Code de carte bancaire oublié : que puis-je faire ?
Découvrez nos Cartes BancairesUn code de carte bancaire oublié est une situation banale, mais qui peut entraîner de nombreux désagréments. Pour éviter de bloquer sa carte de paiement et de multiplier les démarches, il vaut mieux adopter les bons réflexes. Découvrez les conseils de FLOA Bank.
Code de carte bancaire oublié : ne réalisez pas d'achat avec votre carte
Une carte bancaire est sécurisée par un code à quatre chiffres communiqué exclusivement à son usager. Cette procédure permet de limiter le risque de fraude et d’utilisation non autorisée par un tiers. Cependant, elle nécessite d’apprendre par cœur ce code secret et de le mémoriser durablement.
En effet, il n’est pas conseillé de noter les 4 chiffres de sa carte bancaire sur un papier pour le conserver sur soi en le glissant dans son portefeuille, par exemple. En cas de vol ou de perte de vos affaires personnelles, vous risqueriez de faciliter la tâche d’un individu malveillant.
Oublier le code secret de sa carte bancaire est plus fréquent qu’on ne le pense. L’utilisation du sans contact permet d’éviter d’avoir à composer les 4 chiffres sur un terminal de paiement. D’autre part, de nombreuses personnes possèdent plusieurs cartes de paiement. Il est plus difficile de mémoriser de multiples codes.
Si vous n’êtes plus sûr des chiffres qui composent le code de votre carte ou si vous avez composé un code erroné, il est préférable de renoncer temporairement à utiliser votre moyen de paiement. En effet, vous n’avez le droit qu’à 3 essais. Si vous composez plus de 3 codes faux, votre carte bancaire sera automatiquement bloquée. En attendant de résoudre ce problème, vous pouvez vous rendre au guichet de votre banque pour retirer des espèces en présentant une carte d’identité et vos informations bancaires.
Code de carte bancaire oublié : peut-on changer de code ?
Si vous avez oublié votre code de carte bancaire, vous avez la possibilité de procéder à un changement en demandant un nouveau code à votre banque. Les démarches peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contactez sans délai votre conseiller qui vous indiquera la marche à suivre.
En règle générale, le nouveau code est envoyé par courrier au domicile de l’usager, sous pli confidentiel. Plus rarement, certains établissements exigent le remplacement de la carte par mesure de sécurité. Dans les deux cas, la procédure est souvent payante. Renseignez-vous en amont lors de la souscription de votre contrat pour connaître les tarifs d’une réédition de code secret.
Si vous trouvez que votre code de carte bancaire est difficile à retenir, vous avez la possibilité de le personnaliser. Ce service n’est pas proposé par toutes les banques ! Si vous avez opté pour une carte bancaire Cdiscount, Casino ou Gold chez FLOA Bank, vous pourrez choisir votre code secret au moment de la souscription du contrat. La procédure consiste à modifier les 4 chiffres par défaut.
Sachez que vous pouvez également modifier votre code en vous rendant à un distributeur dans une agence Crédit Mutuel ou CIC.
Attention, il est recommandé d’opter pour un code complexe et difficile à deviner. Évitez d’utiliser votre date de naissance. Cette information figure sur vos papiers d’identité et pourra donc être facilement détournée. De même, la répétition de chiffres identiques ou les suites logiques sont à proscrire.
Présentation des cartes bancaires chez FLOA Bank
Vous souhaitez obtenir une carte de paiement flexible et accessible, incluant de nombreux services ? Vous aimeriez pouvoir choisir gratuitement un code de carte bancaire ou personnaliser ce dernier ? Avec FLOA Bank, vous bénéficiez de tous ces avantages et bien plus encore ! Vous avez le choix entre 3 cartes de paiement fonctionnelles proposées à un prix attractif :
- La carte bancaire Cdiscount : lancée en 2006, cette carte cumule les atouts. Avec elle, vous pouvez faire des économies à chaque paiement et chez tous les commerçants grâce au cashback et profiter de facilités de paiement sur le site Cdiscount tout au long de l’année.
- La carte bancaire Casino : avec cette carte de paiement, vous cumulez des euros à chaque paiement. Vous pouvez transformer votre cagnotte en bons d’achat utilisables dans toutes les enseignes du groupe Casino. Avec le paiement en 4 fois sans frais, vous pouvez étaler vos dépenses et gagner en pouvoir d’achat.
- La carte Gold MasterCard : si vous recherchez une carte « tout-en-un » qui vous permettra d’économiser et de simplifier vos paiements à l’étranger, optez sans hésiter pour la carte Gold MasterCard. Vous profiterez de 2 % de cashback à chaque achat et de nombreuses assurances et garanties valables en France et à l’international.
Obtenir la carte bancaire chez FLOA Bank de votre choix et personnaliser votre code secret, c’est très simple grâce à la procédure 100 % en ligne !
Besoin d'Aide
Vous avez perdu ou oublié le code confidentiel de votre carte bancaire Floa ?
Nouveau ! Désormais vous pouvez retrouver le code confidentiel de votre carte bancaire Casino, Cdiscount ou Gold depuis votre Banque en ligne sur votre ordinateur ou votre mobile et sur votre Application.
Pour accéder à ce service dans votre Appli FLOA Bank sécurisée :
- cliquez sur le menu de gauche « Options des Cartes»,
- puis cliquez sur «Fonctions » et « Affichage du code »,
- enfin laissez-vous ensuite guider pour l’affichage du code.
A noter : pour accéder à ce service, assurez-vous d’avoir installé l’Appli FLOA Bank et bien activé en amont la confirmation mobile : elle vous sera demandée avant de visualiser votre code confidentiel.
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?
Contactez votre centre d’opposition au numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), 24h/24. Les cartes capturées ne sont jamais remises directement au client par l’organisme bancaire responsable du distributeur automatique de billets.