Un paiement en 3 fois
est-il toujours sans frais ?
Le paiement en 3 fois semble être un bon moyen de s’offrir un objet coûteux. Mais il convient de vérifier qu’aucun frais sur ce paiement en 3 fois.
En quoi consiste un paiement en 3 fois sans frais ?
Vous rêvez de vous offrir le nouveau smartphone à la mode ou de partir en vacances en famille. Vous envisagez d’opter pour une solution de financement au moyen du paiement en 3 fois sans frais. D’autant plus que les solutions de paiement « sans frais » ne manquent pas, que ce soit sur Internet ou en magasin.
Le paiement en 3 fois sans frais est effectué simplement à l’aide d’une carte bancaire. En revanche de prélèvement, un paiement en 3 fois d’acceptation du prêteur, autorisation de prélèvement est directement transmise à votre banque à laquelle le commerçant obtient une réponse immédiate. Cette demande d’autorisation vise à vérifier que vous êtes solvable, c’est-à-dire que vous pouvez payer la première échéance du paiement en 3 fois. Celle-ci est d’ailleurs immédiatement prélevée sur votre compte bancaire.
En règle générale, cette solution de paiement n’est proposée que pour un versement de 3 ou 4 échéances.
Attention : même si vous ne payez pas l’intégralité d’un objet ou d’une prestation le jour où vous en prenez possession, vous êtes redevable des prélèvements à venir et vous devez vous assurer de disposer de la somme correspondant à chaque échéance.
Le paiement en 3 fois n'est pas toujours sans frais !
Les solutions de paiement en 3 fois* se sont démocratisées et sont aujourd’hui proposées par différents acteurs :
- les enseignes ainsi que les points de vente physiques (petits commerçants et grande distribution) ;
- les sites marchands de vente en ligne (e-commerce) ;
- les prestataires de services (voyagistes, etc.).
Dans la grande majorité des cas, les vendeurs proposant une solution de financement avec ou sans frais via le paiement en 3 fois font appel à des solutions externalisées.
Le paiement en 3 fois sous la forme d’une rémunération ou d’une commission.
Il est facile de différencier les solutions de paiement dans un paiement en 3 fois.
Même les solutions de paiement en 3 fois* sans frais doivent être transparentes. Ce qui signifie qu’un échéancier doit vous être remis avant la souscription définitive vous permettant de vous assurer qu’aucun frais de paiement en plusieurs fois ne sera prélevé ultérieurement.
Vérifiez avec attention les conditions proposées par le vendeur avant de souscrire un paiement en 3 fois sans frais
Il est très important de relire soigneusement les conditions générales du service proposé pour savoir à quoi s’attendre et si des frais liés à un paiement en 3 fois sont prévus au contrat. Dans le cadre d’un paiement en 3 fois sans frais, c’est le plus souvent le vendeur qui prend en charge les commissions de l’organisme bancaire. Mais il est largement remboursé par l’augmentation de son chiffre d’affaires, en fonction du panier moyen dépensé en magasin ou sur son site internet. C’est la raison pour laquelle, habituellement les clients ne supportent aucun frais lié à un paiement en 3 fois.
Attention : un paiement en 3 fois sans frais peut être refusé par votre banque, notamment si votre compte bancaire n’est pas suffisamment provisionné. Même si vous avez choisi une solution de paiement en 3 fois* sans frais, vous devez anticiper les éventuels frais en cas de retard de paiement, si vous ne pouvez pas payer les futures échéances. Autrement dit, le paiement fractionné ne vous décharge pas de l’obligation d’être solvable au moment où vous effectuez votre achat. Même s’il ne s’agit pas d’un crédit, vous êtes responsable du paiement intégral du bien ou service.
Vous aimeriez profiter du mode de paiement en 3 fois sans frais tout au long de l'année ? Découvrez l’offre de paiement en 3 fois sans frais* de FLOA ! En plus, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un nouveau compte bancaire pour en profiter !
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.