Les règles à respecter concernant votre code de sécurité de carte bancaire
Découvrez nos Cartes BancairesLe code de sécurité de carte bancaire vise à vous protéger des tentatives d’utilisation frauduleuse. Pour utiliser votre moyen de paiement en toute sécurité, vous devez respecter quelques règles. Découvrez comment protéger votre compte courant en adoptant quelques réflexes quant au code de sécurité de votre carte bancaire.
Règle n°1 : ne communiquez votre code de sécurité de carte bancaire à personne
Votre carte bancaire American express ou Visa, qu’il s’agisse d’une carte de débit ou d’une carte de crédit, permet de retirer de l’argent provisionné sur votre compte courant. L’apparition des cartes bancaires à puces en 1992 a considérablement sécurisé ce moyen de paiement. Depuis 2005, un système de cryptage supplémentaire a été ajouté afin de sécuriser chaque transaction effectuée chez un commerçant ou sur Internet : il s’agit du DDA (Dynamic Data Authentification).
L’ajout d’un code de sécurité à une carte bancaire permet de limiter les risques d’utilisation par des personnes tierces, y compris les utilisateurs potentiels dans votre entourage. Il faut savoir que le code de sécurité de votre carte bancaire est unique et il s’agit strictement d’un code confidentiel. Le divulguer peut avoir de lourdes conséquences pour le propriétaire de la carte bancaire :
- En cas de fraude, l’utilisateur ne pourra pas faire jouer les assurances souscrites s’il a volontairement communiqué son code secret de carte bancaire à un tiers ;
- Un usager mal intentionné peut effectuer des dépenses importantes en composant votre code de sécurité de carte bancaire avant la mise en opposition de la carte. Les opérations ne pourront alors donner lieu à aucun dédommagement.
Le code d’une carte bancaire se présente sous la forme d’une suite de 4 chiffres. Par mesure de sécurité, la banque génère des numéros aléatoires pour créer votre code secret de carte bancaire. Il est déconseillé de modifier ces derniers pour choisir un code de carte bancaire trop facile à retenir, comme une date de naissance.
Règle n°2 : n'écrivez pas votre code de sécurité de carte bancaire sur un papier ni dans les notes de votre mobile
Beaucoup de personnes ont du mal à retenir les chiffres, notamment lorsqu’il s’agit de leur code de carte bancaire ! Sachez que votre code de sécurité de carte bancaire reste inchangé à chaque renouvellement. Cependant, pour diverses raisons, l’utilisateur peut être amené à utiliser moins fréquemment sa carte bancaire et donc oublier le code de sécurité de sa carte bancaire. La généralisation du « sans contact » n’est pas étrangère aux oublis de code secret de carte bancaire puisque l’usager n’est plus habitué à saisir les 4 chiffres qui le composent.
Dans ce contexte, il peut être tentant d’écrire son code de sécurité de carte bancaire sur une feuille libre glissée dans son portefeuille ou de l’enregistrer dans les contacts de son téléphone portable. Ce réflexe de noter une liste des codes secrets est une très mauvaise idée ! En cas de vol, un individu malveillant pourra aisément trouver le code de sécurité d’une carte bancaire et utiliser à loisir la carte de sa victime !
Règle n°3 : soyez prudent lorsque vous renseignez votre code de sécurité de carte bancaire lors d'un achat ou d'un retrait
La prudence s’impose à chaque fois que vous êtes amené à utiliser votre carte bancaire. Lorsque vous effectuez un retrait d’argent, assurez-vous que personne ne peut visualiser le clavier de saisie lorsque vous saisissez le code secret de votre carte bancaire. Évitez de retirer de l’argent dans un DAB (Distributeur Automatique de Billets) en pleine nuit ou dans une rue isolée. Lorsque vous le pouvez, rendez-vous au guichet d’une agence bancaire affiliée à votre banque pour saisir en toute tranquillité votre code secret de carte bancaire.
Vous devez également redoubler de vigilance lorsque vous effectuez des achats en magasin avec votre carte bancaire. Assurez-vous que personne ne peut vous épier et regarder vos gestes quand vous saisissez votre code de sécurité de carte bancaire.
Bon à savoir : vous avez oublié votre code de carte bancaire ? Attention : vous n’avez droit qu’à 3 essais pour saisir votre code PIN. Votre carte sera bloquée ou avalée par le distributeur au bout de la troisième saisie erronée. Dans ce cas, pas de panique, la banque peut vous la restituer. Dans le cas contraire, votre banque pourra vous commander une nouvelle carte. En cas d’oubli des chiffres qui composent le code de votre carte bancaire, contactez sans délai votre conseiller bancaire. Celui-ci vous renverra votre code de sécurité de carte bancaire par courrier.
Règle n°4 : vérifiez que le site est sécurisé en cas d'achat en ligne
De plus en plus d’acheteurs effectuent des transactions en ligne à l’aide de leur carte bancaire. Aussi banale soit-elle, cette démarche peut comporter certains risques.
Voici quelques conseils pour éviter les écueils :
- Effectuez de préférence vos achats sur des sites notoires et réputés pour leur sérieux. Pour éviter le piège des « sites miroirs » qui copient le design des plateformes authentiques, examinez avec attention l’URL. Si celle-ci comporte un pictogramme en forme de cadenas fermé, cela signifie que le site sur lequel vous vous trouvez est bien sécurisé. L’adresse du site doit également commencer par https://.
- N’enregistrez jamais vos coordonnées bancaires sur un site. Certains e-marchands proposent cette fonctionnalité pour vous aider à effectuer des achats en ligne plus rapides. Aussi pratique soit-elle, elle peut rendre visibles les données de votre carte bancaire et faciliter la tâche des hackers.
- De plus en plus de sites ont recours au dispositif de sécurité renforcée, comme 3D Secure ou « Verified by Visa ». Lors de la transaction, vous serez automatiquement redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera de saisir un code de vérification reçu par SMS pour authentifier votre achat. Ce code remplace votre code de sécurité de carte bancaire.
À l'occasion d’un paiement en ligne, votre code de sécurité de carte bancaire n’est pas nécessaire, seules les données suivantes vous sont demandées :
- votre numéro de carte à 16 chiffres,
- sa date de fin de validité en mois et année,
- le cryptogramme visuel (numéro à 3 chiffres au dos de votre carte),
- le nom du titulaire.
Ne communiquez jamais votre code de carte bancaire à 4 chiffres.
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