Comment mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois pour mon entreprise ?
Vous vous demandez comment mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois* pour accroître le chiffre d’affaires de votre commerce ou entreprise ? En offrant cette option à vos clients, vous pourrez booster vos ventes tout en profitant d’une gestion externalisée. Découvrez la solution clé en main de FLOA pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois à vos clients.
Étape 1 : Choisir un partenaire proposant une solution de paiement en 3 ou 4 fois
S’offrir un voyage, un nouveau smartphone ou un téléviseur dernier cri nécessite un budget conséquent. Beaucoup de consommateurs doivent renoncer à leur projet faute de liquidités suffisantes. Pour les entreprises et les commerçants, l’enjeu est de conquérir davantage de clients. Il existe une solution fiable pour inciter les consommateurs à finaliser un achat important avec leur carte bancaire : proposer une solution de paiement en 3 ou 4 fois, aussi appelée « solution de paiement fractionné ». Le concept est simple : permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits ou des services lorsque l’achat au comptant n’est pas possible. Une partie seulement du montant correspondant au bien ou au service est prélevée le jour de l’achat. Les autres échéances sont débitées les mois suivants sur une durée définie par la solution de paiement.
Pour mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois sur son site ou via un terminal de paiement dans les magasins physiques, il est indispensable de faire appel à un prestataire externe. Les banques et les organismes financiers proposent des solutions de paiement en 3 ou 4 fois personnalisées, incluant l’avance des frais et la gestion du recouvrement des sommes. D’autre part, il faut savoir que le paiement en 3 fois se démarque du crédit à la consommation, d’un point de vue légal car le solde est réglé dans un délai maximum de 90 jours. Cette solution de paiement en 3 ou 4 fois peut donc être souscrite sans envoi de documents justificatifs de projet. En ce sens, la démarche des consommateurs est simplifiée. Cependant, il est plus difficile de s’assurer de la solvabilité de ces derniers.
Le fait de mettre en place un paiement en plusieurs fois en passant par un intermédiaire bancaire sécurise la transaction. En tant que commerçant ou entreprise de e-commerce, vous avez la garantie de toucher la somme correspondant au montant de l’achat, le jour de sa réalisation effective. C’est l’organisme bancaire qui récupère ensuite les fonds avancés à l’acheteur par prélèvement sur son compte courant. Vous pouvez donc proposer des solutions de paiement en 3 ou 4 fois sans supporter le risque d’impayés !
Étape 2 : Mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois
Les avantages du paiement en 3 ou 4 fois sont nombreux pour les commerçants, notamment ceux qui proposent des produits ou des services haut de gamme. Proposer ce type de paiement en 3 ou 4 fois vous permet d’élargir considérablement votre cible d’acheteurs et de réduire le taux d’abandon sur votre site e-commerce grâce au paiement en ligne fractionné.
Pour profiter des avantages d’une solution de paiement en 3 ou 4 fois, vous devez adapter ou modifier les systèmes de paiement proposés à votre clientèle. De nombreuses entreprises se demandent comment mettre en place un paiement en 3 ou 4 fois. Il existe deux cas de figure pour installer une solution de paiement en 3 ou 4 fois :
- Vous possédez un terminal de paiement électronique (TPE) en magasin : celui-ci doit être mis à jour pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois. Vos clients devront activer une touche pour choisir le mode de paiement qui leur convient le mieux.
- Vous possédez un site de vente en ligne : les clients choisissant la solution de paiement en 3 ou 4 fois sur votre boutique en ligne seront redirigés vers le site de votre organisme partenaire. Ce service nécessite une intégration supplémentaire sur votre site (un code simplifié peut être directement inséré par votre développeur) pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois.
La plupart des prestataires proposent des solutions intégrées pour faciliter la vie des e-commerçants et vendeurs physiques.
FLOA : une solution de paiement en 3 ou 4 fois adaptée pour les entreprises
Vous recherchez à mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois fiable et sécurisée, sans aucune contrainte ? Avec FLOA, vous pouvez vous reposer sur l’expertise d’une équipe spécialisée dans les solutions de paiement pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois à vos clients. Vous pourrez obtenir des résultats probants, tout en fidélisant votre clientèle.
Votre projet d’intégration de solution de paiement en 3 ou 4 fois sera intégralement pris en charge par nos équipes. Vous bénéficierez d’une expertise au moment de l’intégration sur votre site web et d’un accompagnement dédié à chaque étape.
Les plus grandes enseignes de sites marchands nous font déjà confiance : Cdiscount, 1001pneus.fr, Vide Dressing, Mister Fly, Lydia et bien d’autres !
Découvrez également nos solutions de paiement en 10 fois** et de paiement différé*** pour accroître votre rentabilité.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.