M-paiement : qu'est-ce que ça signifie ?
Découvrez le crédit à la consommationDifficile d’échapper au m-paiement. Ce mode de règlement d’apparition récente repose sur l’utilisation d’un smartphone connecté à un terminal de paiement électronique ou un site de e-commerce. FLOA vous en dit plus sur cette innovation technologique, qui permet de s’affranchir des contraintes liées à l’usage des moyens de paiement classiques.
Qu'est-ce que le m-paiement ?
Le m-paiement ou paiement mobile renvoie à l’utilisation d’un téléphone mobile de dernière génération, un smartphone (iPhone, Huawei, Samsung, etc.), pour finaliser une transaction. Cette technologie vise à permettre la transmission d’informations bancaires par le biais d’une application de paiement (Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay), afin d’effectuer un achat dans un commerce physique ou sur Internet si le site propose ce moyen de paiement.
Le principe est d’enregistrer sa carte bancaire physique dans son téléphone par le biais d’une application de paiement. Même si la plupart des banques françaises ont rendu éligibles leurs cartes, certaines ne sont pas encore compatibles. Veuillez vérifier sur le site internet de votre banque. Une fois la carte enregistrée, chaque opération génère une preuve d’achat ou une facture accessible dans l’application. Il est d’ailleurs possible d’accéder à toutes les transactions effectuées depuis un téléphone portable à partir de l’application liée à son compte bancaire personnel, comme c’est le cas avec une carte bancaire.
Quels sont les avantages et inconvénients du m-paiement ?
Quelle est la valeur ajoutée du paiement par téléphone ? En réalité, il répond aux besoins spécifiques des consommateurs ou, plus précisément, à l’évolution de leurs besoins.
Désormais, l’utilisation du smartphone pour surfer sur Internet, vérifier ses mails ou explorer les réseaux sociaux est un fait établi. Ce terminal est utilisé à tous les stades du parcours d’achat. Dans ce contexte, il est naturel qu’il permette aux usagers de finaliser une transaction sans avoir à changer de terminal ou de mode de paiement.
Mais le paiement mobile comporte bien d’autres avantages :
- C’est un moyen de paiement très sécurisé : les applications de paiement ont été développées pour répondre à des normes de sécurité très exigeantes. Le système d’authentification biométrique (par empreinte digitale, lecture de l’iris ou reconnaissance faciale) réduit le risque d’usurpation d’identité et de fraude. A chaque fois que vous réglez via votre smartphone, l’application de paiement génère de nouvelles données bancaires, ainsi aucune de vos données bancaires présentent sur votre carte ne sont transmises au (e-)marchand.
- Il facilite et fluidifie le paiement : Le paiement sans contact via smartphone n’est pas soumis à un plafond maximal comme avec une carte bancaire. Ainsi, vous pouvez réglez vos achats à plus de 50€ sans avoir à taper votre code !
Il est aussi plus commode de payer avec son téléphone sans avoir à ressaisir ses coordonnées bancaires ou taper son code. Le bénéfice est également important chez les commerçants qui peuvent désengorger les files d’attente et gagner un temps précieux lors de l’encaissement.
Utilisation gratuit des applications de paiement : Les applications de paiements sont présentes dans votre téléphone sans avoir à les télécharger au préalable (Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay), les banques quant à elles n’appliquent pas de frais supplémentaires.
En dépit de tous ces avantages, le paiement mobile n’est pas encore complètement démocratisé. Les freins rencontrés sont pluriels :
- tous les e-marchands n’acceptent pas ce type de paiement ;
- Certaines banques traditionnelles ou banques en ligne n’ont pas encore rendu éligibles toutes leurs cartes ;
- il devient impossible de payer avec son téléphone si celui-ci est déchargé ou s’il tombe en panne.
Quels sont les types de m-paiement disponibles ?
Il existe plusieurs technologies qui facilitent la transmission des informations bancaires de manière sécurisée.
Le « wallet » ou porte-monnaie virtuel permet d’enregistrer au sein d’un espace sécurisé l’ensemble des informations de paiement de votre carte bancaire. Celles-ci sont générées automatiquement lors d’une transaction sans que l’utilisateur ait besoin de les ressaisir ou d’utiliser son code secret. La transaction se fait donc en sans contant, appelé aussi NFC (Near Field Communication). Les marchands étant déjà équipés de terminaux de paiement éligibles au sans contact pour recevoir les paiements par carte bancaire, vous pouvez réglez votre achat via votre smartphone chez la majorité des commerçants.
Certaines applications de paiements reposent sur l’utilisation des QR Codes. Ces carrés noir et blanc contiennent les informations de paiement qui sont transmises lors du flash par un scanner. Cette technologie est plus rarement utilisée par les commerçants, car elle nécessite un équipement spécifique
Quelle que soit l’application que vous choisirez, vous devez à la fois vérifier sa compatibilité avec votre carte bancaire. Une fois votre carte enregistrée, vous pourrez facilement et rapidement effectuer des paiements à l’aide de votre smartphone seulement.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.