Prélèvements inhabituels sur ma carte bancaire : comment savoir qui est à l’origine de la fraude ?
Découvrez nos Cartes BancairesJ’ai noté des prélèvements inhabituels sur ma carte bancaire, mais comment savoir qui a utilisé ma CB* ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question en constatant des prélèvements non autorisés sur votre compte courant. Si les risques de fraude à la carte ne peuvent être écartés, il est important de déterminer l’origine de ces paiements non autorisés avant d’engager toute action. FLOA vous explique comment procéder et agir en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
3 réflexes à avoir en cas de prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire
Que faire en cas de prélèvements inhabituels sur ma carte bancaire ? Voici quels sont les trois réflexes à avoir si cela devait vous arriver.
1) Analysez la nature des prélèvements inhabituels réalisés sur votre carte bancaire
Vous regardez régulièrement vos relevés de compte afin de suivre vos dépenses et vos rentrées d’argent. Alors que vous examinez attentivement chaque transaction, vous tombez sur un prélèvement qui ne correspond à aucune de vos dépenses personnelles. Comment agir dans ce cas de figure ? Que faire lorsque l’on repère des prélèvements inhabituels sur sa carte bancaire ?
Tout d’abord, essayez de retrouver la source de ce prélèvement inhabituel sur votre carte bancaire en épluchant vos tickets de carte bancaire. Il est possible que vous ayez effectué une opération bancaire dont vous n’avez pas le souvenir et qu’il ne s’agit pas réellement d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
Important : bien souvent, il existe un délai de quelques jours entre le paiement effectué avec une carte bancaire et le prélèvement effectif sur le compte bancaire courant. Un léger décalage est donc tout à fait normal.
Si vous ne parvenez pas à retrouver l’origine du paiement, il s’agit peut-être d’une opération frauduleuse. En cas de suspicion d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez avertir sans délai votre conseiller bancaire (cela, même si vous avez une banque en ligne). Pour rappel, le Code monétaire et financier précise que le prestataire doit impérativement empêcher toute utilisation de votre carte de paiement après avoir été informé de tout emploi non autorisé de celle-ci. Autrement dit, votre banquier doit vous aider lorsque vous repérez des prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire et faire en sorte que cela ne se reproduise plus dès le signal de la fraude.
Celui-ci vous demandera certainement de faire opposition sur votre carte de crédit ou de débit, même si celle-ci n’a pas été perdue ou dérobée. En effet, les utilisations frauduleuses de carte bancaire interviennent bien souvent à distance. Pour éviter que les prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire ne se reproduisent de nouveau, il est nécessaire de détruire la carte et de la rendre inactive.
Grâce à la mise en opposition, votre moyen de paiement sera désactivé et ne pourra pas être utilisé de nouveau sans votre consentement, y compris à distance et en ligne. Autrement dit, une fois cette action réalisée, vous ne noterez plus de prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire.
Si la découverte du prélèvement non autorisé a lieu le soir, après la fermeture de votre agence, ou pendant le week-end, vous pouvez procéder à la mise en opposition en composant le numéro du service interbancaire, joignable au 08 92 705 705. N’attendez pas le lundi ou le lendemain avant de signaler ces prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire.
2) Interrogez rapidement votre entourage proche en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire
Avant d’engager toute action juridique lorsque vous notez des prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire, il est important de vérifier que l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire n’émane pas de votre cercle familial.
Par exemple, si l’un de vos enfants mineurs s’est emparé de votre carte à votre insu pour réaliser un achat sur Internet, vous serez jugé responsable même si vous n’avez pas autorisé la transaction. Vous serez noté comme étant l’auteur de cette opération de paiement, même si vous n’en êtes techniquement pas à l’origine.
Il est très facile d’effectuer une transaction en ligne en renseignant simplement les numéros d’une carte de crédit. Cette situation est toutefois devenue beaucoup plus rare avec la mise en place des systèmes d’authentification comme 3 D Secure. Pour autoriser une transaction, la banque envoie un code SMS sur le portable ou le smartphone du propriétaire de la carte.
Si l’un des membres de votre famille reconnaît avoir utilisé votre moyen de paiement, vous pouvez évidemment régler le litige à l’amiable. Vous pouvez notamment renvoyer l’article commandé afin d’obtenir son remboursement, à condition de respecter le délai de rétractation. Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir, veillez à ne jamais laisser votre carte bancaire accessible afin d’éviter de noter à nouveau des prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire.
Afin d’écarter tout risque et d’éviter à tout prix que cette situation d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire se reproduise, vous pouvez également demander la mise en opposition de votre CB* et en commander une nouvelle.
3) En cas de piratage, il sera extrêmement compliqué de déterminer qui a utilisé votre carte bancaire
Si vous avez la confirmation que votre carte bancaire n’a pas été utilisée par un membre de votre famille, le prélèvement correspond certainement à une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire par un tiers.
De nombreuses techniques permettent à des pirates informatiques et à des individus malveillants de détourner des informations bancaires alors même que vous êtes en possession de votre carte :
- Le phishing ou hameçonnage est une stratégie qui permet de récupérer des données personnelles. Faites preuve de prudence lorsque vous recevez un e-mail dont l’origine est douteuse et ne cliquez jamais sur les liens hypertextes qu’il contient au risque de noter, plus tard, des prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire.
- Le skimming ou clonage consiste à copier les numéros d’une carte bancaire. Les données ainsi recueillies (le plus souvent par piratage à distance d’un distributeur automatique de billets) sont ensuite revendues et utilisées à mauvais escient. Si cela devait vous arriver, vous pourriez effectivement noter des prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire.
- Le détournement des données bancaires renseignées sur Internet : pensez à désactiver systématiquement l’enregistrement automatique de ces informations après chaque achat en ligne pour écarter le risque de prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire.
Si vous avez été victime d’une escroquerie ou d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, portez plainte au commissariat après avoir fait opposition. Le gouvernement a mis en place une plateforme pour simplifier les déclarations de fraude. Le site PERCEVAL vous permet d’enregistrer rapidement votre plainte et d’obtenir une copie que vous pourrez transmettre à votre banque.
Vous disposez d’un délai de 13 mois pour contester une opération bancaire après sa découverte. Ce délai est ramené à 70 jours pour toute fraude opérée à l’étranger, en dehors de l’Union européenne. N’attendez pas pour agir ! Votre banque vous remboursera les sommes prélevées sans votre autorisation, à condition que votre responsabilité soit intégralement dégagée.
Comment se protéger contre les fraudes et éviter le risque de prélèvements inhabituels sur sa carte bancaire ?
Pour éviter de noter des prélèvements inhabituels sur sa carte bancaire et contrer les risques d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, il existe des solutions. Outre tous les conseils mentionnés précédemment, vous pouvez également :
- utiliser une carte bancaire virtuelle pour payer en ligne. Ces dernières vous proposent de nouvelles coordonnées bancaires à chaque nouveau paiement. Plus concrètement, c’est comme si vous aviez plusieurs cartes bancaires virtuelles, mais à usage unique, à utiliser ;
- vous tourner vers des services de paiement tiers comme PayPal, par exemple ;
- ne pas garder votre CB* dans votre poche pour éviter l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire par le biais du paiement sans contact ;
- ne jamais inscrire le code confidentiel de votre carte bancaire sur un document. Ne laissez jamais votre code secret sur un papier libre dans votre portefeuille, par exemple ;
- effacer le cryptogramme inscrit au dos de la carte, à condition, toutefois, de bien le mémoriser.
Vous savez maintenant comment agir en cas de fraude ou de prélèvements inhabituels sur votre carte bancaire. Toutefois, vous pouvez être rassuré. Si ces opérations non autorisées devaient se produire, il vous suffit d’agir vite pour contrer les risques.
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