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L’accompagnement de pilotage de budget avec les conseils de Floa
Entre le logement, l’alimentation, les transports et les achats plaisirs, piloter son budget et son argent nécessite quelques astuces. Chez Floa, nous avons à cœur de faciliter votre quotidien en vous proposant des solutions de paiement simples et sans contact / Apple Pay1, Lydia2, Casino Max3 ou Coup de pouce4.
Comment bien piloter son budget ?
Définir le montant des dépenses de plaisir selon les revenus et les charges du foyer
Entre l’inflation, le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter et les dépenses imprévues, il n’est pas toujours aisé de savoir piloter son budget correctement. Bonne nouvelle, en adoptant le bon comportement et en se tournant vers le bon accompagnement au pilotage de budget, il est possible d’y parvenir petit à petit. Ces quelques conseils devraient vous aider à y arriver.
La première chose à faire pour mieux piloter son budget est d’établir une liste des dépenses du foyer. Faites la distinction entre les dépenses fixes (qui reviennent chaque mois pour le même montant) et les dépenses variables (alimentation, shopping, sorties, etc.). En partant de là, mettez les résultats en parallèle avec vos revenus. Vous pourrez chiffrer avec précision le montant que vous avez à disposition pour vos dépenses de plaisir
Créer une épargne de précaution
Notez que vous pouvez également prendre la décision de vous créer une épargne de sécurité. Idéalement, il est recommandé de mettre de l’argent de côté jusqu’à atteindre un capital égal à minimum trois mois de salaire. Ce matelas de sécurité vous servira en cas de besoin.
Pour créer cette enveloppe de sécurité, vous pouvez utiliser une partie de l’argent disponible (le montant égal à la différence entre vos revenus et vos dépenses) et le mettre de côté. Pour compléter cette cagnotte encore plus rapidement, vous pouvez également limiter au maximum vos dépenses variables.
Mieux superviser ses comptes grâce aux aides au pilotage de budget
Pour réaliser l’ensemble des calculs présentés précédemment, vous pouvez vous munir d’une aide au pilotage de budget. En l’occurrence, certaines applications mobiles peuvent vous permettre d’entrer vos salaires et vos dépenses mensuelles très aisément. Ces outils d’accompagnement au pilotage de budget peuvent s’avérer très utiles au quotidien.
Le logiciel d’accompagnement au pilotage de budget réalise l’ensemble des calculs nécessaires et vous indique en temps réel les montants dont vous disposez réellement. En matière d’application d’accompagnemenau pilotage de budget, nous pourrions citer Bankin’, par exemple ou encore Daily Budget Original qui simplifient le pilotage budgétaire.
Si vous ne souhaitez pas télécharger d’application, vous pouvez également effectuer les calculs à l’aide d’un outil de pilotage plus accessible : un tableur. Ce dernier devra ensuite être mis à jour au fur et à mesure de vos dépenses.
Accompagnement au pilotage de budget : focus sur le Point Conseil Budget (PCB)
Selon le gouvernement, ce sont 800 000 ménages français qui sont concernés par le surendettement et les difficultés financières. Près de la moitié de ces foyers ne dispose d’aucune aide au pilotage de son budget.
Afin de les aider, l'État a instauré les Points Conseils Budget (PCB). Ces structures d’accueil ont été créées afin d’offrir un accompagnement au pilotage de budget aux Français concernés. L’objectif étant de prévenir le surendettement et d’améliorer l’éducation budgétaire des foyers rencontrant des difficultés.
Chez Floa, nous avons également décidé de créer des produits exclusivement dédiés à aider les ménages qui en ont besoin :
- Le prêt Coup de Pouce. Ce mini-prêt est idéal pour régler une dépense imprévue.
- Le paiement en 3 ou 4 fois vous permet de régler vos achats en plusieurs fois.
- Le mini prêt Lydia peut vous permettre d’emprunter de 100 € à 3 000€ depuis votre smartphone.
Ne laissez plus les imprévus affecter vos dépenses.
Besoin d'Aide
Comment puis-je étaler mes dépenses réalisées au comptant avec ma carte bancaire Casino ou Cdiscount ?
Tous les achats et retraits que vous avez réalisés au comptant au cours du mois peuvent être étalés depuis votre Espace Client FLOA Bank, jusqu'à 3 jours avant la fin du mois en cours.
Il s’agit d’une utilisation spéciale de votre crédit renouvelable.
Comment faire ? Rien de plus simple : dans votre Espace Client, il suffit de cliquer sur le lien "Étaler mes paiements" :
- choisissez le nombre d’échéances,
- indiquez le montant que vous souhaitez étaler,
- cliquez sur le bouton "SIMULER", une page récapitulative s'affiche avec l'ensemble des informations relatives à l'opération,
- cochez la case et cliquez sur "CONFIRMER" afin de valider votre demande.
Bon à savoir : Vous pouvez également demander un étalement de vos paiements par téléphone en contactant votre Relation Clientèle au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Lors d'un achat sur Internet, mon paiement est-il sécurisé ?
La sécurité de vos paiements par carte bancaire sur Internet est assurée par la saisie des informations de votre carte bancaire lors du paiement (numéro, date de validité et cryptogramme CVV), mais plus seulement.Désormais, la DSP2 (Directive européenne sur la Sécurité des Paiements), impose une sécurisation renforcée pour vous protéger contre la fraude.
De nouvelles mesures (dont la Confirmation mobile) ont donc été mises en place par toutes les banques pour sécuriser vos paiements lorsque vous faites un achat sur internet.
Pour tout savoir sur les solutions pour sécuriser vos paiements en ligne rendez-vous iciVotre numéro de téléphone portable est désormais indispensable.Pour mettre à jour ou vérifier que votre numéro de téléphone est correctement renseigné, connectez-vous à votre Espace Client / rubrique "Mes Coordonnées"
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Qui dois-je contacter en cas de retard dans le paiement de mon échéance ?
Pour vous accompagner face à vos difficultés, vous pouvez nous contacter au 0 969 39 74 88 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00. Nos conseillers clientèle prendront le soin de trouver une solution adaptée à votre situation.
Vous pouvez également régulariser votre impayé en ligne en toute autonomie sur votre Espace Client.