Crédit auto en étant étudiant : ma demande a-t-elle des chances d'être acceptée ?
Votre permis en poche, il ne vous manque plus que votre future voiture. Mais vous ignorez comment obtenir un crédit auto pour étudiant. En tant que futur actif, vous avez tous les atouts pour convaincre un créancier. Mais vous devrez aussi prouver concrètement votre bonne foi à l’aide de solides garanties. Floa1 vous livre quelques astuces pour valoriser votre dossier.
Crédit auto pour étudiant : une situation plus précaire aux yeux des organismes de crédit
Prêter de l’argent n’est pas une tâche facile. La plupart des banques veulent s’assurer que leurs clients seront capables de les rembourser. Le cas échéant, elles risquent elles-mêmes d’être confrontées à des difficultés financières. C’est pour cette raison qu’un emprunteur possédant des revenus réguliers et un emploi stable a davantage de chances d’obtenir un crédit auto. Qu’en est-il lorsque l’on est étudiant et que l’on ne travaille pas ou que l’on cumule les petits boulots ?
Si vous voulez posséder votre propre véhicule, sans avoir à emprunter la voiture de vos parents ou de vos amis, vous devez réunir le budget suffisant pour cette acquisition. Or une voiture représente un réel investissement et vous trouverez difficilement un véhicule - même d’occasion – à un prix inférieur à 2000 euros. Il vous faudra ajouter d’autres frais, comme le carburant, l’entretien du véhicule et les éventuelles réparations.
En tant qu’étudiant, vous ne disposez sans doute pas de ressources importantes. Mais votre situation n’est que transitoire. Une fois dans la vie active, vous aurez sans doute d’autres projets, comme un achat immobilier ou divers investissements. C’est ce potentiel que vous pouvez mettre en avant pour vous démarquer des autres emprunteurs. Les banquiers seront plus aptes à vous faire confiance s’ils voient en vous un futur client.
Crédit auto pour étudiant : des emprunteurs à forts potentiels pour l'avenir
Le développement des prêts étudiants s’explique en partie par cette volonté de fidéliser une clientèle prête à entrer dans le monde professionnel. En tant que futur salarié, vous disposez de réels atouts pour obtenir un crédit auto. Encore faut-il démontrer votre motivation et votre volonté de réussir vos études supérieures. S’il est vrai que les étudiants ayant intégré une prestigieuse école de commerce ont plus de chances de convaincre leur banquier, la réussite d’un parcours universitaire sera tout aussi appréciée. Vous devez également démontrer votre capacité à rembourser intégralement votre crédit, y compris durant vos années d’études. Si vous ne touchez aucun revenu, vous devrez faire appel à un co-emprunteur ou à un garant. La plupart des étudiants peuvent compter sur leurs parents ou sur des membres de leur proche entourage. Le fonctionnement d’un prêt garanti est similaire à celui d’un crédit conventionnel. Mais en cas de difficultés de remboursement ou d’échéance impayée, le créancier peut demander au prêteur qui s’est porté caution d’honorer les éventuelles dettes ou de prendre le relais pour payer les prochaines mensualités. Il faut pour cela que le garant soit lui-même solvable.
Si votre entourage n’a pas la possibilité de vous aider à emprunter la somme nécessaire à l’achat de votre voiture, sachez qu’il existe des alternatives comme le crédit Oséo garanti par l’État. Il s’agit d’un prêt sur l’honneur, accordé en fonction de critères sociaux aux élèves les plus studieux.
Quelles que soient vos options, n’hésitez pas à effectuer des demandes de crédit auprès de plusieurs organismes prêteurs. Vous multiplierez ainsi vos chances de succès !
Procédez à votre demande de crédit auto pour étudiant
Vous aimeriez trouver un moyen plus rapide et facile d’obtenir votre prêt auto pour étudiant à un taux avantageux ? Avec le crédit en ligne, vous pouvez comparer les offres et préparer votre demande de crédit grâce à des outils intuitifs. Pour vérifier votre éligibilité, il vous suffit d’effectuer une simulation à l’aide de la calculette de prêt. Choisissez ensuite une durée de remboursement pour obtenir un récapitulatif complet et sans surprise des caractéristiques de votre crédit auto.
Profitez des avantages du prêt étudiant :
- Vous avez la possibilité de reporter jusqu’à 3 mensualités (non consécutives).
- Une fois dans la vie active, vous pourrez rembourser votre crédit sans pénalités, quand vous le désirez.
- Les aides étudiantes sont cumulables avec votre prêt dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
Vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer facilement et en toute autonomie ? Optez pour un prêt étudiant pour financer votre véhicule !
Besoin d'Aide
Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?
En souscrivant un prêt personnel chez notre partenaire Celetem, plusieurs choix de date de prélèvement s’offrent à vous lors de la souscription entre le 1er et le 28 du mois.
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Quel est l'intérêt de souscrire une assurance pour mon crédit Auto ?
L'assurance emprunteur vous permet de rester serein et protéger ainsi vos proches face aux aléas de la vie, durant le remboursement de votre prêt auto.