Quels sont les différents types de paiement mobile existants ?
Découvrez le paiement mobileLe paiement mobile commence progressivement à se démocratiser en France. Pratique et très sécurisé, il permet de réaliser des transactions sans contact ou par le biais d’un système d’authentification, en fonction du montant à régler. Découvrez les différents types de paiements pouvant être réalisés à partir de votre téléphone mobile avec FLOA.
Le paiement mobile via la technologie NFC
La technologie NFC*, acronyme du terme anglais Near Field Communication*, a été conçue pour faciliter les échanges de données entre deux terminaux compatibles. Elle est intégrée dans la plupart des cartes bancaires, au niveau de la puce. C’est par le biais du NFC que peuvent être initiés la plupart des paiements sans contact. L’avantage de ce mode de paiement est qu’il peut être facilement intégré à un smartphone, étant donné que la plupart des appareils proposés sur le marché sont dotés d’une telle puce. Pour régler un achat avec votre smartphone en magasin, il suffit de l’approcher du terminal du commerçant, après avoir téléchargé une application de paiement.
Le paiement par transmission magnétique sécurisée
Moins couramment utilisée, la transmission magnétique sécurisée ou magnetic secure transmission (MST) permet également d’effectuer les paiements sans contact grâce à un téléphone portable. Tous les appareils ne sont pas éligibles à cette technologie. Cette dernière est implémentée dans la plupart des modèles de la marque Samsung.
Le principe de fonctionnement diffère de l’échange de données NFC. Dans ce cas précis, le smartphone émet un signal magnétique qui réplique parfaitement la bande magnétique de la carte bancaire enregistrée. Le terminal de paiement interprète ce signal comme si l’acheteur avait bel et bien présenté sa carte de paiement et non son téléphone.
Le paiement par ondes sonores
D’apparition plus récente, le paiement par ondes sonores présente l’avantage de s’affranchir d’une connexion Internet. Il peut être utilisé dans des zones dénuées de réseau. Cette fois, les informations de paiements sont contenues et acheminées via des ondes sonores. La transmission est intégralement cryptée et, par là même, impossible à intercepter.
Le paiement ne peut en revanche être effectué que par l’intermédiaire de deux téléphones, et non d’un terminal de paiement classique. L’installation préalable d’un logiciel permet de recueillir et traiter les informations de paiement.
Le paiement par ondes sonores est relativement économique pour les commerçants. C’est une alternative intéressante pour les magasins de petite envergure, situés dans des zones reculées ou isolées.
Le paiement via un wallet**
Les wallets** ne sont autres que des portefeuilles numériques qui permettent d’enregistrer et de gérer différents moyens de paiement.
Une fois la carte bancaire enregistrée, les informations de paiement sont masquées. Les transactions peuvent donc être effectuées sans que les données sensibles soient rendues visibles. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si vous effectuez de nombreux achats en ligne.
Bon à savoir : il est tout à fait possible de relier une application de paiement à un wallet**.
Le paiement par QR code
Le QR Code est utilisé au quotidien dans de nombreux secteurs, pour assurer le transfert d’informations ou optimiser la traçabilité d’un produit. Il se présente sous la forme d’un carré noir et blanc destiné à être scanné par le biais d’un téléphone portable. Dans le contexte d’un paiement en magasin, les informations de paiement de l’acheteur sont contenues dans le QR code. Le commerçant peut le scanner avec son téléphone équipé d’une application dédiée pour valider la transaction.
Le paiement par SMS
Le paiement par SMS est idéal pour réaliser de petits paiements ou transférer de l’argent à ses proches. Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application officielle de sa banque et de saisir le numéro de téléphone portable du destinataire.
Il faut en revanche que le service soit proposé par l’établissement bancaire, qui seul est habilité à convertir le numéro du bénéficiaire en données de paiement.
Les paiements par SMS sont plafonnés à 500 euros. Ils sont privilégiés pour effectuer des transactions entre particuliers (remboursement d’une dette, dépannage).
Le paiement par mobile via un forfait téléphonique
Le paiement via un forfait téléphonique permet d’effectuer des achats bien précis en ligne. En règle générale, les enseignes qui proposent ce type de paiement sont des partenaires de l’opérateur téléphonique. Les gammes concernées sont le plus souvent des produits dématérialisés (vidéos ou fichiers audio, musique en ligne, podcasts ou streaming). Au lieu de régler avec sa carte bancaire, l’acheteur est directement débité sur son forfait téléphonique. Il s’agit d’un prépaiement puisque les sommes sont prélevées sur son compte bancaire à la date habituelle.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Puis-je changer d’avis et comment puis-je me rétracter de ce mode de paiement ?
Vous pouvez vous rétracter librement et sans pénalité durant un délai de 14 jours, via le bordereau de rétractation lié à votre commande.
Ce bordereau est à envoyer à l’adresse suivante : FLOA Bank, SERVICE CONSOMMATEUR – FLOA Bank 36 rue Messines 59686 LILLE CEDEX 9
Vous devez en parallèle contacter le marchand pour régler votre achat par un autre mode de paiement.
En cas d’annulation de commande, comment cela fonctionne ?
1/ Annulation TOTALE de votre commande :
Le remboursement du paiement en plusieurs fois est automatique. Vous devez simplement demander l’annulation de votre commande au commerçant. Le commerçant devra renseigner le montant à annuler et l’annulation se fera automatiquement. Si vous avez déjà été prélevé d’une partie des échéances, un remboursement automatique sera effectué sur la carte bancaire renseignée le jour de votre commande. À noter que pour certaines commandes, des frais de retour ou d’envoi peuvent être conservés par le commerçant (tout dépend de leurs Conditions Générales de Vente) et non remboursés. Nous n’intervenons pas pour des réclamations à ce sujet.
- Le remboursement se fait toujours sur la carte bancaire renseignée le jour de la commande.
- Si vous avez changé de carte bancaire entre temps, le remboursement est tout de même possible.
- Nous pouvons procéder à plusieurs remboursements pour une même annulation de commande (remboursement échéance par échéance).
Si vous avez effectué une annulation totale, vous recevrez un e-mail sous 48h un nouvel échéancier avec l’annulation des échéances à venir. Les sommes déjà prélevées sur votre compte bancaire vous seront restituées automatiquement par virement. Si votre carte bancaire est en débit différé, cette somme sera créditée en fin de mois sur votre compte bancaire.
2/ Annulation PARTIELLE de votre commande :
→ Une fois l’annulation prise en compte dans notre système :
- Si le montant de l’annulation est supérieur aux échéances déjà perçues, FLOA enclenche le remboursement du prorata sur la carte bancaire de votre commande et clôture votre dossier.
- Si le montant de l’annulation est inférieur aux échéances déjà perçues, FLOA réajuste automatiquement votre échéancier de remboursement.
En cas d’annulation partielle, nous ne remboursons pas les frais.
Une annulation qui est traitée le jour même par le commerçant sera remboursée dès le lendemain si le remboursement est supérieur aux échéances déjà perçues. Si vous avez effectué une annulation partielle, vous recevrez par e-mail sous 48h un nouvel échéancier comportant vos prochaines mensualités, d'un montant inférieur.