LLD ou crédit auto : quelle formule choisir pour acheter un véhicule
L’achat d’une voiture1 représente un véritable budget. Mais avec la LLD ou un crédit auto, c’est un projet accessible. Encore faut-il choisir la meilleure option de financement. Chaque solution possède ses propres atouts. Pour y voir plus clair, suivez les conseils de Floa2 !
LLD ou crédit auto : zoom sur la LLD et ses avantages
La LLD ou Location Longue Durée est un mode de financement proposé par des concessionnaires et certains organismes de crédit. L’acheteur ne peut pas devenir le propriétaire officiel du véhicule, mais il paye un loyer mensuel qui lui permet de l’utiliser comme bon lui semble, dans la limite du kilométrage autorisé. La LLD ne doit pas être confondue avec la LOA (Location avec Option d’Achat). Cette dernière permet à l’usager de finaliser l’achat de sa voiture après un certain temps, à condition de disposer des fonds nécessaires.
La LLD est particulièrement intéressante pour les sociétés et les professionnels indépendants, qui ont une utilisation intensive du véhicule et qui ne ressentent pas le besoin d’en faire l’acquisition. En effet, la Location Longue Durée peut affranchir l’usager d’un certain nombre d’obligations.
L’assurance est également incluse. La LLD est donc une formule attractive à destination de celles et ceux qui recherchent un moyen de déplacement pratique et économique. Sa durée varie entre 12 et 60 mois. Une fois le contrat expiré, le locataire a la possibilité de louer un autre véhicule.
LLD ou crédit auto : zoom sur le crédit auto et ses avantages
Avec un crédit auto, vous devenez l’unique propriétaire de votre véhicule ou le co-propriétaire si vous achetez votre voiture en couple ou avec un proche. Avant même le remboursement de la première échéance, votre voiture vous appartient déjà. Le contrat de vente est d’ailleurs rédigé à votre nom, ce qui lève toute ambiguïté. L’organisme financier n’a aucun droit d’usage. En revanche, vous vous engagez à rembourser votre prêt chaque mois, jusqu’au solde complet du capital. Tout manquement est considéré comme un impayé et peut entraîner une procédure de recouvrement.
Le crédit auto classique reste la formule la plus plébiscitée par les particuliers. En effet, il n’engendre aucune pénalité en cas de dépassement du plafond de kilométrage. Il offre une plus grande liberté à l’usager qui peut profiter de son véhicule. En contrepartie, il est responsable de son bon état et doit payer l’ensemble des frais de maintenance et d’entretien. Rappelons qu’une assurance auto valide est obligatoire pour circuler sur la voie publique.
Le principal avantage du crédit auto est de vous aider à financer un véhicule que vous ne pouvez pas acheter au comptant. En revanche, pour profiter de ces bénéfices, il convient de comparer plusieurs offres de crédit et de sélectionner avec soin la durée de remboursement du prêt.
LLD ou crédit auto : comment choisir entre ces deux solutions ?
Le choix entre la LLD et un crédit auto dépend de vos objectifs sur le long terme. En choisissant la Location Longue Durée, vous profitez des avantages d’un véhicule. Cependant, vous ne serez jamais propriétaire de votre voiture. L’argent versé chaque mois ne sera pas rentabilisé et vous ne pourrez pas espérer revendre votre véhicule.
En optant pour le crédit auto, vous devenez immédiatement propriétaire de votre véhicule, même si vous n’avez pas fini de le payer. Vous remboursez votre prêt pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Vos déplacements sont organisés en toute liberté et sans limites de kilométrage. C’est donc une solution plus adaptée en cas d’usage personnel important (vacances en famille ou entre amis, déplacements réguliers).
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et résider en France métropolitaine. Votre dossier de demande doit également être accepté par les services de FLOA.Quels sont les différents crédits proposés par Floa ?
Floa s’associe à Cetelem pour vous proposer une gamme de prêts à taux attractifs vous est proposée pour répondre à votre besoin et votre budget :
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.