Acheter une voiture
à crédit ou comptant : quelle est la meilleure option ?
Vous vous demandez s’il vaut mieux acheter une voiture à crédit ou au comptant ? En clair, vaut-il mieux emprunter ou payer cash1 une voiture ? Pour répondre à cette question, vous devez prendre le temps de bien analyser vos besoins, ainsi que les différents impacts financiers de cette acquisition. FLOA vous aide à choisir la meilleure option entre acheter une voiture au comptant ou à crédit.
Les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture à crédit plutôt qu’au comptant
Environ 2 automobilistes sur 3 ont financé leur véhicule en ayant recours à un crédit auto. Que vous envisagiez d’acheter votre première voiture ou de remplacer un véhicule usagé ne répondant plus à vos attentes, cette formule vous permet de financer votre future acquisition.
Pour de nombreux acheteurs, acheter une voiture à crédit plutôt qu’au comptant est non seulement la meilleure option, mais également la seule solution pour concrétiser leur projet. En effet, beaucoup de ménages ne disposent pas des fonds nécessaires pour s’offrir le véhicule de leurs rêves.
Acheter sa voiture à crédit plutôt qu’au comptant permet aussi de trouver une voiture réellement adaptée à ses besoins. Par exemple, si vous avez besoin d’un SUV ou d’un monospace pour emmener vos enfants à l’école, vous aurez besoin d’un budget plus important. N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour connaître les prix moyens du marché en fonction de la catégorie de véhicule recherché.
En contrepartie, un crédit à la consommation sous forme de prêt personnel ou crédit affecté est un engagement sur le long terme. La durée moyenne d’un prêt auto est de 5 ans : vous devez prévoir une durée de remboursement importante. De plus, tout emprunt a un coût qu’il vous faudra intégrer dans votre budget.
Il existe une autre alternative à l’achat d’une voiture4 à crédit ou au comptant, il s’agit de la location avec option d’achat (LOA).
Les avantages et inconvénients d’acheter sa voiture au comptant plutôt qu’à crédit
Vous avez les moyens de vous offrir votre nouvelle voiture ? L’achat au comptant (ou « auto financement »)4 est sans aucun doute le moyen le plus facile d’acquérir votre véhicule. Si vous êtes pressé et que vous décidez d’acheter votre voiture au comptant plutôt qu’à crédit, vous pourrez concrétiser rapidement votre projet puisque vous n’aurez pas besoin de calculer votre taux d’endettement pour obtenir un financement ou monter un dossier de prêt. Acheter votre voiture au comptant plutôt qu’à crédit est également plus économique puisqu’il vous évite de payer des intérêts ainsi que des frais de dossier et d’assurance dans le cadre de votre demande de crédit.
Vous pouvez aussi choisir une autre option qui consiste à emprunter avec un apport personnel. Ainsi, vous réduirez la durée et le taux de votre crédit.
Acheter une voiture à crédit ou au comptant : une prise de décision personnelle qui dépend de votre situation
Acheter une voiture cash1 ou à crédit sont deux solutions possibles. Le choix dépend essentiellement de votre situation personnelle, du type de voiture que vous désirez posséder et des revenus de votre foyer.
Un outil peut vous aider à faire le bon choix entre un achat de voiture4 au comptant ou à crédit. Avec le simulateur de prêt personnel en ligne, vous obtiendrez un tableau d’amortissement prévisionnel ainsi que toutes les informations relatives à votre prêt : montant des échéances, coût total du prêt, TAEG3 appliqué, taux d’intérêt, assurance facultative, etc. Grâce à la simulation de crédit, vous disposerez ainsi des éléments nécessaires pour comparer les différentes formules d’achat et savoir s’il est plus intéressant d’acheter votre voiture4 au comptant ou à crédit.
Vous ne parvenez pas à vous décider sur un achat de voiture4 au comptant ou à crédit, ou à optimiser votre simulation de prêt auto ? Vous pouvez utiliser la calculette de prêt proposée en libre accès et sans limite et ainsi savoir s’il est préférable d’acheter votre voiture au comptant ou à crédit.
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et résider en France métropolitaine. Votre dossier de demande doit également être accepté par les services de FLOA.Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Qu’est-ce que le délai de rétractation ?
Le délai de rétractation est une période pendant laquelle le client peut décider de revenir sur son engagement. Ce droit de rétractation n’est pas applicable à tous les contrats. Le client bénéficie par exemple d’un délai légal pour renoncer à son achat dans le cadre des contrats de ventes à distance (sauf exception prévu par la loi), c’est-à-dire ventes réalisées par internet, par correspondance ou par téléphone.
Chez FLOA, lorsque le client a signé et retourné son contrat de crédit, il bénéficie automatiquement du délai légal de rétractation applicable aux contrats conclus à distance portant sur des services financiers.