Les conditions à respecter pour obtenir un crédit auto
Avant de solliciter votre banque ou l’organisme financier de votre choix, assurez-vous de respecter les conditions de crédit auto. Bien préparer votre demande de prêt vous aidera à sélectionner le financement le plus adapté à votre profil d’emprunteur. Floa1 met à votre disposition un simulateur qui vous aidera à effectuer vos calculs. Mettez toutes les chances de votre côté !
Conditions pour obtenir un crédit auto : les revenus
La première condition pour obtenir un prêt auto est bien sûr de disposer des ressources suffisantes. Un crédit est un engagement sur le long terme. Chaque mois, vous devrez rembourser les échéances qui seront directement prélevées sur votre compte courant. Celui-ci doit donc être suffisamment provisionné. Vos revenus déterminent donc la somme que vous pouvez emprunter. Ils peuvent avoir plusieurs origines :
- le salaire : que vous soyez employé en CDD ou en CDI vous devrez fournir des fiches de paye. La plupart des banques se fondent sur les revenus fixes et ne prennent pas en compte les primes variables. Il est parfois possible de calculer une moyenne (cela vaut surtout pour les emplois rémunérés à la performance).
- les revenus fonciers : si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez à l’année, vous pouvez inclure ces derniers dans votre dossier. Notez que les revenus des propriétaires bailleurs figurent dans leur avis d’imposition.
- les pensions et les rentes : n’oubliez pas de joindre les attestations liées aux ressources perçues.
- les allocations chômage : il est possible d’effectuer une demande de crédit lorsque l’on est sans emploi, mais les chances d’obtenir une réponse positive sont beaucoup plus faibles.
Si vous ne touchez aucun revenu (si vous êtes étudiant par exemple), vous avez tout intérêt à trouver un garant qui cautionnera votre crédit auto.
Conditions pour obtenir un crédit auto : les charges de l'emprunteur
Même si vous recevez chaque mois des revenus conséquents, votre demande de crédit auto peut être refusée si vos charges sont jugées trop importantes. Pour déterminer leur incidence sur votre demande de prêt, établir un budget est indispensable. Les dépenses récurrentes doivent être prises en compte :
- loyer si vous êtes locataire de votre logement,
- facture d’électricité et/ou de gaz,
- frais de scolarité de vos enfants,
- assurances diverses (assurance habitation, garantie accident sans oublier l’assurance auto !),
- facture d’eau,
- courses alimentaires,
- pension alimentaire (parfois directement déduite du revenu fiscal),
- etc.
N’oubliez pas d’inclure les dépenses inhérentes à votre nouvelle auto, comme le carburant, l’entretien et la carte grise.
L’établissement créancier ne vous demandera pas un relevé complet de vos charges courantes, mais il est important de les inclure dans votre budget pour éviter tout risque de surendettement. Dans le cadre de votre demande de prêt auto, vous devrez en revanche fournir les tableaux d’amortissement de vos crédits en cours. En cas d’échéances trop importantes, une autre alternative pourra vous être proposée, comme le rachat de crédits.
Attention, si le montant de vos charges (incluant les mensualités des crédits en cours) déduit de vos revenus ne vous laisse pas un reste à vivre suffisant, vous courrez le risque de vous retrouver régulièrement à découvert. Il est important de conserver chaque mois une somme minimum pour régler les dépenses imprévues, mais aussi se faire plaisir et, dans la mesure du possible, alimenter son épargne. D’autre part, si vous possédez un capital, l’utiliser partiellement comme apport de votre crédit est une bonne option.
Conditions pour obtenir un crédit auto : le taux d'endettement
Le taux d’endettement est un critère très important, examiné soigneusement par les organismes de crédit. Il s’exprime en pourcentage des revenus et correspond à la charge financière engendrée par le prêt. Au-delà de ce seuil, il est très compliqué d’obtenir un crédit car le risque de surendettement est réel. Pour calculer ce taux à l’échelle individuelle, il faut mettre en perspective les charges et les revenus, mais également définir le montant du prêt et sa durée de remboursement.
Un simulateur en ligne vous permettra de calculer le montant de votre crédit au centime près et en toute transparence.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.