La puce est un composant sensible aux rayures et aux saletés. Quant à la bande magnétique, il s’agit d’un élément important puisqu’il contient toutes les informations bancaires. Cependant, cette bande a tendance à perdre de son efficacité lorsqu’elle est au contact de certains objets aimantés ou de composants électroniques. Si vous vous demandez pourquoi les cartes bancaires expirent, l’une des réponses est la suivante : pour éviter qu’elle ne perde en efficacité.
Le meilleur réflexe pour éviter de demander la fabrication d’une nouvelle carte avant son expiration consiste à en prendre soin en la rangeant dans une pochette de protection ou un porte-cartes. En procédant ainsi, vous vous épargnez des frais de fabrication et d’acheminement inutiles avant le mois et l’année indiqués.
Pourquoi les cartes bancaires expirent : pour des raisons technologiques
L’expiration de la carte bancaire comme norme de sécurité
Pourquoi les cartes bancaires expirent ? La réponse est simple. Les cartes bancaires doivent répondre à des contraintes technologiques fortes. Les pirates informatiques et les escrocs perfectionnent continuellement leurs techniques pour détourner les données bancaires contenues par les cartes de crédit ou de débit.
Depuis sa création en 1967, la carte de paiement a connu de très nombreuses évolutions. C’est seulement en 1986 que des puces furent ajoutées aux cartes bancaires. La création d’un code confidentiel à saisir sur un terminal de paiement remonte à 1992.
Avec l’avènement des paiements sur Internet et du e-commerce, les normes de sécurité se sont considérablement accrues. Le service « e-carte bleue » permet de générer des numéros uniques afin de sécuriser davantage les transactions en ligne.
Expiration de carte bancaire, EMV2 et NFC3
Pourquoi les cartes bancaires expirent : pour être en mesure d’intégrer de nouvelles technologies au fur et à mesure de leurs découvertes.
L’adoption du standard Europay Mastercard Visa (EMV) permet de démocratiser ce moyen de paiement à l’international. En 2010, le protocole 3D Secure a permis de réduire significativement le risque de fraude lors des paiements en ligne. Le principe est simple : l’utilisateur reçoit un code par SMS sur son téléphone portable ou son smartphone. Il doit le saisir sur la page dédiée à la transaction pour s’authentifier et valider celle-ci.
Quant au protocole NFC (Near Field Communication) intégré aux cartes bancaires en 2010, il a permis de mettre en place les paiements sans contact pour de petits montants.Toutes ces évolutions techniques ont profondément impacté les processus de fabrication des cartes bancaires. C’est pour répondre au mieux à ces contraintes que les établissements bancaires ont opté pour un renouvellement de la carte tous les deux à trois ans. De cette manière, il est plus facile d’intégrer des changements pour permettre aux usagers de bénéficier des dernières avancées technologiques et leur offrir un confort d’utilisation optimal.
Pourquoi les cartes bancaires expirent : pour des raisons sécuritaires
Lorsque vous utilisez votre carte bancaire pour effectuer des achats en magasin, commander des articles sur Internet ou effectuer des retraits d’argent dans les DAB4, vous exposez vos informations bancaires.
Les systèmes de sécurité en vigueur vous protègent la plupart du temps. Mais ils ne sont pas infaillibles. Renouveler la carte bancaire régulièrement permet de complexifier l’accès aux données sensibles. Les numéros inscrits sur la carte bancaire (y compris le cryptogramme) sont changés à chaque renouvellement. Votre code secret peut également être modifié en cette occasion, si vous le souhaitez. En bref, si vous vous demandez pourquoi les cartes bancaires expirent, c’est également pour éviter tout risque de fraude.
L’importance de détruire la CB1 dès la date d’expiration de la carte bancaire atteinte
Pour une sécurité optimale, il est recommandé de détruire correctement une carte bancaire dont la date d’expiration est dépassée. Même si celle-ci a été désactivée par votre banque, les données qu’elle contient peuvent encore être détournées ou utilisées contre votre gré. Le meilleur moyen de détruire convenablement une ancienne carte de paiement consiste à la découper en plusieurs morceaux qui seront ensuite répartis dans plusieurs sacs poubelle afin d’empêcher toute reconstitution.
Pour une sécurité renforcée, pensez à adhérer à l’assurance moyen de paiement souscrite par FLOA5. Découvrez également la carte Gold qui inclut de nombreuses garanties, assurances et services d’assistance.
En résumé, si vous vous demandez pourquoi les cartes bancaires expirent, les réponses sont les suivantes :
- la carte expire pour éviter les dysfonctionnements ;
- pour écarter tout risque de fraude à la carte bancaire ;
- pour complexifier l’accès aux données sensibles.
Vous savez maintenant pourquoi les cartes bancaires expirent et ne serez plus étonné de devoir changer de CB1 tous les deux à trois ans.
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