LOA ou crédit auto : quelle est la meilleure solution pour financer son véhicule ?
Pour financer votre futur véhicule, vous hésitez entre location avec option d'achat ou crédit auto. Chaque solution possède ses avantages. Avant de sélectionner la meilleure option, prenez le temps de bien analyser votre situation et vos besoins. Floa1 vous donne quelques pistes.
Location avec option d'achat (LOA) : qu'est-ce que c'est ?
La LOA est un crédit à la consommation qui permet de louer un véhicule durant plusieurs années avant de décider d’en devenir propriétaire ou non à la fin de la location (moyennant le versement du montant de la valeur de rachat). La LOA est parfois appelée « crédit-bail » ou « leasing ». En choisissant la LOA, le conducteur accepte de n'être que le locataire du véhicule et s’engage notamment à verser un loyer mensuel au propriétaire du véhicule (i.e. l’établissement de crédit ayant acquis le véhicule) pendant toute la durée de location fixée par le contrat. Si le locataire du véhicule doit attendre la levée d’option à la fin du contrat de location pour se porter acquéreur, il en possède la jouissance exclusive pendant toute la durée de la location. Il ne faut pas confondre la LOA avec la LLD (Location Longue Durée). Dans le second cas, il ne s’agit pas d’un crédit à la consommation mais d’une location avec obligation de restitution : le locataire n’a donc pas la possibilité d’acheter le véhicule qu’il loue à la fin de la location.
Le LOA présente plusieurs avantages :
- Cette solution convient particulièrement aux personnes qui souhaitent changer régulièrement de voiture et profiter d'un véhicule neuf.
- Les démarches liées à l’entretien peuvent être simplifiées : généralement, l’entretien est inclus dans les mensualités.
- Le conducteur n'a pas à se soucier des contraintes liées à la revente du véhicule s’il décide de ne pas l’acquérir.
Quelles sont les différences entre LOA et crédit auto ?
La principale différence (et elle est de taille !) est que le conducteur qui décide de souscrire un crédit auto devient propriétaire du véhicule.
En souscrivant un crédit auto, vous pouvez donc disposer de votre véhicule comme bon vous semble : vous profitez d’un kilométrage illimité, ce qui n’est pas le cas de la LOA (en cas de dépassement du plafond contractuel fixé, des pénalités sont appliquées). En revanche, vous devez prendre en charge l’entretien de votre véhicule afin que celui-ci garantisse votre sécurité et celle de vos passagers.
Il est également important de comparer la LOA et le crédit auto d’un point de vue financier. Avec le prêt personnel, vous savez exactement combien vous coûte l’opération d’acquisition de votre véhicule, soit le capital correspondant au prix de votre nouvelle voiture auquel s’ajoutent les intérêts. En ce qui concerne la Location avec Option d’Achat vous devez notamment vous acquitter des loyers mensuels pendant toute la durée de la location et à l’issue du contrat, il vous faut encore verser le montant de la valeur de rachat du véhicule pour devenir propriétaire de votre véhicule. Enfin, en cas de non-acquisition, le véhicule est restitué et les loyers payés ne peuvent pas être récupérés.
Votre crédit auto
Vous souhaitez profiter d’un crédit auto pour acquérir votre voiture neuve ou d’occasion ? Effectuer une simulation 100% en ligne vous permet de réaliser facilement une demande d'emprunt.Que vous ayez besoin de 3000, 5000 ou plus de 20 000 euros, avec ou sans apport, vous pouvez faire une demande en choisissant une durée de remboursement adaptée à vos moyens. Avec un outil de simulation simple à utiliser, vous effectuerez vos calculs en quelques clics.
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et résider en France métropolitaine. Votre dossier de demande doit également être accepté par les services de FLOA.Quels sont les différents crédits proposés par Floa ?
Floa s’associe à Cetelem pour vous proposer une gamme de prêts à taux attractifs vous est proposée pour répondre à votre besoin et votre budget :
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.