Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Obtenez une estimation précise pour votre prêt auto

Montant souhaité en €

L’achat d’un véhicule mérite réflexion. En effectuant une estimation de prêt auto, vous pourrez plus facilement définir votre budget. Cette étape ne doit pas être négligée car elle conditionne l’acceptation de votre dossier.

Pourquoi est-il important d’obtenir une estimation de votre prêt auto ?

Vous avez sans doute une idée précise du modèle de voiture que vous souhaitez acquérir, voire de son prix. Il vous faudra peut-être opter pour un véhicule d’occasion ou un modèle moins onéreux.  Le seul moyen d’anticiper des difficultés de remboursement consiste à bien estimer son crédit. Celui-ci ne doit pas entraîner une charge financière trop lourde. En d’autres termes, vous devez conserver suffisamment de ressources pour payer vos factures de chauffage, d’électricité et d’eau, faire vos courses alimentaires, payer votre loyer et, bien sûr, vous offrir quelques plaisirs. Pour calculer au plus juste votre capacité d’emprunt, n’oubliez pas d’inclure l’ensemble de vos charges récurrentes, comme les échéances de vos autres prêts. 

Estimation prêt auto : la nécessité de renseigner la durée et le montant envisagé pour votre acquisition

L’estimation d’un crédit auto peut sembler compliquée au premier abord. Plusieurs calculs doivent être effectués pour vous permettre de préparer votre demande de crédit :

- vous devez savoir précisément quelle est la somme que vous pouvez emprunter,

- vous devez connaître le taux d’intérêt appliqué (auquel s’ajoutent souvent des frais),

- vous devez anticiper la durée de remboursement correspondant à votre capacité d’endettement.

C’est uniquement en vous fondant sur ces trois variables que vous pourrez obtenir une proposition de crédit en phase avec votre profil d’emprunteur et vos besoins. Chaque paramètre peut être ajusté en fonction des résultats obtenus. Par exemple, si vous estimez que le montant de vos mensualités est trop important, le prolongement de la durée est envisageable, en vue d'étaler davantage vos échéances. Pour profiter d’un taux plus intéressant, il est généralement recommandé de rembourser son crédit plus rapidement ou d’ajouter un apport personnel plus conséquent. 

En ce qui concerne le crédit auto, il est parfois utile de revoir à la baisse certains coûts superflus, comme les options de confort ou d’esthétique du véhicule. Concentrez-vous sur vos besoins les plus essentiels pour établir une liste de priorités. Il est préférable de se rendre dans plusieurs concessions ou de consulter plusieurs annonces de vente de véhicules pour faire des économies, même si la multiplication des démarches prend du temps. De nombreux emprunteurs ne pensent pas à inclure les frais d’assurance, le coût du carburant et le forfait d’entretien du véhicule. Ne commettez pas cette erreur qui risque de vous confronter à des difficultés financières sur le long terme. 

Obtenez une estimation gratuite de votre prêt auto en ligne

Réaliser des calculs complexes sans se tromper et réitérer l’opération pour chaque offre de crédit auto relève du défi ! Pour utiliser la calculette de crédit, sélectionnez le type de crédit dont vous avez besoin et un montant. Choisissez ensuite la durée de votre prêt. Vous pourrez ensuite ajuster progressivement cette variable en fonction des mensualités et du TAEG obtenus. L’outil de simulation est entièrement gratuit et peut être utilisé sans limites ! Vous souhaitez finaliser votre demande de prêt après avoir trouvé la formule idéale ? Remplissez le formulaire d’informations : cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous recevrez ensuite une réponse de principe immédiate.

Besoin d'Aide

  • A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?

  • Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?

  • En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?