Prêt auto refusé : que faire dans cette situation ?
Voir son prêt auto refusé est synonyme de déception. Cette situation est loin d’être banale et est d’autant plus frustrante que l’achat d’une voiture2 est souvent indispensable. Floa1 vous donne quelques conseils pour trouver des alternatives face à ce crédit auto refusé. Vous allez également avoir des réponses à la question « pourquoi mon crédit auto est refusé » afin de corriger les points bloquants de votre demande de prêt.
Prêt auto refusé : les principales causes qui mènent à cette situation
Vous avez passé du temps à constituer votre dossier de prêt et à réunir les pièces justificatives demandées. Malheureusement, après quelques semaines, votre demande de prêt auto est refusé et vous vous demandez si vous ne devez pas mettre votre projet de côté. Le premier réflexe à adopter face à un prêt auto refusé est de contacter l’organisme de crédit ou la banque que vous avez sollicité afin d’obtenir un retour. Vous devez absolument comprendre le motif de ce refus. Prenez donc votre téléphone (ou rendez-vous dans votre agence) afin de comprendre pourquoi votre crédit auto est refusé.
Différentes raisons peuvent expliquer que votre prêt auto ait été refusé :
- La banque estime que la souscription d’un crédit risque d’entraîner des difficultés financières importantes et présente un risque de surendettement : votre demande de crédit auto est refusée.
- Vous êtes interdit bancaire, fiché au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ou inscrit au fichier central des chèques : votre profil n’est pas rassurant pour l’organisme de prêt. Sachez que les fichiers gérés par la Banque de France sont systématiquement consultés par les établissements financiers dans le cadre d’une demande de crédit auto. Des incidents de paiement peuvent donc expliquer que votre prêt auto ait été refusé.
- Votre capacité de remboursement est trop faible : vos dépenses et vos charges sont trop importantes pour vous permettre d’assumer un crédit supplémentaire ou vos revenus sont insuffisants. L’organisme de crédit se permet donc de refuser votre demande.
- Votre situation personnelle ou votre situation professionnelle n’est pas stable : vous êtes intérimaire ou en CDD.
- Vous venez de perdre votre emploi ou vous êtes chômeur de longue durée.
En cas de doute, ou si vous ne comprenez pas pourquoi votre crédit auto est refusé, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller bancaire pour obtenir un rendez-vous.
Prêt auto refusé : comprendre le motif du refus de votre prêt
En fonction du motif de refus de prêt qui vous a été présenté, vous aurez peut-être la possibilité d’agir pour corriger le tir et obtenir un accord de crédit. Si vous êtes inscrit au FICP*, vous devrez impérativement rétablir votre situation financière en remboursant vos dettes.
La modification de la durée de votre crédit auto peut faciliter l’acceptation de votre demande. En revanche, elle impacte le coût total de l’opération puisque les intérêts augmentent avec l’allongement du prêt.
En bref, comprendre pourquoi votre crédit auto est refusé est la première chose à faire. Vous serez ainsi en mesure de corriger ce point bloquant pour enfin ne plus voir votre demande de crédit auto refusée.
Bon à savoir : ne vous contentez pas d’envoyer un seul dossier. Vous multiplierez vos chances de succès en faisant appel à plusieurs organismes de crédit. En effet, chaque banque ou établissement financier possède ses propres critères d’attribution. Un prêt auto refusé auprès d’un organisme de prêt pourra être accepté auprès d’une autre structure. Cette démarche vous sera également utile pour comparer les taux appliqués et trouver l’offre la plus en phase avec votre profil d’emprunteur.
Prêt auto refusé : les voies de recours qui s'offrent à vous
Si en dépit de vos démarches et de l’ajustement de votre demande de prêt personnel vous ne parvenez pas à obtenir l’accord de votre banque, vous avez la possibilité de souscrire un micro-crédit social en vous adressant au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre ville ou région. La CAF propose également des prêts aux allocataires dont les ressources sont trop faibles pour obtenir un crédit conventionnel et pour qui la demande de prêt auto est toujours refusée.
Pour consolider votre dossier et minimiser le risque de voir votre prêt auto refusé, vous pouvez faire appel à un garant coemprunteur qui co-financera votre voiture, qu’il en ait l’usage ou nom. Il est souvent plus facile de souscrire un crédit à la consommation à plusieurs sur la base d’une clause de solidarité qui tend à rassurer les créanciers.
Enfin, si la cause du refus de prêt est liée à un trop grand nombre d’emprunts du ménage, vous pouvez vous tourner vers le rachat de crédits**. Cette option est intéressante dans la mesure où elle simplifiera votre gestion budgétaire et vous aidera à lisser vos dépenses.
Votre demande de prêt auto a été refusée ? Effectuez sans attendre une simulation pour savoir si vous êtes éligible.
Prêt auto refusé : puis-je instruire une nouvelle demande ?
Comme expliqué précédemment, différentes raisons peuvent justifier un prêt auto refusé. Si vous ne comprenez pas pourquoi votre crédit auto est refusé, que vous n’êtes pas inscrit au FICP* et que vous disposez d’une situation professionnelle stable, vous pouvez tenter votre chance en demandant un crédit.
En effet, les organismes de prêt ont tous leurs propres critères d’évaluation. Si votre prêt auto a été refusé malgré une situation financière saine, vous pouvez toujours instruire votre demande.
Prêt auto refusé partout : les autres alternatives qui existent
Si, malgré vos efforts, votre crédit auto est refusé auprès de toutes les enseignes que vous avez contactées, vous pouvez :
- revoir votre projet : le montant demandé est peut-être trop conséquent vis-à-vis de votre taux d’endettement ;
- régler l’incident pour lequel vous êtes inscrit au FICP* si tel est votre cas ;
- finir de payer vos autres crédits en cours ou opter pour un rachat de crédit. Avoir trop d’emprunts simultanément peut augmenter votre taux d’endettement et conduire à un refus de votre crédit auto ;
- vous mettre à la recherche d’un contrat de travail de longue durée, qui couvre la durée de remboursement de votre futur emprunt. Une demande de crédit auto peut être refusée si vous n’avez pas de contrat de travail.
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et résider en France métropolitaine. Votre dossier de demande doit également être accepté par les services de FLOA.Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Qu’est-ce que le délai de rétractation ?
Le délai de rétractation est une période pendant laquelle le client peut décider de revenir sur son engagement. Ce droit de rétractation n’est pas applicable à tous les contrats. Le client bénéficie par exemple d’un délai légal pour renoncer à son achat dans le cadre des contrats de ventes à distance (sauf exception prévu par la loi), c’est-à-dire ventes réalisées par internet, par correspondance ou par téléphone.
Chez FLOA, lorsque le client a signé et retourné son contrat de crédit, il bénéficie automatiquement du délai légal de rétractation applicable aux contrats conclus à distance portant sur des services financiers.