Comment mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois pour mon entreprise ?
En savoir + sur le paiement en plusieurs foisVous vous demandez comment mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois(2) pour accroître le chiffre d’affaires de votre commerce ou entreprise ? En offrant cette option à vos clients, vous pourrez booster vos ventes tout en profitant d’une gestion externalisée. Proposer le paiement en 3 ou 4 fois est un moyen efficace d'attirer une clientèle plus large. Découvrez la solution clé en main de Floa(1) pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois(2) à vos clients.
Étape 1 : Choisir un partenaire proposant une solution de paiement en 3 ou 4 fois
S’offrir un voyage, un nouveau smartphone ou un téléviseur dernier cri nécessite souvent un budget conséquent. Pour les entreprises et les commerçants, l’enjeu est de conquérir davantage de clients. Il existe une solution fiable pour inciter les consommateurs à finaliser un achat important avec leur carte bancaire : proposer une solution de paiement en 3 ou 4 fois, aussi appelée « solution de paiement fractionné ». Le concept est simple : permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits ou des services en étalant leur paiement. Une partie seulement du montant correspondant au bien ou au service est prélevée le jour de l’achat. Les autres échéances sont débitées les mois suivants sur une durée définie par la solution de paiement. Ce moyen de paiement est de plus en plus prisé par les consommateurs.
Pour mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois sur son site ou via un terminal de paiement dans les magasins physiques, il est indispensable de faire appel à un prestataire externe. Les banques et les organismes financiers proposent des solutions de paiement en 3 ou 4 fois personnalisées, incluant l’avance des frais et la gestion du recouvrement des sommes. D’autre part, il faut savoir que le paiement en 3 ou 4 fois se démarque du crédit à la consommation, d’un point de vue légal car le solde est réglé dans un délai maximum de 90 jours.
Le fait de mettre en place un paiement en 3 ou 4 fois en passant par un intermédiaire bancaire sécurise la transaction. En tant que commerçant ou entreprise de e-commerce, vous avez la garantie de toucher la somme correspondant au montant de l’achat, le jour de sa réalisation effective. C’est l’organisme bancaire qui récupère ensuite les fonds avancés à l’acheteur par prélèvement sur son compte courant. Vous pouvez donc proposer des solutions de paiement en 3 ou 4 fois sans supporter le risque d’impayés ! En proposant une solution de paiement en 3 ou 4 fois à vos clients, vous facilitez l'accès à vos produits et services. Offrir une telle solution peut également fidéliser vos clients et améliorer votre offre globale.
Étape 2 : Mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois
Les avantages du paiement en 3 ou 4 fois sont nombreux pour les commerçants, notamment ceux qui proposent des produits ou des services haut de gamme. Proposer ce type de paiement en 3 ou 4 fois vous permet d’élargir considérablement votre cible d’acheteurs et de réduire le taux d’abandon sur votre site e-commerce grâce au paiement en ligne fractionné.
Pour profiter des avantages d’une solution de paiement en 3 ou 4 fois, vous devez adapter ou modifier les systèmes de paiement proposés à votre clientèle. De nombreuses entreprises se demandent comment mettre en place un paiement en 3 ou 4 fois. Il existe deux cas de figure pour installer une solution de paiement en 3 ou 4 fois :
- Vous possédez un terminal de paiement électronique (TPE) en magasin : celui-ci doit être mis à jour pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois. Vos clients devront activer une touche pour choisir le mode de paiement qui leur convient le mieux.
- Vous possédez un site de vente en ligne : les clients choisissant la solution de paiement en 3 ou 4 fois sur votre boutique en ligne seront redirigés vers le site de votre organisme partenaire. Ce service nécessite une intégration supplémentaire sur votre site (un code simplifié peut être directement inséré par votre développeur) pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois.
La plupart des prestataires proposent des solutions intégrées pour faciliter la vie des e-commerçants et vendeurs physiques. Le règlement des transactions devient ainsi plus fluide et sécurisé pour vous et vos clients.
Floa(1) : une solution de paiement en 3 ou 4 fois(2) adaptée pour les entreprises
Vous recherchez à mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois fiable et sécurisée, sans aucune contrainte ? Avec Floa(1), vous pouvez vous reposer sur l’expertise d’une équipe spécialisée dans les solutions de paiement pour proposer le paiement en 3 ou 4 fois(2) à vos clients. Vous pourrez obtenir des résultats probants, tout en fidélisant votre clientèle. En choisissant Floa(1), vous optez pour une solution de paiement en 3 ou 4 fois(2) en entreprise adaptée à votre marché et à vos besoins.
Votre projet d’intégration de solution de paiement en 3 ou 4 fois sera intégralement pris en charge par nos équipes. Vous bénéficierez d’une expertise au moment de l’intégration sur votre site web et d’un accompagnement dédié à chaque étape.
Les plus grandes enseignes de sites marchands nous font déjà confiance : Cdiscount, 1001pneus.fr, Vide Dressing, Mister Fly, et bien d’autres !
Découvrez également nos solutions de paiement en 10 fois(3) et de paiement différé(4) pour accroître votre rentabilité.
FAQ
Mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois en entreprise permet non seulement d'augmenter le pouvoir d'achat de vos clients, favorisant ainsi la conversion et la fidélisation, mais aussi de réduire le risque de paniers abandonnés en rendant vos produits ou services plus accessibles, tout en optimisant la gestion de trésorerie grâce à des flux de revenus plus prévisibles.
Pour mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois en entreprise, il est essentiel d'analyser les besoins de vos clients, de choisir un prestataire fiable offrant ce service, d'intégrer la technologie nécessaire à votre système de gestion existant, et de former votre équipe sur les processus afin d'assurer une mise en œuvre fluide et sécurisée.
Pour choisir un prestataire de solution de paiement en 3 ou 4 fois en entreprise, évaluez la robustesse du système de sécurité, la flexibilité des options de paiement, les frais associés, l'intégration avec vos systèmes existants et le support client afin d'assurer une expérience fluide tant pour votre entreprise que pour vos clients.
Pour offrir une solution de paiement en 3 ou 4 fois en entreprise, il est impératif de respecter les obligations légales telles que l'information transparente des consommateurs sur les conditions du crédit, l'évaluation de la solvabilité des clients, le respect des taux d'usure fixés par la loi, et l'obtention éventuelle d'un agrément en cas d'octroi de crédits, conformément à la réglementation de protection des consommateurs et aux directives financières en vigueur.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.